Revue en deux minutes
Les parallèles entre le Tank Unihertz et le Doogee V Max (s’ouvre dans un nouvel onglet) que nous avons examinés récemment sont frappants. Tous deux sont des appareils volumineux et lourds, offrant une batterie de 22000 mAh et un haut degré de protection contre l’environnement.
Mais là où Doogee a opté pour le haut de gamme avec le SoC Dimensity 1080 et les communications 5G, le Unihertz Tank a opté pour un Helio G99 plus sensible au prix et a obtenu la fonctionnalité 4G.
Pour ceux qui ne jouent pas à des jeux ou n’ont pas accès à des services 5G, la différence entre eux est bien moindre, et le Tank est à 90 $ de moins pour une longue durée de fonctionnement loin d’une prise de courant.
Le Tank est livré avec un chargeur de 66W qui peut remplir cette énorme batterie en relativement peu de temps.
En ce qui concerne les caractéristiques, le Tank en possède une excellente. Outre le processeur Helio G99, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ce téléphone est doté d’un capteur primaire de 108 Mpx, d’une caméra de vision nocturne de 20 Mpx, d’une caméra frontale selfie de 32 Mpx et d’une lampe de camping incroyablement lumineuse.
Cette dernière caractéristique est un extra unique qui peut produire 1200 lumens de lumière pour éclairer une pièce entière ou une clairière de forêt, selon ce que vous essayez d’obtenir. Elle pourrait s’avérer très utile en cas d’accident de voiture la nuit, lorsque les autres véhicules doivent savoir qu’un véhicule est arrêté et qu’il n’a plus de courant.
La lampe de camping n’est qu’une des fonctions uniques disponibles dans l’application Unihertz Toolbox. Il s’agit notamment d’une boussole, d’une lampe de poche de base, d’une loupe, d’un niveau à bulle, d’un fil à plomb, d’un rapporteur, d’un manomètre, d’une toise, d’un compteur de vitesse, d’un cardiofréquencemètre, d’une alarme et d’un podomètre.
Cette application s’adresse tout particulièrement au client qu’Unihertz cherche à acquérir, qu’il s’agisse d’un entrepreneur en bâtiment ou d’un aventurier en plein air, ou de toute personne qui ne souhaite pas mettre en danger son téléphone haut de gamme par l’eau, la poussière ou une chute.
Bien que les caractéristiques de ce téléphone soient généralement bonnes, les deux problèmes ici sont que c’est un appareil très grand et lourd qui n’est pas facile à mettre dans la poche. Et le prix demandé se situe dans la fourchette haute de ce qu’on peut raisonnablement attendre d’un deuxième téléphone.
Si vous avez un projet particulier dans la jungle ou le désert et que vous ne voulez pas emporter votre téléphone Samsung ou Apple à cette fête, alors le Tank d’Unihertz est un choix crédible, bien que légèrement coûteux.
Prix et disponibilité de Unihertz Tank
- Combien coûte-t-il ? $370 (s’ouvre dans un nouvel onglet) / £270
- Quand est-ce qu’il sort ? Il est disponible maintenant
- Où pouvez-vous l’obtenir ? Directement auprès d’Unihertz et auprès des détaillants en ligne.
Selon Unihertz, le Tank était vendu au prix de 399 $, mais il est maintenant 30 $ moins cher à 369,99 $ directement auprès des fabricants. Ces prix n’incluent pas la taxe de vente locale, il convient de le noter.
Il semble qu’il existe quatre modèles différents, un pour les États-Unis, l’Union européenne, le Canada et les autres pays (Asie, Océanie et Royaume-Uni), mais le prix est le même pour tous.
Il n’existe qu’en noir, il n’y a donc pas de choix de couleur.
Nous avons trouvé le même téléphone sur Aliexpress et d’autres détaillants en ligne, mais le prix était à peu près similaire.
Pour les clients américains, le Tank est débloqué pour tous les opérateurs, mais pour certains, comme Verizon, le téléphone n’est pas officiellement certifié.
Conception du réservoir Unihertz
- Construction solide
- Deux boutons personnalisés
- Lampe de poche dédiée
Les téléphones robustes peuvent tous se ressembler, car les concepteurs ne peuvent aller que dans une direction limitée lorsqu’ils ont un grand écran, des caméras et une batterie à conditionner.
Comme le Doogee V Max, le Tank a des pentes sur les côtés en dessous pour le rendre plus facile à prendre en main, mais cela ne vous aidera pas vraiment si votre poignet n’aime pas supporter 560g de poids mort.
Pour regarder des vidéos, un support serait un accessoire utile à posséder.
