Aperçu de deux minutes
J’ai toujours pensé que le prochain grand téléphone pliable, celui qui détournerait l’attention des vaillants efforts de Samsung pour faire des appareils pliables une réalité, serait celui d’Apple.
Ce n’est pas le cas, mais le Google Pixel Fold a au moins le potentiel de rendre le smartphone pliable de taille normale aussi populaire que votre iPhone le plus cher.
Google fait peut-être tourner les têtes des autres concurrents pliables en rendant le téléphone plié plus large que son concurrent le plus proche, le Samsung Galaxy Z Fold 4, en lui donnant un large écran extérieur de 5,8 pouces. Cela peut sembler plus petit que l’écran extérieur de 6,2 pouces du Galaxy Z Fold 4, mais il s’agit de la diagonale. En largeur, le Pixel fold est presque un demi-pouce plus large. Cela donne à l’appareil une impression de smartphone plus traditionnel, même s’il est de taille réduite.
La finesse surprenante de l’appareil contribue également à l’aspect normcore du Google Pixel Fold. Plié, il mesure 12,1 mm. Déplié, il mesure 5,8 mm. Le Galaxy Z Fold 4, quant à lui, mesure 6,1 mm.
Enfin, le Pixel Fold est plus proche du pliage à plat que les autres appareils pliables que j’ai essayés. En fait, à première vue, il m’a rappelé le Duo 2 de Microsoft, mais beaucoup moins une fois que je l’ai pris en main. Bien sûr, cet appareil dispose de deux écrans et non d’un seul écran OLED flexible de 7,6 pouces à l’intérieur.
Si Google a volé une partie de la vedette en annonçant le Pixel Fold dans une série de vidéos d’accroche, y compris une longue vidéo de la soirée de surveillance du basket-ball de la NBA qui montrait non seulement le look mais aussi les meilleures fonctions photo de l’appareil (oui, il a l’Effaceur magique de Google), le produit est toujours une surprise en personne.
À l’arrière, le Pixel Fold partage une partie, mais pas la totalité, de l’esthétique standard des Pixel, mais le réseau d’appareils photo à l’aspect plus industriel n’est pas le même. Le Pixel Fold a des caméras de 48MP, 10MP, et 10MP, ce qui se compare bien au Galaxy Z Fold 4, bien que, encore une fois, le nombre de pixels soit légèrement inférieur. La caméra intérieure du Pixel Fold est plus puissante (8MP au lieu de 4MP sur le Galaxy Fold 4).
De toute évidence, le Pixel Fold ne se limite pas aux appareils photo. Il s’agit aussi de savoir comment un téléphone de poche qui se transforme en une minuscule table peut changer votre vie.
Le grand écran permet le multitâche et une large gamme d’applications Google de base qui ont été mises à jour pour le grand écran. Google travaille avec des partenaires tiers pour s’assurer que leurs applications tirent pleinement parti de cet écran.
Le fait d’avoir un écran plus large à l’avant, comme sur un smartphone traditionnel, et un autre de la taille d’une tablette à l’intérieur permet également de passer un appel vidéo de l’écran avant à l’écran intérieur et de prendre des selfies avec le meilleur appareil photo de l’appareil.
Comme sur le Galaxy Z Flip 4, il existe un mode qui permet de déplier le téléphone à 90 degrés, de le poser sur une table et de poursuivre l’appel vidéo.
Dans l’ensemble, le Pixel Fold est une entrée importante dans l’espace pliable en pleine croissance, mais avec un prix exorbitant de 1 799 $ / 1 749 £ (au moins, vous obtenez une montre Pixel gratuite) et quelques choix malheureux en matière de design et de mécanique, ce n’est peut-être pas le téléphone pliable qui va dominer tous les autres.
Pour comprendre pourquoi, entrons dans les détails de ma première prise en main du Google Pixel Fold.
Google Pixel Fold : Prix et disponibilité
- 12GB RAM / 256GB : $1,799 / £1,749
- 12GB RAM / 512GB : 1 919 $ / 1 869 £ (Obsidian, uniquement)
Google a dévoilé son pli Google Pixel lors de la conférence des développeurs Google I/0 2023 du 10 mai, au cours de laquelle il a également présenté son téléphone Android de milieu de gamme Google Pixel 7a, sa tablette Google Pixel et sa station d’accueil pour haut-parleur de charge, ainsi qu’une tonne de technologies d’intelligence artificielle.
Le Pixel Fold est désormais disponible en précommande. Une date d’expédition n’a pas été annoncée au moment de la rédaction de cet article. Le Pixel Fold est disponible en deux couleurs : Porcelaine et Obsidienne. Nous avons passé la majeure partie de notre brève séance de prise en main avec un modèle en porcelaine.
