Examen en deux minutes
Samsung n’a pas réinventé son modèle pliable de type clamshell, mais le Samsung Galaxy Z Flip 4 fait tout ce qu’il faut pour que l’entreprise conserve sa couronne pliable.
L’événement Unpacked de Samsung en milieu d’année a livré tout ce que nous attendions. Nous avons eu droit aux nouveaux Galaxy Buds 2 Pro, à un duo de smartwatches avec la Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro, et à une paire d’appareils pliables avec le Galaxy Z Fold 4 et le Samsung Galaxy Z Flip 4.
Au premier coup d’œil, les deux nouveaux appareils pliables ressemblent à leurs prédécesseurs respectifs, avec le Z Flip 4 qui arbore un facteur de forme de clapet bicolore familier, une double caméra arrière et un écran de couverture externe. Mais qu’en est-il est nouveau ?
Pour les Fold 4 et Flip 4, le raffinement itératif semble être le nom du jeu, mais c’est particulièrement vrai pour la Flip. Au premier coup d’œil, son apparence et sa manipulation sont presque identiques à celles de son prédécesseur.
Samsung, cependant, a tenu à souligner l’influence des commentaires des utilisateurs et la façon dont ils ont dicté les domaines de la formule du Z Flip sur lesquels la société s’est concentrée pour affiner le Samsung Galaxy Z Flip 3 de 2021, toujours aussi convaincant.
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 peut ressembler à son prédécesseur, mais il est habillé d’une série de petites améliorations qui démontrent la capacité de Samsung à écouter les commentaires.
Les propriétaires actuels du Z Flip 3 ne devraient pas se sentir laissés pour compte, compte tenu des ajouts et des améliorations qu’offre son successeur. Pour tous ceux qui souhaitent passer à un appareil pliable moderne, même si le prix a légèrement augmenté d’une année sur l’autre sur certains marchés, le Z Flip 4 semble être le meilleur appareil pliable pour ce prix.
Samsung a cependant laissé une grande marge de manœuvre pour le Flip 5 (ou quel que soit son nom). Et les avancées matérielles en matière d’appareil photo, les écrans de plus haute résolution, la résistance à la poussière et la charge plus rapide sont tous des domaines qu’il serait formidable de voir améliorés.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy Z Flip 4
- Pré-commande à partir du 10 août, en vente à partir du 26 août
- Prix à partir de $999.99 / £999 / AU$1,499
- Hausse de prix de 50 £ par rapport au Z Flip 3, au Royaume-Uni
Samsung a dévoilé le Galaxy Z Flip 4 lors d’un événement dédié « Unpacked », qui s’est tenu le 10 août 2022.
Les précommandes ont débuté le même jour sur la plupart des marchés (et un jour plus tard en Australie), avec une date de mise en vente fixée au 26 août dans diverses régions, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe (2 septembre en Australie).
Les prix ont légèrement augmenté cette année (sur certains marchés du moins, dont le Royaume-Uni), sans doute sous l’effet des pressions économiques mondiales et des problèmes de chaîne d’approvisionnement – des problèmes auxquels de nombreux fabricants sont confrontés dans le climat actuel, et qui sont à l’origine des augmentations de prix sur une variété de produits.
- 128 GO = 999,99 $ / 999 £ / 1 499 $ AUD
- 256 GO = 1 059,99 $ / 1 059 £ / 1 649 $ AUSTRALIENS
- 512GB = $1,179.99 / £1,199 / AU$1,849
Si ce n’était pas le fait que le Z Flip 3 est arrivé avec un prix de départ encore plus bas, il n’y aurait aucun doute sur le rapport qualité-prix du Z Flip 4. Cela dit, il offre toujours le meilleur rapport qualité-prix par rapport aux autres appareils pliables à clapet actuellement sur le marché.
Samsung a également jugé bon d’introduire une nouvelle variante de stockage plus élevée cette fois-ci, vous offrant jusqu’à un demi téraoctet d’espace, ce qui n’était pas sur la table avec le Samsung Galaxy Z Flip 3 de 2021.
