Revue en deux minutes
Avant de passer au Samsung Galaxy S22 Plus, il convient de noter que nous avons maintenant un test pratique du Samsung Galaxy S23 Plus, puisque le successeur du S22 Plus a été dévoilé. Vous pouvez également consulter notre article sur le Samsung Galaxy S23 et notre article sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. Le S22 Plus n’est donc plus l’un des derniers fleurons de Samsung. Cela ne veut pas dire qu’il ne vaut pas la peine d’être considéré.
Cela dit, des trois membres de la ligne de fleurons 2022 de Samsung, le Galaxy S22 Plus semble être celui que la plupart des gens oublieront.
Le Samsung Galaxy S22 est celui qui est le plus facile à recommander : il est assez petit pour tenir confortablement dans la main, et son prix bas ne risque pas d’aliéner immédiatement les acheteurs. Et puis il y a le S22 Ultra avec son prix élevé mais son stylet S Pen, son design premium et ses nombreuses caméras arrière qui intéresseront ceux qui recherchent un combiné surpuissant.
Entre ces deux téléphones, il est plus difficile de s’enthousiasmer pour le Galaxy S22 Plus, l’enfant du milieu maladroit dans la famille des 2022 de Samsung. Il possède essentiellement les mêmes spécifications que le S22, et un design similaire, mais avec un écran et une batterie plus grands. Oh, et son prix a également augmenté de façon significative.
Comme les autres mobiles S22 de Samsung, le Galaxy S22 Plus reste l’un des meilleurs téléphones dans de nombreux domaines différents, mais son prix élevé et son manque d’améliorations par rapport au S21 Plus le font paraître moins attrayant compte tenu des actions concurrentielles de la plupart des rivaux. Comparé au Xiaomi 12 Pro, au OnePlus 10 Pro ou au Realme GT 2 Pro, ou même à des alternatives abordables et capables comme le Moto G200, le Realme GT et le OnePlus Nord 2, c’est une vente vraiment difficile.
Il y a certainement quelques points en sa faveur. Le Galaxy S22 Plus est excellent pour prendre des portraits, et le mode Portrait de l’application appareil photo est fantastique, tant pour le flou artificiel de l’arrière-plan que pour la gamme d’effets et de filtres que vous pouvez utiliser. L’application appareil photo est géniale, et la fonction Single Take (qui permet de sélectionner la meilleure photo d’une rafale) reste un énorme argument de vente pour les téléphones de la société.
Nous devons également féliciter Samsung d’être l’un des rares fabricants de téléphones à proposer des téléphones aux couleurs vives – nous avons testé un S22 Plus rose, et les autres options comprennent le vert, le bleu et le violet. Combien de sociétés proposent des téléphones roses de nos jours ?
Et dans de nombreux autres domaines, c’est un téléphone puissant, avec un chipset haut de gamme, une autonomie décente et un excellent appareil photo principal.
Mais si, à bien des égards, il s’agit de l’un des meilleurs téléphones Samsung, ce n’est pas un téléphone parfait, et nous avons également quelques doléances. Avec un bord plat, il n’est pas particulièrement confortable à tenir, et OneUI reste un logiciel lent à utiliser qui est légèrement plus lent que les autres fourches Android. La qualité de l’affichage, la vitesse de chargement et la qualité de fabrication sont également très moyennes.
De plus, il est excessivement cher – nous ne devrions pas qualifier de » moyen » un téléphone qui coûte aussi cher, et l’expérience d’utilisation globale de ce mobile est plus comparable à celle des modèles de milieu de gamme qu’à celle des rivaux Android ou iPhone de prix similaire que vous pourriez envisager.
Avec quelques remises, ce téléphone pourrait s’avérer populaire, mais à son prix actuel, il est difficile de le recommander.
Si, toutefois, vous êtes à la recherche du parfait partenaire audio du Samsung Galaxy S22 Plus, vous pouvez consulter notre avis sur le Samsung Galaxy Buds 2 Pro.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S22 Plus
Le prix du Samsung Galaxy S22 Plus commence à 999,99 $ / 949 £ / 1 549 AU$ – et si vous avez grimacé à ce prix, vous n’allez pas aimer les prix de ses autres variantes, que vous pouvez trouver dans la liste ci-dessous.
