Nanoleaf est peut-être plus connu pour ses magnifiques panneaux lumineux et ses lignes, mais la marque est revenue à l’essentiel en 2020 en proposant une ampoule intelligente – une excellente option pour tous ceux qui testent les eaux de la maison intelligente pour la première fois.
L’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials A19 (ou A60 dans certaines régions) n’est cependant pas une ampoule intelligente classique. Non seulement elle s’éloigne du diffuseur à dôme lisse habituel, mais elle prend également en charge un nombre incroyable de 16 millions de couleurs, avec une plage de température de couleur blanche comprise entre 2 700 et 6 500 kelvins. Elle surpasse certains de ses concurrents en atteignant 1 100 lumens, ce qui en fait l’une des plus lumineuses disponibles aujourd’hui.
L’apparence et la luminosité de l’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials A19 ne sont pas les seules caractéristiques qui la distinguent des autres ampoules. Cette ampoule intelligente est la première de son genre à être dotée d’une connectivité Thread et Bluetooth. Cela signifie que l’ampoule Essentials peut être utilisée avec n’importe quel autre appareil intelligent compatible Thread sans hub et, si vous n’utilisez pas l’un d’entre eux, les ampoules fonctionneront via Bluetooth, ce qui leur confère un attrait plus large et à l’épreuve du temps.
[UPDATE (April 2023): Nanoleaf has a new Essentials bulb now available in most major markets. This new model is Matter enabled, the latest standard in smart home connectivity. While the new bulb isn’t very different from the model reviewed here, Matter connectivity means it should become easier to set up a smart home without having to worry about getting caught up within a specific platform or ecosystem. So whether you use Apple devices, Google or even Amazon’s Alexa as a smart hub, all Matter-compatible gadgets can be controlled using any iOS or Android handset. At the time of writing this update, Nanoleaf is just one of two companies to have released Matter-compatible smart devices.]
Prix et disponibilité
- Moins cher que Philips Hue
- Annoncé en novembre 2020
- Disponible auprès d’Apple et directement auprès de Nanoleaf
Nanoleaf a annoncé sa gamme Essentials en 2020, qui a été mise en pré-commande sur la vitrine en ligne de l’entreprise en novembre et disponible immédiatement auprès d’Apple. Depuis mars 2021, la gamme Essentials – qui comprend actuellement l’ampoule et une bande lumineuse – est disponible à l’achat directement auprès de Nanoleaf et de plusieurs autres grands détaillants dans le monde, dont Apple.
L’ampoule Essential ne coûte que 19,99 $ / 17,99 £ / 39,99 $ australiens l’unité. C’est moins cher que l’ampoule de base Philips Hue White Ambiance qui n’offre – vous l’aurez deviné – que différentes teintes de lumière blanche/jaune au prix de 25,99 $ / 29,99 £ / 84,95 $ australiens.
Si l’on considère que l’ampoule Nanoleaf prend en charge plusieurs couleurs et teintes de lumière, sa concurrence directe est l’ampoule Philips Hue White and Color Ambiance qui coûte beaucoup plus cher à 64,99 $ / 49,99 £ / 99,95 $ australiens par globe lumineux, ce qui signifie que le rapport qualité-prix est bien meilleur.
Et si vous décidez de passer à la nouvelle ampoule Essentials compatible avec Matter (voir la mise à jour ci-dessus), vous ne paierez pas beaucoup plus cher non plus. La nouvelle ampoule Essentials coûte 19,99 $ / 19,99 £ / 39,99 $ australiens, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour assurer la pérennité de votre installation de maison intelligente.
Design
- Forme unique de rhombicosidodécaèdre
- Très belle apparence même lorsqu’il est éteint
- Disponible en E27 et B22
L’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials ressemble davantage à une balle de golf qu’à un luminaire, ce qui est tout à fait conforme à l’éthique de Nanoleaf en matière de design. Son dôme géométrique est un rhombicosidodécaèdre, une forme composée d’une combinaison de faces triangulaires et pentagonales avec plusieurs arêtes.
Cette forme intéressante lui confère également une belle apparence lorsqu’il n’est pas utilisé, et il est parfait pour les lampes d’aspect industriel dont les ampoules sont exposées.
À part cela, l’ampoule intelligente Essentials ressemble à n’importe quelle autre ampoule standard, mesurant 6 cm x 11 cm (2,4 po x 4,4 po). Comme ses homologues Philips Hue, elle est disponible avec des capuchons à vis Bayonet et Edison qui s’adaptent à la plupart des luminaires standard.
