iQoo 11 : un examen en deux minutes
L’iQoo 11 ne sera probablement pas lancé en Occident, mais comme il s’agit de l’un des premiers téléphones à fonctionner avec le chipset Snapdragon 8 Gen 2, il est bon de le rappeler, même si certains téléphones plus répandus utilisent également ce chipset.
Bien que cette sous-marque de Vivo se vende principalement sur le marché asiatique, il est clair qu’elle envisage de s’implanter dans de nouveaux territoires à un moment donné. Il n’y a pas beaucoup de marques chinoises qui prennent la peine de fournir un adaptateur d’alimentation britannique à leurs téléphones de test avant le lancement, mais iQoo l’a fait, ce qui doit signifier quelque chose.
Compte tenu de la solidité de l’ensemble iQoo 11, nous serions ravis de voir ce téléphone (ou un autre) débarquer sur nos côtes. La marque pourrait peut-être reprendre l’ancien rôle de OnePlus en tant que perturbateur du marché et tueur en chef d’appareils phares.
L’habituel partenariat entre iQoo et BMW se traduit par un design assez générique rehaussé par un dos en cuir végétal blanc avec une décalcomanie à trois bandes. Il existe une option noire, mais celle-ci est bien plus amusante.
L’élément phare de ce modèle est le chipset de pointe, qui fait du iQoo 11 l’un des smartphones les plus puissants du marché. La marque iQoo se présente comme une marque adaptée aux joueurs, et son dernier téléphone s’en sort très bien dans des jeux exigeants comme Wreckfest et Genshin Impact avec les paramètres les plus élevés.
Cette convivialité est renforcée par un écran AMOLED de 6,78 pouces, lui aussi à la pointe de la technologie. En plus d’utiliser la toute dernière dalle Samsung E6, il affiche une rare combinaison de netteté QHD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, tout en étant très lumineux.
Si l’iQoo 11 ne rejoindra pas l’iPhone 14 Pro, le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Google Pixel 7 Pro au sommet de l’arbre des appareils photo, il fait un travail honorable en produisant des photos lumineuses et équilibrées avec ses trois appareils photo. Il pourrait cependant être un peu plus performant lorsque la lumière baisse.
Ajoutez à cela une journée complète d’autonomie grâce à sa cellule de 5 000 mAh et une charge filaire rapide de 120 W (mais pas sans fil, hélas), et vous obtenez un bon téléphone phare d’entrée de gamme.
Revue de l’iQoo 11 : prix et disponibilité
- Arrivée le 8 décembre 2022
- Pas de disponibilité dans l’ouest
- Le prix s’élève à environ 700 $ / 580 £ / 1 050 $ AU
L’iQoo 11 sera disponible en Indonésie et en Malaisie le 8 décembre 2022, en Thaïlande le 15 décembre, puis en Inde le 13 janvier 2023.
Il n’est pas prévu que l’iQoo 11 soit commercialisé aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie, ce qui est vraiment dommage. Avec un prix de lancement indonésien de IDR10,999,000, soit environ $700 / £580 / AU$1,050, il aurait très bien pu être inférieur – ou au moins constituer une véritable concurrence pour – l’iQoo 11. Pixel 7 et le OnePlus 10T.
Nous espérons que la marque se développera plus largement à l’avenir. La société a fourni une brique d’alimentation britannique avec notre iQoo 11 de test, ce qui montre bien qu’elle envisage de se diversifier.
Revue de l’iQoo 11 : spécifications
Cellule d’en-tête – Colonne 1 | |
---|---|
Dimensions : | 164,9 x 77,1 x 8,7 mm |
Poids : | 205 grammes |
Affichage principal : | AMOLED QHD+ de 6,78 pouces avec taux de rafraîchissement de 144 Hz |
Chipset : | Snapdragon 8 Gen 2 |
RAM : | 8GB / 12GB / 16GB |
Stockage : | 128GB / 256GB / 512GB |
OS : | Android 13 |
Appareil photo principal : | 50MP (f/1.9) avec OIS |
Appareil photo ultra-large | 8MP (f/2.2) |
Appareil photo pour les portraits : | 13MP (f/2.5) avec téléobjectif 2x |
Caméra frontale : | 16MP (f/2.5) |
Batterie : | 5 000 mAh |
Chargement : | 120W (filaire) |
Couleurs : | Noir, Vert, Blanc |
Revue de l’iQoo 11 : design
- Design typique, rehaussé par le cuir végétalien/la finition à trois bandes
- Pas d’indice IP
- Le module de la caméra se raye facilement
L’iQoo 11 a un design Android assez générique, avec un écran plat, un dos subtilement incurvé et un châssis métallique.