RAM / Stockage | Prix US | Prix pour le Royaume-Uni | Prix en France |
8/128GB | $999 | £949 | $1,549 |
8/256GB | $1,049 | £999 | $1,649 |
Pour le contexte, le Galaxy S22 standard commence à 799 $ / 769 £ / 1 249 AU$, tandis que le prix le plus bas pour le S22 Ultra est de 1 199,99 $ / 1 149 £ / 1 849 AU$. Le S21 Plus de l’année dernière coûtait exactement le même prix que le S22 Plus, donc au moins nous n’avons pas affaire à un téléphone plus cher, même si la diminution de la taille par rapport à l’année dernière nous faisait espérer un prix plus bas pour correspondre.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un smartphone extrêmement cher – mais là encore, les appareils de la série S de Samsung ne sont pas conçus pour les personnes ayant un budget limité.
Le Galaxy S22 Plus a été mis en vente le 25 février aux États-Unis, le 3 mars en Australie et le 11 mars au Royaume-Uni.
Vous noterez que ces dates remontent à un certain temps maintenant – assez longtemps pour que vous puissiez souvent trouver le S22 Plus à un prix réduit. En fait, il est sorti il y a assez longtemps pour qu’il y ait maintenant un Samsung Galaxy S23 Plus, donc les prix du S22 Plus vont probablement continuer à baisser.
Design
Nous aimons et détestons à la fois le design du Samsung Galaxy S22 Plus.
Nous adorons son apparence. Le téléphone est disponible en blanc, noir, vert, rose, gris, crème, bleu pâle et violet (les quatre derniers sont uniquement disponibles sur le site web de Samsung). (s’ouvre dans un nouvel onglet)), donc vous avez beaucoup de choix dans l’ombre avec quelques excellentes options. La bosse de l’appareil photo Contour Cut est assez distincte et chic, du moins en ce qui concerne les supports d’objectif de smartphone, mais elle donne certainement au téléphone un aspect distinct.
Le facteur de haine devient cependant apparent lorsque vous prenez le téléphone en main, car il n’est pas confortable. Cela est dû en partie à sa taille qui étire la paume de la main, mais aussi à son bord angulaire. Il n’est pas aussi tranchant que le bord totalement plat de l’iPhone 13, en raison de sa légère courbe, mais il s’enfonce toujours dans votre main lorsque vous utilisez l’appareil.
Au-delà de ça, c’est un téléphone Android standard. Il y a un emplacement USB-C mais pas de prise casque de 3,5 mm, et le bouton d’alimentation et la bascule de volume se trouvent sur le bord droit (et sont assez facilement accessibles même lorsque vous utilisez l’appareil d’une seule main).
Le S22 Plus est un peu plus grand, avec des dimensions de 157,4 x 75,8 x 7,6 mm, mais le « Plus » dans le nom devrait signifier que ce n’est pas une surprise. Il pèse 195 g, ce qui ne le rend pas excessivement lourd.
L’une des différences entre ce modèle et le S21 Plus est le matériau : alors que cet appareil était revêtu de plastique, ce nouveau modèle utilise du verre, en particulier du Corning Gorilla Glass Victus Plus, qui est une version résistante du matériau. Cela signifie qu’il est résistant aux rayures et ne se désintègre pas après une seule chute. Il bénéficie également d’une protection IP68 contre la poussière et l’immersion dans l’eau, de sorte que l’appareil survivra à une chute rapide dans la baignoire.
Affichage
Les appareils Galaxy S de Samsung étaient autrefois les leaders de l’industrie pour leurs écrans incroyables. Si le S22 Ultra conserve ce titre, nous ne sommes pas sûrs que le S22 Plus le mérite. Cela ne veut pas dire que l’écran est mauvais, mais il ne sort pas du lot.
L’écran mesure 6,6 pouces de large – soit 0,1 pouce de moins que celui du S21 Plus – et est interrompu par une découpe assez petite pour l’appareil photo frontal. Le cadre autour de l’écran est assez petit.
Avec une résolution de 1080 x 2340 (ou FHD+), le S22 Plus a la même résolution que la plupart des autres téléphones Android, sauf les téléphones super bon marché ou super chers, et grâce à son coût, nous aurions pensé que le Plus tombe dans cette dernière catégorie. L’Ultra a un écran avec une résolution de 1440 x 3088, et nous aurions aimé voir quelque chose de similaire ici.
La résolution FHD+ est suffisante pour la plupart des tâches, car seuls certains services de streaming ou jeux proposent des contenus d’une résolution supérieure. Le taux de rafraîchissement est également de 120 Hz, ce qui signifie que les mouvements sont très fluides lorsque vous passez d’un menu à l’autre ou lorsque vous jouez.
