Un nouveau rapport étonnant sur TikTok a révélé que l’application pourrait être interdite aux États-Unis à moins que ses propriétaires chinois ne vendent leur participation dans l’entreprise.
Selon le Wall Street Journal (s’ouvre dans un nouvel onglet), le Comité des investissements étrangers aux États-Unis (Cfius) a demandé ByteDance « récemment ». Le rapport indique que cette décision « représente un changement majeur de politique de la part de l’administration », TiTok a subi d’immenses pressions de la part de politiciens, notamment républicains, aux États-Unis, qui affirment que l’application présente un risque pour la sécurité. Le rapport suit l’actualité du jeudi (s’ouvre dans un nouvel onglet) qui indique que le gouvernement britannique devrait annoncer une interdiction de TikTok sur ses téléphones professionnels avec effet immédiat.
TikTok affirme qu’une vente ne résoudra pas les problèmes de sa menace de sécurité perçue, ayant promis 1,5 milliard de dollars pour protéger les données et le contenu des utilisateurs américains du gouvernement chinois. Dans un communiqué, la société a déclaré que « si la protection de la sécurité nationale est l’objectif, le désinvestissement ne résout pas le problème : un changement de propriétaire n’imposerait aucune nouvelle restriction sur les flux ou l’accès aux données », ajoutant que la meilleure façon de répondre aux préoccupations « est avec la protection transparente, basée aux États-Unis, des données et des systèmes des utilisateurs américains, avec une surveillance, un contrôle et une vérification robustes par des tiers, que nous mettons déjà en œuvre. »
Impasse TikTok
Le WSJ rapporte que les négociations avec Cfius sur la sécurisation des données des utilisateurs de TikTok « durent depuis plus de deux ans et sont dans l’impasse depuis des mois ». Selon le rapport, les responsables américains sont en partie préoccupés par la loi chinoise sur la sécurité nationale « qui oblige les entreprises à transmettre les données des clients sur demande » en raison de leurs appréhensions concernant la populaire application de partage de vidéos.
Les mêmes critiques et commentaires ont été adressés à Apple concernant la sûreté et la sécurité des données des utilisateurs en Chine dans le passé.
Pour apaiser les inquiétudes, TikTok prévoit de clôturer ses opérations américaines, en utilisant l’argent susmentionné pour stocker toutes ses données américaines aux États-Unis et en donnant à Oracle l’accès à son algorithme pour aider à la transparence.
Le résultat semble être que sans une vente de la participation de ByteDance dans la société, TikTok pourrait même ne pas être là aux États-Unis au moment où l’iPhone 15 sera lancé plus tard cette année.