Comme cela a été introduit avec le Z Flip 3, sur certains marchés, les fans peuvent choisir un cadre personnalisé et une combinaison de couleurs de dos pour leur Z Flip 4 Bespoke Edition. Disponible sur Samsung.com et dans les Experience Stores Samsung, les utilisateurs peuvent choisir parmi 75 combinaisons. Quelle que soit la combinaison pour laquelle vous optez, les modèles Bespoke Edition offrent 256 Go d’espace de stockage et leur prix est fixé en conséquence.
Vous voulez en savoir plus sur les prix et la disponibilité de la Flip 4 dans votre région ? Consultez notre récapitulatif des meilleures offres de Samsung Galaxy Z Flip 4 pour trouver la spécification, la couleur et le prix qui vous conviennent.
Design du Samsung Galaxy Z Flip 4
- Charnière plus petite et bords plus fins par rapport au Z Flip 3
- Cadre en aluminium Armor & ; dos Gorilla Glass Victus Plus
- Résistance à l’eau certifiée IPX8
Si vous avez déjà vu l’actuel Z Flip 3, le design du nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 ne vous sautera peut-être pas aux yeux au premier coup d’œil.
Il arbore un look familier aux côtés droits (avec un peu moins d’arrondis cette fois), avec une » visière » noire le long du bord supérieur du dos qui accueille deux capteurs de la caméra arrière et l’écran de couverture externe. Le reste du dos est composé de Gorilla Glass Victus Plus, placé sur un cadre en aluminium Armor de couleur assortie.
Les couleurs de lancement comprennent Graphite, Or rose, Violet Bora et Bleu, ainsi que la possibilité de mélanger et d’assortir les couleurs du dos et les finitions du cadre sur certains marchés si vous choisissez l’édition Bespoke.
Un changement subtil entre les générations est que le cadre – qui était légèrement texturé sur le Flip 3 – est maintenant très poli, tandis que le verre arrière (à part la section » visière « ) est diffus au lieu d’être brillant. À notre avis, cela donne un aspect plus classe et signifie que vous êtes moins susceptible de repérer les empreintes digitales – donc, dans l’ensemble, un changement bienvenu.
Malgré la même taille d’écran primaire que le Flip 3, Samsung a réussi à rendre le Flip 4 plus petit dans l’ensemble. Lorsque l’on replie le téléphone, la charnière gravée du logo ne dépasse pas autant que sur le dernier modèle ; la hauteur repliée est plus courte de 1,5 mm, en partie grâce à des bords plus fins (ce qui a également permis de faire de la place pour une batterie plus grande).
De l’autre côté, il y a toujours un espace discernable à l’endroit où l’écran se plie en deux et la pénétration de la poussière est toujours un risque. Sans protection certifiée contre les gravillons, la résistance à l’eau IPX8, qui était déjà présente sur le Flip de l’année dernière, est toujours aussi impressionnante sur un marché en pleine expansion de produits pliables concurrents qui n’offrent toujours pas une telle protection.
En pratique, la Flip 4 s’est avérée suffisamment résistante pour repousser les éraflures et les rayures sur sa construction en verre et en métal au cours de la période d’évaluation, le véritable défi étant la poussière.
Après quelques instants dans une poche, cet espace dans le Flip 4 fermé est garanti pour accumuler les peluches et les duvets, qui adorent se nicher dans l’espace minuscule entre le bord de la protection d’écran inamovible préinstallée et le bord surélevé de la lunette.
Les capuchons en forme de T – que Samsung a introduits en renforçant le design de son Galaxy Fold original – ont également l’habitude de piéger les poils fins. Ainsi, si le téléphone n’a jamais semblé particulièrement fragile pendant les tests, la menace d’une infiltration de poussière (qui, pour rappel, est la chose même contre laquelle le Flip 4 n’est pas évalué) était omniprésente. Soyez prêt à essuyer l’écran principal du téléphone chaque fois que vous l’ouvrez.
Les téléphones pliables à clapet, comme la gamme Galaxy Z Flip, sont des téléphones compacts d’un genre particulier. Le Flip 4 ne dépasse pas aussi facilement du haut d’une poche que la plupart des combinés classiques, mais il est naturellement un peu plus épais (17,1 mm à son point le plus épais) ; la valeur de son petit facteur de forme dépend donc de l’endroit où vous êtes susceptible de le ranger. Nous le placerions probablement dans une poche arrière plutôt que dans une poche latérale, mais n’oubliez pas de le ressortir avant de vous asseoir.
