On estime qu’il y a plus de 1,5 milliard de smartphones en usage aujourd’hui et avec la sortie constante de nouveaux modèles, ce nombre ne fait qu’augmenter. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas cependant, c’est l’impact environnemental important de ces appareils. De l’extraction des minéraux au processus de fabrication et enfin à l’élimination, les smartphones laissent une empreinte carbone importante. Mais il existe peut-être une solution qui peut aider à réduire cet impact : la remise à neuf.
Le reconditionnement, qu’est-ce que c’est ?
Le reconditionnement d’un smartphone est un processus qui consiste à redonner à un smartphone usagé ou endommagé son aspect et à fonctionner comme neuf. Le processus peut être effectué en remplaçant des pièces, en réparant des problèmes logiciels et en nettoyant le téléphone.
De nombreuses personnes choisissent de reconditionner leurs smartphones car il s’agit d’une alternative moins chère à l’achat d’un nouveau téléphone. Il peut également être plus écologique de recycler un ancien téléphone plutôt que de le jeter.
Pourquoi le reconditionnement est-il une solution intéressante ?
Dans le passé, la réparation des téléphones était souvent effectuée dans un atelier douteux où les pièces étaient mises au rebut après utilisation et le téléphone recyclé en nouveaux téléphones, ce qui ajoutait aux déchets électroniques dans les décharges du monde entier (selon le PNUE, le programme des nations unies pour l’environnement). Depuis, les réparations se sont affinées avec l’arrivée des centres de refabrication, offrant des services de réparation de qualité tout en réduisant les déchets et en améliorant l’efficacité énergétique pour les fabricants ainsi que pour les consommateurs lors de l’achat de leur prochain appareil.
Comment le reconditionnement réduit-il l’impact environnemental des smartphones ?
Au cours d’une année moyenne, 4 000 tonnes de plastique sont utilisées dans la production de smartphones et de tablettes, la plupart étant du polyéthylène téréphtalate (PET), un produit chimique très polluant lorsqu’il est incinéré et nocif pour la santé humaine s’il est rejeté dans l’eau. En recyclant le PET en matériaux tels que des revêtements de sol, des isolants, des textiles et des vêtements, la refabrication permet non seulement de réduire la quantité de matériaux utilisés, mais aussi d’économiser de l’énergie et d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Les bénéfices du reconditionnement pour l’environnement
La durée de vie moyenne d’un smartphone n’est que de deux à trois ans. Et quand ils meurent, nous avons tendance à les jeter.
La remise à neuf des smartphones est un des meilleurs moyens pour éviter ce gaspillage. Lorsqu’un téléphone est remis à neuf, cela signifie qu’il a été nettoyé, réparé (en remplaçant les pièces endommagées si besoin) et il est soumis à une batterie de tests pour s’assurer qu’il est en état de marche. Et même s’il ne sort pas de l’usine, un téléphone reconditionné fonctionne toujours aussi bien que ses homologues plus récents.
L’épuisement des ressources
La remise à neuf utilise nettement moins de ressources, car elle évite le minage abusif des métaux rares qui sont utilisés lors de leur fabrication. Ces métaux, tels que l’or, l’argent, le cobalt ou l’indium, sont souvent extraits de manière destructrice pour l’environnement. En gardant les anciens téléphones en service, nous pouvons réduire la demande de ces métaux. Non seulement cela prolonge la durée de vie d’un téléphone, mais cela réduit également la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges.
Les déchets déplacés dans les pays étrangers
On estime qu’environ 1,5 milliard de téléphones sont jetés chaque année et finissent dans des décharges, souvent dans des pays en développement qui n’ont souvent pas les infrastructures pour leur traitement.
Selon l’agence de protection de l’environnement, les déchets électroniques représentent environ 2 % des déchets américains dans les décharges, mais ils représentent 70 % de l’ensemble des déchets toxiques. En remettant à neuf et en réutilisant les anciens téléphones, nous pouvons ainsi réduire la quantité de déchets électroniques qui finissent dans les décharges. Cela permet non seulement de préserver nos ressources naturelles, mais aussi de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
Les bénéfices du reconditionnement pour l’utilisateur
Un nombre croissant de consommateurs prennent conscience des avantages de la remise à neuf des téléphones pour l’environnement. En choisissant de recycler ou de réutiliser leurs anciens téléphones, ils contribuent à un avenir plus durable.
Un prix plus abordable
Lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous ne dépensez pas seulement de l’argent pour l’appareil lui-même, mais également pour l’emballage, les accessoires et les chargeurs qui l’accompagnent.
Lorsque vous faites le choix d’acheter un téléphone reconditionné, vous économisez sur le coût de ces accessoires et périphériques.
La lutte contre les inégalités
Le développement du reconditionnement permet aussi de réduire les inégalités. En effet, les téléphones remis à neuf se retrouvent souvent entre les mains de personnes qui, autrement, n’auraient pas accès à un téléphone de qualité. Cela peut aider à réduire la fracture numérique et donner à chacun une chance de rester connecté.
La création d’emplois
L’industrie croissante de la remise à neuf de téléphones fournit des emplois à de nombreuses personnes qui, autrement, auraient du mal à trouver du travail. Et, comme la demande de téléphones remis à neuf continue d’augmenter, encore plus d’emplois seront créés dans ce domaine.
En conclusion, la remise à neuf du téléphone est un excellent moyen d’aider l’environnement. Nous devons tous assumer la responsabilité de réduire notre impact environnemental en la soutenant.