Revue en deux minutes
Il est difficile d’écrire une critique du Samsung Galaxy S22 sans faire référence à son grand frère, le Galaxy S22 Ultra. Voilà un téléphone avec une idée radicalement nouvelle. D’accord, c’est une idée empruntée à la gamme Galaxy Note, mais l’Ultra se démarque tout de même des S22 et S22 Plus. En fait, il donne l’impression que le Galaxy S22 n’est pas à la hauteur.
De même, nous devons mentionner que la série Samsung Galaxy S23 a maintenant été dévoilée – vous pouvez consulter notre test du Samsung Galaxy S23, notre test du Samsung Galaxy S23 Plus, et notre test du Samsung Galaxy S23 Ultra pour plus d’informations. Mais en bref, le Galaxy S22 semble légèrement dépassé par rapport à eux.
Mais il s’agit également de téléphones plus chers, ce qui revient à comparer des pommes et des oranges dans une certaine mesure. Concentrons-nous donc sur ce qui fait du Samsung Galaxy S22 un appareil aussi amusant, attrayant et facile à manipuler.
Pour faire simple, le S22 a tout ce qu’il faut. Il ne repousse aucune limite en termes de photographie, de taille d’écran et d’autonomie, et pourtant, il se compare favorablement à l’iPhone 14 d’Apple, qui coûte 799 $ / 849 £ / 1 339 AU$.
Le téléphone phare de Samsung offre plus de mégapixels et de capteurs pour les photos, et vous offre un zoom optique 3x. Pour obtenir quelque chose de similaire sur l’iPhone, vous devrez passer aux modèles Pro, plus onéreux.
Le Samsung Galaxy S22 est le genre de téléphone que vous choisissez si vos goûts sont haut de gamme mais que votre budget est un peu limité. Son écran de 6,1 pouces peut sembler étroit si vous venez de n’importe quel téléphone Android de OnePlus et Xiaomi à prix similaire. Cependant, placé côte à côte avec un iPhone 14, les dimensions sont similaires – et la ressemblance est troublante.
C’est un appareil qui deviendra rapidement un compagnon de confiance. Les appareils photo devraient satisfaire la plupart des utilisateurs moyens de photographie mobile, et la qualité d’image est excellente. La technologie de rafraîchissement adaptatif de l’écran est très efficace pour assurer la fluidité des défilements rapides et des jeux d’action, et vous n’aurez aucun mal à filmer et à monter des vidéos 4K à 30 images par seconde. Le Galaxy S22 peut également filmer en 8K, mais l’écran bégayait lors de la prise de vue. Nous ne sommes donc pas prêts à dire qu’il s’agit d’un champion de la 8K.
Comme le reste de la gamme, le Galaxy S22 est équipé du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm aux États-Unis, ou de la puce Exynos de Samsung au Royaume-Uni et ailleurs, et les deux sont soutenus par 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage. Le processeur mobile est vif et performant, mais cette limite de stockage sans possibilité d’ajouter une carte microSD est frustrante.
Dans l’ensemble, si vous aimez Samsung et Android ensemble, c’est un moyen abordable et familier (nous vous voyons, Galaxy S21) pour entrer dans le haut de la ligne Galaxy, ce qui en fait l’un des meilleurs téléphones Samsung et même l’un des meilleurs téléphones Android. Pour ceux qui veulent un Samsung Galaxy 5G mais qui veulent payer des centaines de dollars de moins, ils devraient regarder la série Galaxy A, y compris l’attrayant Galaxy A53.
Si vous êtes à la recherche du parfait partenaire audio du Samsung Galaxy S22, vous pouvez consulter notre avis sur le Samsung Galaxy Buds 2 Pro.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 caractéristiques techniques
Poids: 167g
Dimensions: 146 x 70.6 x 7.6mm
Taille de l’écran: 6.q-inch
Résolution: 1080 x 2340
Chipset: Snapdragon 8 Gen 1 / Exynos 2200
RAM: 8GB
Stockage: 128/256GB
Caméra arrière: 50MP + 10MP + 12MP
Caméra frontale: 10MP
Logiciel préinstallé : Android 12
Batterie: 3 700mAh
Chargement: 25W avec fil, 15W sans fil
Le Samsung Galaxy S22 a été mis en vente le 25 février 2022 aux États-Unis, le 3 mars 2022 en Australie et le 11 mars 2022 au Royaume-Uni.