Écran du Samsung Galaxy Z Flip 4
- AMOLED pliable Full HD+ de 6,7 pouces avec fréquence de rafraîchissement variable (1 Hz à 120 Hz)
- UTG (verre ultra-fin) 2.0 = 20% plus durable que le Flip 3
- Écran de couverture externe Super AMOLED de 1,9 pouce
Comme sur le Flip 3, vous trouverez un écran » Dynamic AMOLED 2X » Full HD+ (2640 x 1080) de 6,7 pouces lorsque vous ouvrirez le Samsung Galaxy Z Flip 4, qui présente une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz agréablement fluide qui peut être réduite à 1 Hz dans certaines situations pour prolonger l’autonomie de la batterie.
La qualité visuelle est excellente pour la résolution. Le pli n’est pas visible lorsqu’on le regarde de face et, bien qu’il soit encore perceptible, on le sent à peine sous le doigt, ce qui rend l’utilisation presque aussi bonne que celle de n’importe quel smartphone conventionnel, même si le rapport d’aspect 22:9 est décidément peu conventionnel.
La forme nécessite une utilisation à deux mains un peu plus souvent, mais elle se prête aussi particulièrement bien au multitâche en écran partagé et à la lecture de jeux ou de vidéos sur écran ultra large.
Cet écran principal est également protégé par une nouvelle version de l’UTG (ultra-thin glass) 2.0 de Samsung. La société affirme qu’il est 20 % plus résistant qu’auparavant et, comme nous l’avons mentionné dans la section sur la conception, il semble repousser les rayures avec une compétence (surprenante) (bien qu’il y ait de subtiles indentations visibles dans la couche supérieure de protection de l’écran lorsqu’elle est vue à contre-jour).
Cela peut sembler étrange, mais le fait que l’écran pliable du Flip 4 ressemble à du verre est en contradiction avec l’effort qu’il doit subir lorsqu’il est replié. En fait, nous sommes impressionnés par le fait que tout fonctionne de manière aussi transparente. Les ingénieurs et les spécialistes des matériaux impliqués méritent une tape dans le dos pour la technologie mise en œuvre ici.
En ce qui concerne l’avant, l’écran du couvercle externe, qui a été agrandi entre les générations sur le Galaxy Z Flip 3 de 2021, semble avoir été reporté sur le Flip 4 ; avec le même panneau Super AMOLED de 1,9 pouces que précédemment, ainsi que la même résolution de 260 x 512 et un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Sa fonction d’horloge par défaut, associée au faible encombrement du téléphone lorsqu’il est fermé, fait du Flip 4 une sorte de montre de poche futuriste ; une particularité du matériel qui ajoute un charme unique à la forme fermée de ce clamshell.
Logiciel Samsung Galaxy Z Flip 4
- One UI 4.1.1 de Samsung sur Android 12 prêt à l’emploi
- Flex Mode : optimisations logicielles pour le facteur de forme pliable
- Quatre ans de mises à jour du système d’exploitation, cinq ans de mises à jour de sécurité
En s’en tenant à l’écran de couverture, Samsung a étendu ses fonctionnalités entre les générations. Il y a la correspondance des thèmes lors du réglage des thèmes Galaxy sur l’écran principal et une foule de widgets nouveaux et améliorés, comme un panneau de contrôle SmartThings pour la maison intelligente, l’accès à Samsung Wallet, des réponses rapides étendues et des paramètres rapides plus généraux.
Le mode Flex fait également son retour. Il vous permet de positionner la charnière robuste du Samsung Galaxy Z Flip 4 à des angles multiples dans toute sa plage de mouvement pour accéder à un certain nombre d’expériences d’écran partagé.
La société s’est appuyée sur des offres existantes telles que YouTube et Google Meet (anciennement Google Duo), avec des applications telles que Meta Messenger qui sortent des tests pour recevoir un support dédié au mode Flex. Des fonctionnalités telles que le multifenêtrage ont été mieux optimisées pour le mode Flex, et il suffit désormais d’un simple geste du bas de l’écran pour les activer.