La disposition des boutons sur le Tank est un peu bizarre, car il y a deux boutons programmables sur le côté gauche. L’un, en rouge, se trouve au milieu, et l’autre est réinitialisé, ce qui le rend presque invisible, en haut à gauche.
Cette deuxième position est l’emplacement standard pour le plateau SIM, et pour s’adapter à cette différence, le plateau a été déplacé vers le haut. Il accepte une Nano SIM de chaque côté, mais ce téléphone n’a pas du tout d’option de carte MicroSD.
Mais revenons aux boutons. Autant il peut être utile d’avoir des boutons personnalisés sur le téléphone, autant le manque de réflexion sur ces boutons est déprimant. Un bon exemple est qu’il est possible de régler la lampe de poche pour qu’elle s’allume avec l’un des boutons, soit par une pression rapide, une pression longue ou une double action. Mais il n’y a pas d’action correspondante pour l’éteindre, ce qui n’est pas pratique.
Cette fonction n’allume que la LED » flash « , et non la Camping Light, beaucoup plus grande, qui est malheureusement inaccessible à l’aide des boutons personnalisés.
Lorsque vous découvrez finalement comment l’allumer, la lampe de camping est impressionnante puisqu’elle est réputée produire 1200 lumens de lumière. C’est suffisant pour éclairer une zone relativement large, bien plus qu’une lampe de poche de téléphone classique. Elle pourrait être parfaite pour le camping, mais cette lampe est si brillante que si vous la regardez, même brièvement, vous serez effectivement aveugle pendant les quelques minutes qui suivent.
Elle est également accessible uniquement via l’application Toolkit et non via le système d’exploitation Android.
La lumière est une fonctionnalité intéressante, que nous n’avions jamais vue sur un téléphone robuste auparavant, mais sa mise en œuvre est loin d’être idéale.
Ce qui nous a plus impressionnés, c’est que l’accès au port de charge USB-C est bon, car il utilise un grand bouchon en caoutchouc pour empêcher l’eau et la poussière d’entrer, et cet emplacement dispose également d’une prise audio de 3,5 mm pour les écouteurs.
Dans l’ensemble, le Tank offre une construction très solide, sans surprise, bien que la façon dont des fonctionnalités comme la lampe de camping et les boutons personnalisés ont été abordées aurait pu être meilleure.
Note pour le design : 3/5
Matériel du réservoir Unihertz
- Plate-forme puissante
- Grande taille de batterie
- Pas de carte MicroSD
Spécifications
La Tank Unihertz qui nous a été envoyée pour examen était livrée avec le matériel suivant :
CPU : MediaTek Helio G99 / Octa Core / 2.0-2.2 GHz / 6nm / 4G
GPU : ARM Mali-G57 MC2
RAM : 8GB LPDDR4X
Stockage : 256GB UFS 2.2
Écran : LCD IPS de 6,81 pouces
Résolution : 1080 x 2340
SIM : Double Nano SIM
Poids : 560g
Dimensions : 175,6 × 85,30 × 23,9 mm
Spec. robuste IP68, IP69K et MIL-STD-810H
Caméras arrière : 108MP caméra principale + 20MP caméra de vision nocturne
Caméra frontale : Caméra frontale SONY 32MP
Mise en réseau : WiFi 5, Bluetooth 5.3
SYSTÈME D’EXPLOITATION : Android 12
Batterie : 22000 mAh
Nous parlerons plus en détail du Helio G99 utilisé dans ce téléphone dans la section sur les performances, mais en ce qui concerne les SoC, c’est l’une des meilleures options disponibles.
Lorsqu’il est combiné avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 2.2, cela donne une expérience très réactive, même si vous chargez beaucoup d’applications sur Android 12.
L’écran LCD IPS considérable de 6,81 pouces est lumineux et net, même si c’est une résolution légèrement étrange de 1080 x 2340. Le seul problème que nous avons remarqué à ce sujet est que lorsque nous utilisons YouTube et que nous lisons du contenu 1080p, l’image est mise à l’échelle alors que la résolution est suffisante pour la présenter entièrement.
Ce téléphone, comme la plupart des téléphones chinois, ne supporte pas Widevine L1, donc la résolution maximale supportée sur la plupart des grands services de streaming est limitée à 480p, malheureusement.
Laissant le capteur de l’appareil photo principal de 108 Mpx pour plus tard, les deux caractéristiques principales de ce téléphone sont la batterie massive de 22000 mAh et la lampe de camping unique à l’arrière.