Cependant, le modèle Legend qui nous a été envoyé le sauve de l’uniformité fade. Ce dernier arbore un mélange de fibre de verre et de cuir végétalien à l’arrière, d’un blanc éclatant, avec une triple bande colorée sur toute la longueur du téléphone.
Cette dernière est le fruit d’un partenariat de longue date entre la marque et BMW M Motorsport. Il s’agit d’un design tout aussi efficace que sur le iQoo 7.
Si vous optez pour l’édition Alpha, vous recevrez une teinte noire beaucoup plus sobre et un dos en verre. iQoo parle d’une « esthétique classique et premium », mais d’autres pourraient la qualifier d’ennuyeuse.
Un point négatif que nous avons remarqué vers la fin de notre période d’utilisation du téléphone est que la peinture noire qui recouvre le mince cadre métallique entourant le module de l’appareil photo a commencé à se rayer le long du bord inférieur. On peut supposer que c’est là que le téléphone est entré en contact avec la surface sur laquelle il était posé, mais cela a commencé à donner au téléphone un aspect un peu défraîchi après seulement une ou deux semaines d’utilisation.
Avec ses 8,7 mm d’épaisseur et ses 205 g, ce téléphone n’est pas petit, mais il n’est pas non plus excessivement lourd. Nous l’avons trouvé très facile à vivre, et le cuir végétalien s’est avéré à la fois adhérent et heureusement non gelé au toucher lors des journées froides.
L’absence d’indice de protection IP – ce qui signifie qu’il n’y a pas de résistance officielle à l’eau – est un peu décevante, et un signe que nous n’avons pas affaire ici à un téléphone phare. Il en va de même pour le bord du menton qui est légèrement plus épais que le front, ce qui est toujours un signe qu’un téléphone n’est pas destiné à l’élite, indépendamment de ce que sa fiche technique peut indiquer.
Le son stéréo est fourni par une paire de haut-parleurs, mais l’un d’entre eux est placé sur le bord inférieur du téléphone, et s’avère un peu trop facile à couvrir pendant les jeux en mode paysage. Il s’agit d’une concession courante sur les téléphones de toutes les gammes de prix, mais lorsqu’un téléphone prétend être destiné aux joueurs, cela vaut la peine d’être signalé.
Revue de l’iQoo 11 : l’écran
- Écran AMOLED de 6,78 pouces
- Panneau Samsung E6 de nouvelle génération
- QHD+ et 144Hz dans un seul package
Si la puce Snapdragon 8 Gen 2 de l’iQoo 11 fait l’objet de toutes les attentions, son écran est lui aussi à la pointe de la technologie et mérite tout autant l’attention.
Alors que la plupart des téléphones Android phares de 2022 étaient équipés de l’écran E5 de Samsung, ce téléphone est passé à l’écran E6.
Les statistiques de base sont solides. Il s’agit d’un écran AMOLED de 6,78 pouces avec une résolution QHD+ (1440 x 3200), bien que vous deviez l’activer dans le menu des paramètres. Nous avons rencontré quelques problèmes de taille de police suite à ce changement, mais il s’agit d’un problème avec le logiciel d’iQoo.
Deux autres caractéristiques sortent du lot. La première est un taux de rafraîchissement maximal de 144Hz, plus élevé que d’habitude, bien qu’il faille encore une fois l’augmenter dans les paramètres. L’écran est vraiment très réactif.
Nous avons déjà vu des taux de rafraîchissement de 144 Hz (et plus), mais jamais en conjonction avec une résolution QHD.