Vous pouvez vous procurer le Galaxy S22 avec 128 Go de stockage pour 799 $ / 769 £ / 1 249 AU$, ou avec 256 Go pour 849 $ / 819 £ / 1 349 AU$. Ce prix n’a pas changé depuis la gamme Galaxy S21.
Notez cependant que si ce sont les prix standard, vous pouvez maintenant souvent trouver le Galaxy S22 pour moins que cela, et maintenant que la série Samsung Galaxy S23 est arrivée, le prix est susceptible de continuer à baisser.
Design du Samsung Galaxy S22
- Pas d’énorme refonte par rapport à son prédécesseur
- Disponible en plusieurs couleurs attrayantes
- Possède un arrière en verre solide
Samsung a manifestement choisi de ne pas s’éloigner du design du Galaxy S21 de l’année précédente, mais il y a deux différences – l’une est perceptible, l’autre pas tant que ça.
Le Galaxy S22 a un écran de 6,1 pouces, ce qui le rend 0,1 pouce plus petit que son prédécesseur, mais ce n’est pas quelque chose que vous remarquerez. Ce qui est remarquable, c’est le nouveau dos Gorilla Glass Victus Plus – le dos était en plastique l’année dernière. Ce changement donne au téléphone un aspect beaucoup plus haut de gamme, et le Galaxy S22 est désormais aussi solide et élégant que l’iPhone 13.
C’est un téléphone suffisamment petit pour se glisser dans votre poche ou votre sac et l’oublier. Dans le monde actuel des téléphones surdimensionnés (comme le Galaxy S22 Ultra), le châssis du S22, qui mesure 70,6 x 146 x 7,6 mm et pèse 168 g, semble bien chétif. L’iPhone 13 mini d’Apple, qu’Apple abandonne, détenait auparavant la couronne des » petits fleurons « .
Alors qu’Apple privilégie désormais une bande métallique plate et lisse autour de ses téléphones, le cadre en aluminium du Galaxy S22 offre une petite courbe, bien qu’agréable, que certains pourront trouver légèrement plus confortable à tenir pendant de longues périodes que l’iPhone 14. Le téléphone est classé IP68, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière. En pratique, une chute dans l’évier n’est pas un problème.
Nous sommes heureux que Samsung n’ait pas touché au module d’appareil photo découpé. C’est attrayant et efficace. Le dos en verre brossé est beau et agréable au toucher, et met bien en valeur la couleur vert forêt de notre appareil de test – il ne laisse pas de traces de doigts. D’autres options de couleurs sont disponibles : Phantom Black, Phantom White, Pink Gold et Bora Purple.
Il n’y a que deux boutons – le bouton d’alimentation et le bouton de volume – le long d’un bord du téléphone. Sur le bord supérieur se trouve un petit trou pour le microphone. La partie inférieure abrite un haut-parleur (l’autre moitié du système de haut-parleurs stéréo décemment fort est cachée le long du bord supérieur de l’écran), la fente SIM, un autre trou pour le microphone et le port de charge USB-C (notez que le S22 ne prend pas en charge le chargeur 45W que Samsung vend pour le S22). Galaxy S22 Plus).
Écran du Samsung Galaxy S22
- Écran de 6,1 pouces, plus petit que sur le S21
- Résolution de 2340 x 1080 et taux de rafraîchissement de 120 Hz.
- Un écran lumineux et attrayant
L’écran Dynamic AMOLED bord à bord a une résolution de 2340 x 1080 pixels, ce qui est bien, même si elle est inférieure à celle de l’écran Super Retina XDR 2532 x 1170 de l’iPhone 14. Samsung compense ce déficit en ayant un bezel noir plus petit autour de l’écran, et pas d’encoche intrusive.
Pour accueillir la caméra frontale de 10MP, Samsung a découpé un petit cercle dans l’écran. Ce n’est pas distrayant, et n’a pas brisé notre immersion lors de longues parties de PUBG Mobile.