Bien que la résolution soit plutôt moyenne, le S22 Plus gagne des points dans d’autres domaines de l’affichage. Sa luminosité maximale est très élevée, à 1 750 nits, et grâce à l’écran AMOLED, le contraste est impressionnant.
Appareils photo
Le Samsung Galaxy S22 Plus possède les mêmes quatre appareils photo que son homologue non-Plus : soit un appareil principal de 50 Mpx f/1,8, un appareil ultra-large de 12 Mpx f/2,2 et un appareil téléobjectif de 10 Mpx f/2,4 avec zoom optique 3x à l’arrière, et un appareil frontal de 10 Mpx f/2,2 de l’autre côté.
Cette combinaison de caméras est en quelque sorte un remix des capteurs du S21, avec seulement l’ultra-large et les frontaux identiques, et la différence la plus notable est le passage d’une caméra principale de 12MP à 50MP.
Cette mise à niveau est la bienvenue car le capteur de 50 Mpx est grand, il » voit » donc plus de lumière, ce qui donne des images plus lumineuses et des couleurs plus éclatantes. C’est particulièrement intéressant pour la photographie à faible luminosité, car nous avons réussi à capturer des clichés étonnamment brillants la nuit, mais c’est également utile en journée pour faire ressortir davantage les couleurs.
Le S22 Plus n’a pas tout à fait la polyvalence de l’appareil photo de son frère Ultra, notamment avec une distance de zoom considérablement réduite – le zoom numérique maximum est seulement de 30x ici. Il n’en reste pas moins que certaines de ses excellentes fonctions sont présentes, notamment le fantastique mode Portrait de Samsung, qui n’a pas son pareil pour isoler un sujet, ajouter un superbe flou d’arrière-plan » Bokeh » et vous permettre d’ajouter toute une gamme d’effets à la photo.
Le trio arrière fonctionne bien ensemble – le saut entre les photos ultra-larges, standard et le zoom dans l’application appareil photo est transparent, et les photos prises conservent le même profil de couleur, aussi. Les photos ultra-larges étaient un peu déformées, mais pas beaucoup – nous avons dû chercher spécifiquement pour le trouver.
L’appareil photo frontal de 10 mégapixels peut sembler douteux, mais en pratique, les images sont superbes, avec des couleurs vives et des caractéristiques claires. C’était particulièrement vrai pour le mode Portrait de cet appareil, qui était fantastique pour équilibrer l’exposition – aucun arrière-plan trop lumineux n’allait ruiner ce selfie, aucune chance !
L’enregistrement vidéo va jusqu’à 8K, ce que nous n’avons aucune idée de pourquoi un utilisateur moyen utiliserait. Il est également possible d’enregistrer en 4K jusqu’à 60 images par seconde, et l’utilisation d’une résolution inférieure à 8K permet également d’utiliser le lissage et la stabilisation de l’image.
Certains modes utiles sont présents ici, y compris le Single Take de Samsung qui vous permet d’enregistrer une vidéo d’un sujet, et l’application de l’appareil photo choisira la meilleure photo de celle-ci et l’éditera pour vous. C’est un excellent moyen de laisser l’IA faire le gros du travail lorsque vous prenez un cliché.
Exemples d’appareils photo
Performances et spécifications
En matière de performances, le Samsung Galaxy S22 Plus a deux identités : dans la majeure partie du monde, il est équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, tandis qu’en Europe, il utilise l’Exynos 2200 de Samsung. Les deux sont à peu près égaux en termes de performances, bien que le processeur de Qualcomm ait généralement un léger avantage sur celui de Samsung.
Pour notre revue complète, nous avons utilisé le téléphone équipé de l’Exynos, et il a bien fonctionné. Lorsque nous avons soumis l’appareil à un test de référence multicœur en utilisant Geekbench 5, il a obtenu un score de 3 431. C’est un score très élevé, et l’un des plus élevés que nous ayons vu pour un téléphone Samsung aussi, mais quelques 2021 appareils l’ont battu, notamment le Xiaomi Mi 11, le Realme GT, le OnePlus 9, et le ZTE Axon 30 Ultra. Ces appareils utilisent tous le Snapdragon 888, le prédécesseur du 8 Gen 1, ce qui indique que la puce Exynos est un tout petit peu plus faible.