L’autre caractéristique marquante est une luminosité maximale de 1800 nits. C’est plus que le puissant Samsung Galaxy S23 Ultra, et juste un peu moins que l’iPhone 14 Pro Max.
L’écran est également sensible à la pression, ce qui permet de l’associer aux commandes de certains jeux. En appuyant fermement sur les deux côtés en mode paysage, on obtient un raccourci pour démarrer l’interface de jeu Game Space du téléphone, ce qui est une bonne chose.
Nous n’avons pas beaucoup vu cette technologie de détection de pression depuis qu’Apple l’a retirée de ses iPhones, il est donc bon de la voir mise en œuvre ici – même si elle n’est pas aussi profondément intégrée dans l’interface utilisateur que 3D Touch l’était dans iOS.
Revue de l’iQoo 11 : logiciel
- Le Funtouch 13 est encombré et plein de ballonnement pour les marchés locaux
- Une interface utilisateur quelque peu boguée
- Seulement 2 ans de mises à jour Android
Le logiciel est sans doute le point faible de l’iQoo 11, avec Funtouch 13 qui s’avère être une interface utilisateur personnalisée plutôt chargée, superposée à Android 13.
Il convient de mentionner qu’il y a des circonstances atténuantes ici. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’un téléphone destiné au marché indonésien, ce qui explique pourquoi il est livré avec autant de bloatware, y compris des applications locales comme Lazada et Viu.
Même en mettant de côté la question des applications préinstallées, le Funtouch 13 semble quelque peu bogué et inachevé. Il y a l’incapacité apparente de l’interface utilisateur à s’adapter à la résolution de l’écran QHD+, ce qui se traduit par un texte comiquement petit dans l’application Messages et dans le widget de l’horloge. L’ajustement de la taille des polices du système n’a rien changé.
Il y a aussi le fait que les notifications de WhatsApp ont continué à nous parvenir alors que le téléphone était en mode « Ne pas déranger », ce qui a gâché quelques tentatives de couchage pendant le week-end.
Tout cela peut être corrigé dans les prochaines mises à jour logicielles, bien sûr. Cependant, cela met en lumière la promesse de mise à jour Android de deux ans d’iQoo, qui semble plutôt chiche et dépassée par rapport à beaucoup d’autres téléphones haut de gamme.
Revue de l’iQoo 11 : appareils photo
- Capteur de l’appareil photo principal de 50 Mpx identique à celui du Galaxy S22
- 13MP téléobjectif, 8MP ultra-large
- Légèrement artificiel, mais tonalité homogène sur les trois caméras
Si l’iQoo 11 rivalise avec les grands en termes de puissance et de technologie d’affichage, il passe au second plan avec son offre d’appareils photo.
Cela n’en fait pas moins un outil de photographie décent, et il offre des fonctionnalités que nous apprécions beaucoup. Nous apprécions particulièrement la présence d’un téléobjectif dédié pour accompagner le grand et l’ultra grand angle. C’est souvent l’une des premières fonctionnalités à être supprimée lors de la conception d’un produit phare plus abordable.
Cette configuration est également bien équilibrée. L’appareil photo principal utilise le même capteur de 50MP que celui du Samsung Galaxy S22 et Galaxy S22 Plusainsi qu’un certain nombre de modèles iQoo précédents. Ce n’est pas vraiment un composant de pointe, mais c’est un capteur de taille décente de 1/1,57″, et il produit des clichés percutants sous un bon éclairage.
Il est accompagné d’un capteur ultra-large de 8MP et d’un capteur téléobjectif de 13MP, tous deux également fournis par Samsung. Ces capteurs n’atteignent pas le niveau du capteur principal en termes de profondeur des couleurs, de détails ou de plage dynamique, mais ils sont tout à fait utilisables, en particulier le téléobjectif.
Exemples d’appareils photo de l’iQoo 11
L’un des aspects les plus intéressants de cette configuration d’appareil photo est que le ton des photos reste relativement cohérent sur les trois capteurs. Prenez trois photos de la même scène, une avec chaque caméra, et elles seront toutes plus ou moins identiques.