Configuration et application
- Installation facile
- Fonctionne avec HomeKit et Google Assistant
- Pas le meilleur design d’application
L’ampoule Essentials est remarquablement simple à installer. Il suffit de la sortir de sa boîte, de la visser dans une lampe, de scanner le code QR sur l’appareil ou sur la carte qui se trouve dans la boîte et le tour est joué. L’ampoule décide automatiquement de la meilleure méthode de connexion sans que vous ayez à y réfléchir.
Si elle reconnaît un Apple HomePod mini, elle s’enclenche rapidement et vous êtes configuré immédiatement, sans aucune étape supplémentaire à franchir. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un HomePod mini pour utiliser l’ampoule Essentials. HomeKit ajoutera l’ampoule à votre collection d’appareils intelligents si vous êtes un utilisateur d’iPhone, tandis que l’application Google Home s’en chargera pour les utilisateurs d’Android, et les deux fonctionnent via Bluetooth.
Si vous avez déjà configuré un accessoire Nanoleaf Essentials et que vous recevez ensuite un HomePod mini, il transfère automatiquement sa communication vers l’enceinte intelligente d’Apple (ou tout autre appareil compatible avec Thread) sans que vous ayez besoin de vous reconnecter. À l’heure actuelle, le HomePod mini et la dernière Apple TV 4K sont les seuls appareils Thread disponibles à l’achat dans le commerce – d’autres haut-parleurs intelligents ont des radios Thread installées, comme le Nest Hub Max de Google ou l’Eero d’Amazon, mais ils n’ont pas été « allumés ».
Lorsqu’elle est connectée via Thread, l’ampoule Nanoleaf fonctionne très rapidement et répond instantanément aux commandes. En revanche, lors d’une connexion Bluetooth, il y a un certain décalage qui, lors de nos tests, n’était pas trop important – il ne fallait pas plus de quelques secondes pour répondre à une commande, à condition que vous soyez dans la même pièce ou à portée de main.
Siri et Google Assistant peuvent être utilisés pour contrôler le Nanoleaf Essentials par commande vocale mais, au moment de la rédaction de cet article, Alexa n’était pas pris en charge, ce qui pourrait être un obstacle pour certains.
L’application Nanoleaf, bien qu’excellente pour les panneaux lumineux, n’est pas aussi conviviale pour la gamme Essentials. Au lancement, il n’était même pas possible de télécharger les différentes scènes définies par l’utilisateur et disponibles dans la bibliothèque Nanoleaf. Ce n’est cependant pas possible et il est très amusant de voir les lumières prévisualisées sur l’ampoule avant de télécharger une scène particulière.
Si vous vous sentez aventureux et créatif, vous pouvez créer vos propres scènes, bien que l’édition après avoir sauvegardé une scène puisse prendre quelques essais ennuyeux. Une palette de couleurs dans l’application vous permet de choisir facilement votre nuance préférée ou de régler la lumière blanche sur différentes teintes. Vous pouvez même définir une valeur RVB spécifique si vous savez précisément ce que vous voulez – une fonction qui n’est pas courante pour les lampes intelligentes.
L’application vous permettra également de régler la luminosité, de changer de scène et de définir un rythme circadien pour les lumières. Cette dernière fonction permet d’ajuster automatiquement la température de couleur de la lumière tout au long de la journée pour calmer ou dynamiser l’esprit en passant à des tons chauds pour le matin et le soir, et à un blanc plus froid pour l’après-midi.
Cependant, et c’est ennuyeux, vous pouvez définir des horaires pour n’importe lequel des produits Essentials dans l’application Nanoleaf. Vous devrez utiliser Apple HomeKit ou Google Home pour le faire, à condition d’avoir un hub de maison intelligente configuré sur un appareil. Il y a une section dédiée à la programmation dans l’application, nous espérons donc que cette fonctionnalité sera ajoutée dans le cadre d’une future mise à jour.
Un autre inconvénient de l’application est sa synchronisation complète avec HomeKit. Cela pousse chaque scène par défaut de l’application Nanoleaf vers l’application Home à chaque fois que vous l’ouvrez, même si vous l’avez précédemment supprimée de HomeKit.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Prend en charge 16 millions de couleurs
- Miroir d’écran
- Très lumineuse pour une ampoule intelligente
L’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials a une puissance maximale de 1 100 lumens, ce qui en fait l’une des ampoules intelligentes les plus lumineuses du marché, avec une luminosité moyenne de plus de 800 lumens. Nous avons testé plusieurs ampoules intelligentes par le passé et par rapport à elles, y compris certaines ampoules Philips Hue plus anciennes, elle est beaucoup plus lumineuse. La seule autre ampoule dont la luminosité est supérieure à celle de l’ampoule Essentials est la toute nouvelle ampoule Philips Hue à lumière blanche uniquement, d’une puissance de 1 600 lumens.