L’écran est aussi lumineux et attrayant que tous ceux que nous avons vus. Le taux de rafraîchissement adaptatif (10Hz à 120Hz) rend chaque mouvement dans les défilements, les vidéos et les jeux fluides. Les taux de rafraîchissement élevés peuvent épuiser la charge rapidement, vous pouvez donc verrouiller le taux de rafraîchissement à 60 Hz si vous voulez prolonger l’autonomie de la batterie, ou à 120 Hz si cela ne vous préoccupe pas.
L’écran promet également d’améliorer l’échantillonnage tactile (la vitesse à laquelle il reconnaît et répond au toucher) pour le mode Jeu. Nous n’avons eu aucun problème de réactivité, mais nous n’avons pas non plus remarqué de lenteur dans les jeux sur d’autres téléphones phares que nous avons testés cette année.
Sous l’écran se trouve le lecteur d’empreintes digitales à ultrasons. Il vous permet d’enregistrer le doigt (ou les doigts) de votre choix et constitue un outil de sécurité biométrique efficace. Le téléphone prend également en charge la reconnaissance faciale, bien qu’il y ait également un avertissement indiquant qu’elle est moins sûre sur cet appareil que le déverrouillage par empreinte digitale.
Appareil photo Samsung Galaxy S22
- 50MP principal, 12MP ultra-large, 10MP téléobjectif
- Caméra selfie 10MP
- Une gamme de modes de caméra Samsung
Bien que le Samsung Galaxy S22 ressemble beaucoup au S21, jusqu’à la matrice de la caméra découpée, Samsung a mélangé les choses un peu. Il y a toujours trois objectifs, mais certains des capteurs qui les soutiennent sont différents.
L’appareil photo ultra-large de 12 Mpx f/2.2 est pratiquement inchangé, mais il est maintenant regroupé avec un nouvel appareil photo principal de 50 Mpx f/1.8 et un téléobjectif de 10 Mpx f/2.3. Ce dernier appareil a beaucoup moins de pixels que le capteur de 64 Mpx du S21, mais maintient le zoom à 3x (le S21 indiquait que le zoom était hybride ; il s’agit d’un zoom optique). Vous pouvez profiter du zoom numérique jusqu’à 30x, ce qui est amusant, mais pas aussi bon ou excitant que le Space Zoom 100x du S22 Ultra. Néanmoins, il est agréable d’avoir un zoom optique 3x sur un téléphone à moins de 800 $.
Sur la face avant se trouve la caméra selfie de 10MP, qui semble inchangée par rapport au Galaxy S21.
La photographie à travers une gamme de styles (large, ultra large, portrait, mode nuit) et les objectifs disponibles sont bons. Les couleurs trop vives de Samsung sont toujours d’actualité ; elles ont tendance à rendre, par exemple, le ciel trop bleu, et les résultats ne correspondent presque jamais à ce que l’on voit à l’œil nu. En regardant les photos, on ne peut qu’être satisfait, mais si vous voulez une fidélité absolue des couleurs, vous pouvez regarder ailleurs.
La photographie en mode portrait, qui vous permet de régler l’effet bokeh avant ou après la prise de vue, est un point fort. Le logiciel fait un excellent travail de séparation des sujets – humains ou autres – de leur arrière-plan pour des résultats d’apparence professionnelle.
Le zoom optique 3x de 10 mégapixels fait du bon travail, mais ses capacités s’amenuisent lorsqu’il s’agit de 10x et 30x. Nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait assez de pixels pour supporter ce niveau d’interpolation numérique (même soutenu par l’IA).
L’application appareil photo comprend un ensemble assez complet de modes de prise de vue et de contrôles, dont la plupart sont cachés sous » Plus » (typique d’un téléphone Android). Il y a le mode Pro, par exemple, qui vous permet de contrôler la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO (vitesse du film dans le jargon des appareils photo de la vieille école), la zone de mise au point et la balance des blancs.
Le Samsung Galaxy S22 n’inclut pas de mode Cinématique, comme le fait Apple avec l’iPhone 13, mais vous pouvez ajuster la profondeur de champ pendant le tournage d’une vidéo si vous utilisez le réglage du mode Vidéo Pro. Avec ce dernier, vous pouvez tapoter sur n’importe quel sujet et la caméra se recentrera sur lui. C’est une honte que Samsung cache ainsi une fonctionnalité aussi utile.