Il est vrai que ce ton commun peut être un peu trop froid et glacial à notre goût, avec des verts légèrement pincés et un soupçon de surexposition. Mais il s’agit là d’un choix scientifique que certains apprécieront plus que d’autres, surtout si vous souhaitez partager vos photos sur les réseaux sociaux.
De plus, un bouton sur l’interface principale de l’appareil photo permet de passer à un look plus naturel et plus sobre si vous le préférez, ce qui a été notre cas. Il est dommage que ce ne soit pas la sélection par défaut, mais au moins l’application de l’appareil photo se souvient de votre choix si vous décidez de l’activer.
Les performances en basse lumière sont correctes, mais pas parmi les meilleures. En prenant des photos de scènes statiques avec une main suffisamment stable, nous avons obtenu des résultats clairs, mais nous avons aussi pris quelques photos ratées qui ne se verrouillaient pas correctement, ou qui produisaient un bruit excessif, tandis que toute forme de mouvement dans la prise de vue avait tendance à être détectée.
Les photos prises dans des environnements intérieurs éclairés artificiellement, et celles qui se trouvent dans la zone sombre entre la lumière et l’obscurité, peuvent être un peu aléatoires en ce qui concerne la mise au point, et ont parfois l’air un peu plates et délavées. C’est un appareil photo qui mérite une main ferme et un peu de patience une fois que la lumière baisse.
L’appareil photo frontal de 16 mégapixels fait un travail raisonnable avec les tons chair des selfies, bien qu’il faille désactiver l’effet d’embellissement par défaut, qui fait disparaître les textures du visage d’une manière déconcertante, comme certains fabricants semblent l’apprécier.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une configuration d’appareil photo solide, et aucune des caractéristiques que nous mentionnons n’est flagrante compte tenu de ce qui semble être le prix compétitif de l’appareil. Ils illustrent simplement le fait que l’iQoo 11 n’est pas dans la conversation avec la foule des téléphones à appareil photo véritablement haut de gamme comme il l’est dans d’autres départements. Avec le Pixel 7 et le Google Pixel 6a tous deux disponibles à un prix très raisonnable, cela vaut la peine d’être mentionné.
Revue de l’iQoo 11 : performances
- L’un des premiers téléphones Snapdragon 8 Gen 2
- Performances extrêmement impressionnantes du CPU et du GPU
- Reste froid et rapide sous la charge des jeux
Bien que la marque iQoo ne fabrique pas de téléphones de jeu au sens strict du terme, les prouesses en matière de jeu sont sans aucun doute une composante essentielle de la marque iQoo. Le iQoo 11 n’échappe pas à la règle, puisqu’il est l’un des premiers à utiliser la puce phare Snapdragon 8 Gen 2.
Les résultats sont impressionnants, avec un score Geekbench 5 moyen de 1 462 pour les monocœurs et de 4 855 pour les multicœurs. Ces résultats sont supérieurs à ceux d’un téléphone Snapdragon 8 Gen 1, comme le Samsung Galaxy S22, d’environ 200 points en monocœur et de 1 500 points en multicœur.
Le Asus Zenfone 9 avec son chipset Snapdragon 8 Plus Gen 1 se rapproche un peu, mais reste en deçà d’environ 100 points en monocœur et 500 points en multicœur.
En ce qui concerne le GPU, le score moyen de Wild Life Extreme d’environ 3 750 points (avec un taux de rafraîchissement moyen de 22,50 images par seconde) est vraiment très élevé, dépassant même le puissant iPhone 14 Pro. Tout aussi impressionnant est le fait que ce niveau de performance graphique reste relativement stable au fil du temps dans le test de stress Wild Life Extreme, qui exécute la même séance d’entraînement GPU à haute intensité 20 fois d’affilée.
Il y a une légère baisse pour les dernières boucles, mais pas de beaucoup, ce qui indique que l’iQoo 11 a un bon rendement thermique. Cela peut être attribué à l’efficacité du Snapdragon 8 Gen 2, mais aussi à la chambre à vapeur multicouche mise en place par iQoo.
Concrètement, nous avons pu jouer à Genshin Impact et à Wreckfest, un jeu de course de qualité console, en configuration graphique maximale, et les performances sont restées fluides. Nous n’avons pas non plus observé d’échauffement ou de ralentissement au cours d’une session de jeu de 20 minutes.