Au-delà de ces ajouts et mises à jour, qui tirent parti de la configuration matérielle unique du Flip 4, vous pouvez vous attendre à une expérience logicielle One UI plus familière (comme vous la trouverez sur les téléphones plus conventionnels de Samsung), sous-tendue par Android 12.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la version de Samsung du système d’exploitation Android de Google, One UI est une refonte assez complète de l’esthétique sous-jacente de la plate-forme, avec une tendance à utiliser des icônes d’applications colorées en forme de cercle et des alternatives de marque propre aux côtés de la gamme typique de services de Google. Elle est inoffensive mais offre suffisamment de possibilités de personnalisation pour satisfaire tous les goûts sans trop d’efforts (avec les thèmes Samsung mentionnés plus haut).
Le Galaxy Store de Samsung fait écho au Google Play Store, mais avec quelques exclusivités et des versions optimisées spécifiques à Samsung d’applications populaires. Samsung Wallet existe en conjonction avec Google Pay pour les paiements sans contact (bien qu’avec une liste plus limitée de banques prises en charge) et bien que certaines fonctionnalités natives d’Android 12 persistent (comme les palettes de couleurs de l’interface utilisateur), elles passent après la mise en œuvre spécifique de Samsung lorsqu’il s’agit de la disposition et de la personnalisation de l’interface utilisateur.
La courbe d’apprentissage ne devrait pas être trop importante pour ceux qui viennent d’appareils non-Samsung et la société habille son interface avec de nombreux tutoriels pour vous apprendre succinctement comment fonctionnent certaines fonctionnalités, y compris les ajouts spécifiques au Z Flip 4 comme le mode Flex et l’affichage de couverture.
Performances et spécifications du Samsung Galaxy Z Flip 4
- Puce haut de gamme Snapdragon 8 Plus Gen 1
- 8 Go de RAM sur tous les modèles
- Nouvelle variante de stockage de 512 Go (UFS 3.1)
Certains des fleurons de Samsung – à savoir la série Galaxy S – fonctionnent avec des puces Snapdragon ou Exynos, selon l’endroit où vous les trouvez dans le monde. Par conséquent, des aspects tels que les performances et le comportement de l’appareil photo peuvent varier considérablement entre les deux versions, généralement en faveur du Snapdragon.
Heureusement, vous ne trouverez pas de puces Exynos propres à Samsung dans cette dernière génération de Galaxy Z pliables, ce qui garantit des performances plus cohérentes, où que vous en trouviez dans le monde.
Bien que le Flip 4 privilégie la portabilité compacte par rapport à la productivité du Fold 4, il ne lésine pas sur les performances, avec le dernier Snapdragon 8 Plus Gen 1 de Qualcomm.
C’est le même chipset que vous trouverez dans les derniers flagships Android, y compris le dernier Zenfone 9 d’Asus, ainsi que le mastodonte du jeu de la société taïwanaise, le ROG Phone 6.
Dans ce cas, le Snapdragon est associé à 8 Go de RAM. En soi, c’est beaucoup, mais cela met en évidence sa position un peu plus modeste par rapport aux 12 Go du Galaxy Z Fold 4.
Comme pour le Flip 3, ce nouveau modèle est doté d’une capacité de stockage UFS 3.1 non extensible (mais rapide) de 128 Go. Cependant, Samsung a relevé le plafond de stockage avec un nouveau modèle de 512 Go qui n’était pas disponible auparavant.
Si l’on considère que le Flip 3 était déjà très performant, le Z Flip 4 devrait être suffisamment à l’épreuve du temps pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Si l’on ajoute à cela la promesse de Samsung, leader du secteur, de quatre ans de mises à jour du système d’exploitation Android et de cinq ans de mises à jour de sécurité, le Z Flip 4 constitue un meilleur achat de smartphone à long terme que bon nombre de flagships concurrents.
Autonomie de la batterie du Samsung Galaxy Z Flip 4
- Batterie de 3 700mAh (contre 3 300mAh sur le Flip 3)
- Chargement filaire 25W, charge sans fil 15W, charge sans fil inversée 4,5W
- Une autonomie d’une journée est possible, mais pas plus.
Malgré des proportions plus petites tout autour et une charnière plus compacte par rapport à son prédécesseur direct, le Z Flip 4 pèse en fait quelques grammes de plus (187 g contre 183 g) que le dernier clamshell de Samsung, mais pour une bonne raison.