Nous avons déjà vu une batterie de cette taille dans le Doogee V Max, et dans ce téléphone, elle est la caractéristique dominante de ce design. Elle rend le Tank idéal pour les longues aventures en camping où il est peu probable que l’alimentation secteur soit disponible, car le téléphone peut fonctionner pendant plus d’une semaine sans économiser de l’énergie.
L’inconvénient de cette batterie est le poids qu’elle ajoute, portant le Tank à 560 g, soit 17 g de plus que le V Max.
Avec une telle quantité de batterie et la fonctionnalité de changement d’orientation, il est possible d’utiliser la Tank comme une banque d’énergie pour d’autres appareils.
Là où les batteries massives sont disponibles ailleurs, la lampe de camping est quelque chose que nous n’avions pas vu auparavant. Ce panneau de LED situé sous le téléphone peut produire jusqu’à 1200 lumens d’éclairage dans un espace d’environ 15 centimètres carrés.
Une telle quantité de lumière provenant d’un téléviseur de 55 pouces est brillante. Mais comprimée dans un petit panneau en forme de trapèze, elle est bien trop importante pour que la rétine humaine puisse la gérer confortablement de près.
Lorsque vous n’êtes pas en train de vous aveugler, la lumière éclaire à une distance décente dans l’obscurité totale, et lorsqu’elle est combinée avec la batterie, la lumière peut rester allumée pendant une longue période.
Une caractéristique manquante de ce téléphone qui est généralement incluse est un emplacement pour carte MicroSD dans le plateau SIM. Par conséquent, les 256 Go de stockage qui sont livrés avec ce téléphone sont tout ce qu’il aura jamais, car aucune extension MicroSD n’est possible.
Caméras Tank Unihertz
- Capteur 108MP à l’arrière
- Vision grand angle, macro et nocturne
- Quatre caméras au total
Le réservoir Unihertz possède quatre caméras :
- Caméras arrière : 108MP Samsung HM2, 2MP Macro, 20MP Sony IMX350 (vision nocturne)
- Caméra frontale : Capteur SONY IMX616 32MP (large)
Le Tank est le troisième téléphone équipé du capteur principal 108MP de Samsung S5KHM2 que nous avons vu le mois dernier. Et au vu des résultats obtenus, on comprend pourquoi les fabricants de téléphones se ruent sur cette option.
Prendre des photos d’une résolution allant jusqu’à 12000 x 8992 est impressionnant, bien que cette résolution doive être troquée contre 12MP si vous voulez des contrôles PRO ou des modes spéciaux.
Parmi les téléphones équipés de ce capteur, certains proposent des vidéos 4K, d’autres non, et malheureusement, celui-ci limite la capture vidéo à 1440p.
Il est également coincé avec les mêmes limitations de fréquence d’images que nous avons vues ailleurs. Indépendamment de la résolution de capture vidéo, la fréquence d’images est bloquée à 30fps.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est bonne en mode 108MP, en mode 12MP et en vidéo.
La seule exception à cette règle est la capacité de faible éclairage, car à côté du capteur principal, Unihertz a inclus un capteur de vision nocturne Sony de 20 Mpx qui utilise l’éclairage infrarouge pour créer une lumière du jour artificielle dans l’obscurité totale.
Il est également possible d’allumer la lampe de camping, qui fonctionne comme un dispositif portable « Sun Gun » utilisé par les cameramen des journaux télévisés.
Cela suppose que vous utilisiez ces fonctions pour prendre des photos et non pour vous promener dans une forêt la nuit sans vous blesser, où vous pourriez trouver la lampe de camping plus utile.
L’histoire du Tank Unihertz et de ses appareils photo est familière : d’excellents capteurs ont été utilisés mais n’ont pas été pleinement exploités par le logiciel compilé pour le téléphone.
Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas prendre d’excellentes photos, mais avec un peu d’attention aux détails, il aurait pu en prendre d’encore meilleures avec moins de limitations sur les modes et les fréquences d’images.
Exemples d’appareils photo
Performance du réservoir Unihertz
- Un SoC efficace
- Le GPU dépassé par le Dimensity
- Expérience fluide
Repères
Voici comment le Tank Unihertz s’est comporté dans notre série de tests de référence :
Geekbench : 547 (single-core) ; 1832 (multi-core) ; 1660 (OpenCL)
PCMark (Work 3.0) : 9065
Passmark : 9649
Passmark CPU : 4662
3DMark Slingshot : 3760 (OGL)
3DMark Slingshot Extreme : 2780 (OGL) ; 2651 (Vulkan)
3DMark Wild Life : 1350
Si ce téléphone était apparu plus tôt, nous célébrerions peut-être ses performances plus que nous ne le faisons maintenant. Le Helio G99 est un excellent SoC qui combine des performances élevées avec une excellente efficacité énergétique, et il écrase toutes les autres puces de la série G de MediaTek.