Un autre point de performance à noter est l’inclusion de la puce V2 d’iQoo, qui insère apparemment des images pour maintenir un gameplay agréable et fluide, même lorsque le jeu lui-même ne supporte pas des taux d’images plus élevés de 90 ou 120fps (comme c’est le cas pour la plupart des jeux). Au final, le niveau de performance de l’iQoo 11 est extrêmement impressionnant.
Test de l’iQoo 11 : batterie
- Batterie de 5 000 mAh
- Autonomie confortable toute la journée, même en cas d’utilisation intensive
- Chargement filaire rapide de 120 W, mais pas de charge sans fil
L’iQoo 11 est équipé d’une batterie de 5 000 mAh. Ce n’est pas rare pour un flagship Android, mais c’est tout de même rassurant, surtout lorsqu’il est associé à l’efficace chipset Snapdragon 8 Gen 2.
Nous avons pu passer une journée de 15 heures d’utilisation intensive (un peu moins de 6 heures d’utilisation de l’écran) avec l’écran réglé en QHD et 144Hz, et l’iQoo 11 avait encore environ 30% d’énergie dans le réservoir.
Les jours où l’utilisation était plus modérée, il n’était pas rare qu’il reste environ la moitié du réservoir. C’est un résultat très solide.
Le chargement est également très rapide, grâce à une brique de chargement de 120 W fournie avec l’appareil. Nous avons constaté qu’une charge de 15 minutes permettait au téléphone de passer de l’état vide à 74 %, tandis qu’il atteignait 100 % en 25 minutes environ.
La seule véritable déception est que l’iQoo 11 ne prend pas en charge la recharge sans fil. Ce n’est pas une évidence pour les téléphones moins que phares, bien sûr, mais les Pixel 7 et Pixel 11 ne prennent pas en charge la recharge sans fil. Nothing Phone 1 montrent qu’une telle inclusion n’est pas exclue.
Faut-il acheter l’iQoo 11 ?
Attributs | Notes | Note |
---|---|---|
Valeur | Des performances et un affichage exceptionnels pour le prix. | 4.5 / 5 |
Design | Design générique rehaussé par la décalcomanie BMW M Motorsport qui attire l’attention. | 4 / 5 |
Affichage | L’écran AMOLED E6 haut de gamme est grand, lumineux et net. | 4.5 / 5 |
Logiciel | Encombré, bogué et rempli de bloatware. | 2.5 / 5 |
Appareil photo | Pas au top, mais un téléobjectif décent et un ton remarquablement homogène sur toutes les caméras. | 3.5 / 5 |
Performances | Les téléphones les plus rapides du moment, couplés à de bonnes performances thermiques. | 5 / 5 |
Batterie | Capable d’une journée entière d’utilisation intensive. | 4 / 5 |
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
iQoo 11 : A considérer également
Le iQoo 11 n’est pas le téléphone le plus facile à se procurer dans la plupart des régions, alors pour des alternatives, considérez les options suivantes.
Cellule d’en-tête – Colonne 0 | Google Pixel 7 | OnePlus 10T | Nubia Red Magic 7 |
---|---|---|---|
Prix : | $599 / £599 / AU$999 | 649 $ / 629 £ (environ 970 AU$) | $629 / £529 / AU$900 |
Affichage : | AMOLED 6,3 pouces @ 90Hz | AMOLED 6,7 pouces @120Hz | 6.8 pouces AMOLED @165Hz |
Appareils photo : | 50 MP Wide, 12 MP Ultrawide | 50 MP Wide, 8MP Ultrawide, 2MP Macro | 64 MP Wide, 8MP Ultrawide, 2MP Macro |
Chipset : | Tensor G2 | Snapdragon 8 Plus Gen 1 | Snapdragon 8 Gen 1 |
RAM : | 8GB | 8/12/16GB | 16/12/18GB |
Batterie : | 4 355 mAh | 4 800 mAh | 4 500 mAh |
Résistance à l’eau : | IP68 (1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes) | IP54 (résistant aux éclaboussures) | Aucun |
Premier examen : avril 2023