L’un des plus gros problèmes du précédent Flip était sa longévité médiocre, ce qui n’était pas très surprenant étant donné qu’il était équipé d’une batterie dérisoire de 3 300 mAh. En pratique, une journée d’utilisation était hors de portée des utilisateurs qui cherchaient à tirer le meilleur parti du matériel exceptionnel du téléphone. Pour résoudre ce problème, Samsung a intégré une plus grande batterie de 3 700 mAh dans le Z Flip 4.
Malgré une augmentation de seulement 12 % de la capacité, cela permet au Z Flip 4 de se démarquer en termes de longévité tout au long de la journée. L’écran adaptatif, la gestion intelligente de l’alimentation qui s’ajuste dynamiquement en fonction de l’utilisation et un nouveau menu de profil de performance de la batterie qui vous permet de choisir entre l’option » standard » et une nouvelle option » légère » y contribuent.
Le Flip 4 se charge également plus rapidement que son prédécesseur, avec une puissance maximale de 25 W par recharge filaire et de 15 W par recharge sans fil, avec la même recharge sans fil inversée de 4,5 W que sur le Flip précédent (que Samsung appelle » partage d’énergie sans fil « ). C’est une amélioration bienvenue d’une année sur l’autre, mais comme pour la longévité, l’aiguille passe de » insuffisant » à » correct » par rapport à la norme industrielle plus large.
Si la boîte svelte du téléphone ne le trahit pas immédiatement, il n’y a pas d’adaptateur d’alimentation inclus, comme c’est le cas pour plusieurs générations de fleurons de Samsung, à ce stade.
Le test avec un chargeur PD générique de 27W a permis de recharger la batterie relativement petite du Flip 4 en 1,25 heure environ. Cependant, notre expérience passée avec les adaptateurs d’alimentation officiels de Samsung a montré que malgré leur puissance relativement faible, ils sont en quelque sorte truqués pour recharger les téléphones de leur propre marque plus efficacement que les adaptateurs alternatifs de marque sans nom.
Ceux qui cherchent à obtenir l’adaptateur d’alimentation 25W de Samsung pour leur Flip 4 devront débourser 19,99 $ / 17 £ / 29 AU$ supplémentaires.
Appareil photo Samsung Galaxy Z Flip 4
- Caméras primaire et arrière ultra-large de 12MP
- Caméra selfie 10MP à perforation
- Capteur principal plus lumineux + nouvelle fonctionnalité FlexCam
Vous trouverez trois caméras sur le Samsung Galaxy Z Flip 4, qui, à première vue, ressemblent beaucoup à celles du Z Flip 3.
L’écran pliable est équipé d’un capteur central de 10 Mpx (f/2,4) à perforation, tandis que les deux capteurs situés à côté de l’écran de couverture à l’arrière sont composés d’un capteur principal de 12 Mpx (f/1,8) avec OIS et d’un capteur ultra-large de 12 Mpx (f/2,2).
Si les ouvertures restent les mêmes d’une génération à l’autre, sur le Flip 4, le capteur primaire 12MP est un peu plus large et promet des photos et des vidéos plus lumineuses (jusqu’à 65%), grâce à des pixels plus grands (1,8µm, contre 1,4µm auparavant). Le reste du matériel est inchangé par rapport au Flip 3.
L’OIS (stabilisation optique de l’image) et le VDIS (stabilisation numérique de l’image vidéo) ont été améliorés, ce dernier étant particulièrement pratique à la lumière du nouveau mode FlexCam. Celui-ci permet d’orienter correctement l’interface utilisateur lorsque vous tenez le téléphone comme un caméscope des années 90 alors que la charnière est repliée à 90 degrés.
L’expérience de l’écran de couverture a également été étendue. Vous pouvez passer d’un rapport d’aspect à l’autre, prendre des photos rapides – y compris des photos en portrait – et commencer à filmer sur l’écran de couverture tout en dépliant et en passant à l’écran principal sans interrompre l’enregistrement.
Le fait de pouvoir commencer à prendre des photos sans ouvrir le téléphone, en s’appuyant sur le capteur principal et ultra-large associé à l’écran de couverture, augmente la probabilité de prendre plus de selfies et rend la prise de vue plus amusante et spontanée.