Exemples d’appareils photo
Performances et spécifications du Samsung Galaxy S22
- Utilise la puce Snapdragon 8 Gen 1 aux États-Unis et en Asie.
- Utilise Exynos 2200 partout ailleurs
- Puissant, avec une bonne quantité de stockage
Samsung a équipé tous les membres de sa gamme S22 avec l’un de ses derniers chipsets mobiles. Aux États-Unis, il s’agit du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, tandis qu’en dehors des États-Unis et de l’Asie, le Galaxy S22 fonctionne avec le propre Exynos 2200 de Samsung. Les deux processeurs sont associés à 8 Go de RAM et à une capacité de stockage de 128 ou 256 Go.
Lorsque nous avons comparé le Galaxy S22 et le S22 Ultra, nous avons constaté que les scores Geekbench étaient pratiquement identiques. Les scores des deux téléphones restent toutefois généralement inférieurs à ceux de l’A16 Bionic d’Apple.
Cela ne veut pas dire que le Galaxy S22 est lent. Il a plus qu’assez de puissance pour les tâches mobiles occasionnelles (navigation sur le Web, travail sur les applications) et du jus supplémentaire pour les vidéos, les jeux, le tournage de vidéos 4K et le montage. Le tournage de vidéos 8K a été un désastre en termes de bégaiement, mais sinon, nous avons été satisfaits.
Nous aurions aimé que Samsung ne lésine pas sur le stockage (256 Go maximum sans possibilité de mise à niveau microSD n’est tout simplement pas suffisant) et laisse de côté le WiFi 6E (il a le WiFi 6), mais ce sont des quolibets relativement mineurs.
Logiciel Samsung Galaxy S22
- Android 12 avec l’interface One UI de Samsung par-dessus le marché
- Beaucoup d’applications Samsung préinstallées.
- Connectivité 5G
L’ensemble de la famille des téléphones Samsung Galaxy S22 fonctionne sous One UI 4.1 de Samsung, posé sur Android 12.
Nous aimons One UI parce qu’il ne fait pas obstacle à une expérience propre d’Android 12. Oui, il a toujours son propre navigateur Web, que vous pouvez heureusement ignorer (ainsi que les applications Calendrier et Contacts de Samsung), et Bixby (qui est lié au bouton d’alimentation sans raison valable), mais l’application Galerie pour les photos et les vidéos est passable (Google Photos, qui est également présent, est meilleur).
Il s’agit également d’un téléphone 5G, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une connectivité mobile ultrarapide là où vous pouvez obtenir un signal décent. En intérieur, cependant, c’est souvent impossible. Même dans les banlieues de la plupart des grandes villes, la couverture 5G est inégale. Mais nous nous sommes amusés à regarder Netflix en haute définition dans le train jusqu’à ce que nous soyons hors de portée de la 5G et que nous revenions à la LTE.
Autonomie de la batterie du Samsung Galaxy S22
- Batterie de 3 700mAh – 300mAh de moins qu’auparavant
- Câble USB-C, mais pas de prise murale, inclus.
- Charge à 25W – supporte aussi le sans fil
On ne sait pas exactement pourquoi Samsung a réduit la batterie du Galaxy S22 de 300mAh, passant d’une capacité de 4 000mAh sur le S21 à 3 700mAh ici, mais cela ne semble pas avoir beaucoup d’impact. Nous avons obtenu environ 12 heures d’autonomie avec une utilisation variée et presque constante. Votre kilométrage peut varier.
Le téléphone n’est pas livré avec un adaptateur de charge – juste le câble USB-C – mais vous pouvez utiliser n’importe quel adaptateur 25W compatible ou charger sans fil via un adaptateur Qi.
Devrais-je acheter le Samsung Galaxy S22 ?
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
Considérez également
Si cet avis sur le Samsung Galaxy S22 vous fait vous demander ce qu’il y a d’autre, voici d’autres mobiles similaires qui pourraient vous tenter.
- Première évaluation en mars 2022