Cependant, la luminosité diminue considérablement lorsque vous passez du blanc à la couleur, mais ce n’est pas propre à Nanoleaf – toutes les ampoules intelligentes de couleur que nous avons testées se comportent de la même manière.
Bien que vous puissiez utiliser la fonction d’éclairage circadien propre à Nanoleaf dans l’application, l’ampoule Essentials ne prend actuellement pas en charge l’option HomeKit Adaptive Lighting – qui modifie la température de couleur de la lumière blanche automatiquement tout au long de la journée pour s’adapter à la lumière du jour dans votre emplacement. Cependant, la fonction Éclairage circadien de Nanoleaf se désactive chaque fois que vous utilisez HomeKit pour contrôler l’accessoire et vous devrez la réactiver dans l’appli Nanoleaf.
L’ampoule Essentials a également la meilleure capacité de gradation de toutes les ampoules intelligentes que nous avons testées. Alors que la plupart des autres ne baissent l’intensité lumineuse que jusqu’à un certain point, la Nanoleaf va jusqu’à zéro.
Lors du lancement, Nanoleaf avait annoncé que l’ampoule aurait la capacité de refléter les couleurs des écrans Mac et Windows, mais cette fonctionnalité n’a été déployée que quelques mois après la mise sur le marché de l’appareil. Elle est là, cependant, et vous devrez télécharger l’application de bureau Nanoleaf pour la faire fonctionner, et la laisser tourner aussi longtemps que vous voudrez que l’ampoule reflète votre écran. La seule façon de faire en sorte que l’ampoule reflète votre téléviseur est donc de diffuser un service de streaming sur votre téléviseur. Il est également possible de choisir parmi différentes « ambiances » de miroir, ce qui est plutôt agréable.
Verdict
Il est facile de recommander un système d’éclairage intelligent qui ne fera pas un trou dans votre poche, ou ne dévorera pas votre facture d’énergie, surtout quand ils sont aussi beaux que l’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials et qu’ils fonctionnent aussi bien. Certes, Nanoleaf a du travail à faire sur son application pour la rendre un peu plus intuitive, mais vous pouvez ignorer l’application pour la plupart et utiliser HomeKit d’Apple ou Google Home à la place.
De plus, avec la prise en charge de Thread intégrée, il s’agit d’une ampoule intelligente à l’épreuve du temps qui peut facilement être utilisée avec n’importe quel autre appareil compatible avec Thread sans avoir besoin d’un concentrateur, ce qui rationalise votre configuration de maison intelligente. La connectivité Bluetooth n’est peut-être pas aussi rapide que Thread, mais ce n’est pas la faute de l’ampoule mais du protocole sans fil lui-même.
L’ampoule est également dotée de nombreuses fonctionnalités, avec un rythme circadien disponible sur l’application, et de nombreuses scènes personnalisées que vous pouvez configurer vous-même si vous n’aimez pas celles proposées par défaut. Il y a même un miroir d’écran.
Bien qu’il ait besoin d’une connexion filaire pour révéler tout son potentiel, il vaut la peine d’être utilisé avec une connexion Bluetooth.
Devrais-je acheter l’ampoule intelligente Nanoleaf Essentials A19 ?
Si vous êtes à la recherche d’un système d’éclairage intelligent HomeKit abordable, alors oui. Et un oui encore plus retentissant si vous possédez déjà un Apple HomePod mini ou une Apple TV 4K (l’édition 2021 spécifiquement), ou si vous prévoyez d’acquérir l’un ou l’autre. Sa lumière blanche est plus brillante que la plupart des autres ampoules intelligentes du marché et ses couleurs sont belles et vives, à l’image des panneaux lumineux Nanoleaf Shapes. Elle possède déjà de superbes fonctionnalités, et d’autres sont à venir, ce qui fait qu’elles en valent vraiment la peine.
Cependant, il n’y a pas de prise en charge d’Alexa au moment où nous écrivons ces lignes, bien que Nanoleaf ait promis de la mettre en place prochainement. Si vous utilisez un haut-parleur Alexa pour contrôler votre maison intelligente, vous devrez peut-être chercher ailleurs.
[First reviewed March 2021]