La fonctionnalité comprend quelques modes spécialisés pour des résultats plus créatifs, comme la prise unique – qui crée un collage de vidéos et de photos à partir d’une seule pression sur l’obturateur – les modes de capture vidéo de type panorama, nourriture, ralenti et time lapse, et la vue du réalisateur, qui vous permet de filmer en utilisant plusieurs capteurs et de passer de l’un à l’autre pendant l’enregistrement, selon les besoins.
Le contrôle manuel des photos et des vidéos est également pris en charge, tout comme la possibilité de replier partiellement le Flip pour qu’il serve de support, ce qui permet de prendre des photos en gardant les mains libres – l’avantage fondamental de FlexCam.
Exemples d’appareils photo
En ce qui concerne la qualité, le Flip 4 offre ce que l’on pourrait décrire comme un appareil photo « joyeux », qui prend des photos aux couleurs vives, au contraste agréable et aux détails très fins. Elles sont également faciles à partager.
Si vous n’avez jamais été confronté à la science de l’appareil photo de Samsung, sachez que, dans l’ensemble, vous obtenez des photos percutantes avec un post-traitement assez lourd (notamment un renforcement notable de la netteté et du contraste) et le Flip 4 ne fait pas exception.
En général, vous pouvez capturer de superbes photos avec tous les appareils photo du téléphone, cependant, il y avait un problème récurrent avec l’exposition et la balance des couleurs lorsque l’on passait à l’ultra-large à l’occasion, produisant un cliché bizarre qui était surexposé ou excessivement froid par rapport à la scène. Ce type de problème est facilement résolu par une mise à jour logicielle et, en attendant, il peut être maîtrisé d’une simple pression sur le viseur lorsque vous le remarquez.
Les performances en basse lumière sont, comme promis, assez fortes, avec des photos en mode Nuit vraiment attrayantes, pleines de détails et de couleurs d’une précision impressionnante, compte tenu des conditions.
Des tests côte à côte avec un appareil photo compact concurrent, l’iPhone 13 Mini, révèlent que si la fusée de poche d’Apple offre une gamme dynamique supérieure, tant que vous êtes satisfait du traitement d’image propre à Samsung, vous obtiendrez des couleurs, un contraste et une netteté excellents sur les photos prises avec le Flip 4.
Bien que l’appareil photo pour selfie soit un capteur de 10 Mpx très performant dans la plupart des situations (y compris en cas de faible luminosité), la possibilité de prendre facilement des selfies avec les deux capteurs arrière de 12 Mpx du téléphone signifie que vous avez beaucoup plus de possibilités de prendre des selfies de qualité supérieure dans un plus grand nombre de conditions.
L’amélioration du VDIS permet également de réaliser des captures vidéo d’une fluidité et d’une stabilité impressionnantes, qui partagent également l’aspect lumineux et audacieux de l’appareil.
Carte de score du Samsung Galaxy Z Flip 4
Attributs | Notes | Rating |
---|---|---|
Design | C’est toujours le téléphone pliable à clapet le mieux conçu du marché. Et le seul à être étanche. | 4.5/5 |
Afficher | Au-delà de la sensation miraculeuse du verre pliable, l’écran offre une expérience visuelle exceptionnelle avec des optimisations intelligentes de l’alimentation. | 4/5 |
Logiciel | L’interface One UI ne plaira pas à tout le monde, mais elle offre une expérience utilisateur complète, riche en fonctionnalités et soutenue par des mises à jour à long terme. | 4/5 |
Performance | Plus de puissance que vous ne l’imaginez, avec l’une des meilleures puces du marché. Le stockage UFS 3.1 plus rapide est également un bonus. | 4.5/5 |
Batterie | Un pas dans la bonne direction, ce qui signifie que le Flip 4 peut tenir une journée. | 3/5 |
Appareils photo | Bien sûr, il n’y a pas de zoom optique mais ce qu’il y a est capable et le facteur de forme rend la prise de selfies plus amusante. | 4/5 |
Valeur | Prix élevé mais reste le meilleur rapport qualité/prix du marché pour les clamshells pliables. | 4/5 |
Devrais-je acheter le Samsung Galaxy Z Flip 4 ?
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
Considérez également
Qu’il s’agisse du facteur de forme pliable, de l’empreinte compacte ou de la performance puissante, si vous avez décidé que le Flip 4 n’est pas ce que vous recherchez, essayez plutôt ces alternatives.
- Première révision : août 2022