Nous ne parlons cependant que de quelques centaines de points dans le test, et dans la pratique, la plupart des gens ne remarqueront pas ce genre de différence. Le téléphone est excellent pour les jeux, car il charge les titres rapidement, ne bégaie pas pendant les sessions et vous permet de charger les paramètres graphiques les plus élevés pour les jeux.
Il y a 8 Go de RAM ici, ce qui est à peu près tout ce dont un smartphone a besoin, et ce sera utile pour les personnes qui aiment sauter entre différentes applications tout le temps. Le stockage est de 128 ou 256 Go, mais il n’y a pas de stockage extensible, donc vous feriez mieux d’être heureux avec l’option que vous choisissez (ou simplement utiliser le stockage en nuage).
Les deux chipsets sont associés à des modems 5G, donc ces deux téléphones vous permettent de vous connecter à des réseaux de nouvelle génération, ce qui est utile pour le streaming et les jeux en déplacement.
Nous avons trouvé que la qualité audio était un peu faible lorsque le téléphone était sur des volumes plus élevés, mais cela convenait pour quelque chose comme le jeu ou la prise d’appels vidéo.
Logiciel
Le Samsung Galaxy S22 Plus est livré avec Android 12, avec l’interface One UI de Samsung par-dessus. Lors du lancement du S22, Samsung a promis que ses nouveaux téléphones bénéficieraient d’au moins quatre années de mises à jour logicielles, ce qui vous mènera à Android 16 en 2026.
La grande fonctionnalité d’Android 12 est Material You, qui vous permet de recolorer certains aspects de l’interface utilisateur pour qu’ils correspondent à votre fond d’écran, et c’est également le cas ici, dans une certaine mesure, bien que cela n’affecte pas trop d’aspects de l’écran d’accueil et des menus.
One UI semble un peu plus lent que beaucoup d’interfaces utilisateur concurrentes comme MIUI de Xiaomi, OxygenOS de OnePlus ou même Android standard. Les différentes animations pour glisser entre les menus, ouvrir les applications et déverrouiller le téléphone prennent toutes un peu plus de temps que nous le souhaiterions, et ensemble, ces facteurs font que la navigation sur le téléphone semble lente.
Ne vous méprenez pas : utiliser le S22 Plus n’est pas la même chose qu’utiliser un téléphone bon marché. Mais il ne donne pas non plus l’impression d’être un flagship en termes de navigation. C’est quelque chose que nous avons constaté avec les précédents téléphones Samsung et c’est également le cas ici.
Autonomie de la batterie
De nombreux rapports sur le Samsung Galaxy S22 Plus ont critiqué l’autonomie de la batterie du téléphone, mais nous ne pouvons pas aller aussi loin. D’après notre test du téléphone, la batterie de 4 500 mAh a permis au téléphone de passer une journée d’utilisation sans problème. Bien sûr, le mobile n’a pas tenu longtemps dans une deuxième journée, mais ce n’est pas le cas de la plupart des téléphones haut de gamme.
Il est évident que les tâches intensives telles que les jeux, le streaming de nombreux médias ou l’enregistrement de séquences en haute résolution épuisent rapidement la batterie, mais même avec des épisodes de ces trois types, nous avons trouvé que le téléphone pouvait tenir une journée sans problème. Il est certainement plus durable que le S22 Ultra, que nous avons testé séparément.
S’il y a quelque chose qui nous fait froncer les yeux dans le doute, c’est la vitesse de charge. Samsung affirme que le téléphone se charge à 45W, un chiffre difficile à tester pour un utilisateur moyen étant donné que le téléphone n’est pas livré avec un chargeur dans sa boîte. Mais lorsque nous avons utilisé un chargeur de 80W sur le téléphone, il a quand même fallu plus de deux heures pour passer du vide au plein.
Ce n’est pas une charge de 45W, et nous ne sommes pas les seuls critiques à avoir trouvé des problèmes. avec les déclarations de Samsung concernant la charge de 45W. Il semble que la vitesse de charge soit plus proche de 20W, ce qui n’est vraiment pas bon pour un téléphone qui coûte aussi cher.
Il existe également une alimentation sans fil inversée à 15 W et un partage d’énergie inversé à 4,5 W (qui vous permet d’alimenter d’autres appareils en utilisant le Plus comme un socle de recharge sans fil).
Devrais-je acheter le Samsung Galaxy S22 Plus ?
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
- Première révision : février 2022