Cependant, MediaTek fabrique également la série Dimensity, et les dérivés 900 et maintenant 1080 font le tour des appareils de la série G.
En dehors de quelques changements subtils de vitesse d’horloge, principalement sur les deux cœurs Cortex-A76, la grande différence entre le G99 et le Dimensity 900 est le GPU, où l’Ulefone Armor 18T peut faire appel au Mali-G68 MC4, alors que le G99 ne dispose que de l’ARM Mali-G57 MP2.
En utilisant les benchmarks 3DMark pour évaluer les différences, le test Wild Life obtient un score de 1350 sur le Unihertz Tank équipé du G99 et 2198 sur le Doogee Armor 18T équipé du Dimensity 900.
La divergence de performance sur les problèmes de fil unique est moindre, mais le G99 est de conception inférieure au Dimensity 900 et 1080.
Mais, par rapport aux autres SoCs des séries G et P de MediaTek, les performances sont très bonnes, et ce téléphone est nettement moins cher que le Dimensity utilisant des designs comme le Doogee V30 (s’ouvre dans un nouvel onglet), Ulefone Armor 18T et Doogee V Max (s’ouvre dans un nouvel onglet).
À moins que vous ne jouiez à des titres 3D intensifs, il est peu probable que vous remarquiez la différence car ce téléphone a suffisamment de puissance, de mémoire et de stockage pour offrir une bonne expérience utilisateur.
Batterie du Doogee V Max
- 22000 mAh
- Charge rapide 66W
- Pas de charge Qi
Une erreur que nous avons remarquée sur le Doogee V Max. (s’ouvre dans un nouvel onglet) n’est heureusement pas répétée ici, car ce téléphone peut prendre une charge de 66W, permettant à la batterie de 22000 mAh d’obtenir une charge complète rapidement.
C’est deux fois le débit entrant du V Max, et ce modèle peut passer de vide à plein en environ 2,5 heures et 90% en moins de deux.
Avec la batterie pleine, le téléphone devrait facilement tenir une semaine d’utilisation régulière, et pour ceux qui ne vérifient pas leur téléphone toutes les quelques minutes, potentiellement le double de cette échelle de temps.
Si vous avez l’intention de faire des folies, la batterie peut maintenir la lampe de camping de 1200 lumens allumée pendant 6 heures, et vous pouvez passer un appel qui dure six jours.
Comme l’USB-C est bidirectionnel, le Tank peut être utilisé pour recharger d’autres téléphones et même des ordinateurs portables.
Le seul aspect décevant de la batterie de ce téléphone est qu’Unihertz n’a pas pris la peine de lui fournir une recharge sans fil.
Il y a une certaine logique à l’absence de charge sans fil puisque la meilleure charge Qi plafonne à environ 20W, ce qui signifie qu’il faudrait beaucoup de temps pour charger cette batterie en utilisant le transfert sans fil.
Le principe même de ce design est celui d’un » deuxième téléphone « , car il n’y a pas grand-chose dans ce design qui inciterait quelqu’un à le porter quotidiennement. Pour les apparitions sur les chantiers et les aventures dans la jungle, c’est une proposition crédible, mais 370 $ pour un appareil secondaire n’est pas un achat impulsif.
L’autonomie de la batterie et l’appareil photo de ce téléphone sont tous deux bons, mais sont-ils assez formidables pour étaler un appareil aussi encombrant ? Nous avons des doutes.
Carte de score du Tank Unihertz
Attributs | Notes | Rating |
---|---|---|
Valeur | Bon rapport qualité-prix pour ce que vous obtenez, mais pas bon marché. | 4/5 |
Design | Construit pour durer, et peut-être pour enfoncer des clous, mais des détails comme les boutons personnalisés sont mal implémentés. | 3/5 |
Matériel informatique | Une énorme batterie, un bon appareil photo et une lampe si brillante qu’elle vous aveugle. Mais seulement des communications 4G. | 4/5 |
Performance | Le MediaTek Helio G99 est bon, bien que les modèles Dimensity 900 et 1080 soient encore plus rapides. | 4/5 |
Appareil photo | Excellent capteur primaire et vision nocturne, mais il manque la vidéo 4K. | 4/5 |
Batterie | Batterie massive et charge de 66W par USB, mais pas de charge sans fil. | 4/5 |
En général | Le poids et la taille ont un impact sur l’aspect pratique, mais les spécifications sont impressionnantes pour le prix. | 4/5 |