Google Pixel Fold : Design
- Petit et fin. Un appareil pliable vraiment pratique pour la poche
- Un aspect et un toucher haut de gamme
- Un large cadre autour du grand écran
- Ne se met pas automatiquement à plat lorsqu’il est déplié
La première chose que j’ai remarquée à propos du Pixel Fold de Google est qu’il est bien plus petit que je ne l’imaginais. J’aurais probablement dû m’en rendre compte puisque l’écran extérieur a essentiellement la même taille qu’un smartphone standard de 5,8 pouces.
En le comparant à un Samsung Galaxy Z Fold 4, que j’ai apporté avec moi, vous pouvez voir à quel point le Z Fold 4 le domine. C’est comme s’ils n’étaient pas dans la même catégorie.
L’avantage immédiat est que l’écran du Pixel Fold est beaucoup plus large (il est plus large d’un demi-pouce que celui du Galaxy Z Fold 4) et donc plus utilisable que celui de Samsung. Pour être honnête, je n’ai jamais été gêné par l’écran légèrement étroit du Z Fold 4 de 6,2 pouces, mais je comprends l’attrait de celui-ci.
Le boîtier de 5,8 mm d’épaisseur (même plié, il fait 12,1 mm d’épaisseur) ajoute à la sensation de téléphone normal. C’est facilement l’une des meilleures caractéristiques de la première incursion de Google dans le domaine de la pliabilité.
Avec ses 283 grammes, le Pixel Fold est nettement plus lourd de 20 grammes que le Galaxy Z Fold 4. Il partage cependant l’indice de résistance à l’eau iPX8 du Z Fold 4. Il s’agit d’une résistance à la pluie et aux éclaboussures, pas à l’immersion. Je n’ai pas éclaboussé le Pixel Fold pendant que je jouais avec.
Il y a un déverrouillage par empreinte digitale sur le bouton marche/veille, mais pas de lecteur d’empreintes digitales à ultrasons sous l’écran. Vous pouvez également déverrouiller le téléphone à l’aide de votre visage. Je n’ai pas testé ces fonctionnalités.
Au dos du Pixel Fold se trouve un ensemble de trois caméras qui ressemble un peu à celui du Google Pixel 7 Pro, mais qui semble aussi avoir été conçu par quelqu’un avec des intentions plus agressives. Il est épais, avec des bords tranchants et un boîtier en aluminium brossé qui crie « Regardez-moi ».
Le cadre fin et la charnière sont en acier poli, et l’écran avant est recouvert de verre Gorilla Victus. À l’intérieur, l’écran de 7,6 pouces, qui présente une petite découpe circulaire dans le coin supérieur droit pour l’appareil photo, est recouvert d’un verre flexible ultrafin.
Dans l’ensemble, c’est un smartphone très attrayant. Cependant, lorsque je l’ai déplié, j’ai été surpris de constater qu’un large cadre entourait l’ensemble de l’écran. Il y a une raison fonctionnelle à cela : l’écran flexible a besoin d’un endroit où se déplacer lorsque vous dépliez et repliez l’appareil. Néanmoins, à côté du Galaxy Z Fold 4, ce cadre est d’une taille embarrassante.
Je me souviens que les premiers appareils Galaxy Fold de Samsung avaient initialement des bords presque aussi larges, que Samsung a depuis réduits. Bien que je pense que le Pixel Fold pourrait avoir besoin de l’espace supplémentaire du cadre parce qu’il se plie plus à plat que le Galaxy Z Fold 4, je ne pense pas que ce soit une excuse.
L’autre problème est que le Google Pixel Fold ne se met pas automatiquement à plat lorsqu’il est déplié. J’avais presque envie de le forcer à se mettre parfaitement à plat, mais je craignais d’endommager l’appareil. Apparemment, vous pouvez le forcer à se mettre à plat sans problème, mais je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle Google n’a pas fait en sorte que le Pixel Fold se déplie automatiquement à plat.
En ce qui concerne le pli où l’écran OLED flexible se plie, il n’est ni meilleur ni pire que ce que Samsung propose sur ses appareils pliables. Je peux facilement le voir et le sentir, et je mentirais si je disais que je n’ai pas été déçu.
Si vous entrez dans une catégorie de produits des années après la concurrence, vous devez tout simplement la surpasser dans tous les domaines.
Ce n’est pas la bonne méthode.
Google Pixel Fold : Écrans
- C’est un bon écran externe
- C’est vraiment une mini tablette déguisée
J’ai l’impression que lors de la conception du Google Pixel Fold, Google a commencé par l’écran externe. En effet, ses dimensions de 5,8 pouces (139,7 x 79,5) définissent l’ensemble du produit. Il est clair que Google voulait un appareil pliable qui ressemble d’abord à un smartphone, et ce faisant, il pourrait être le premier appareil pliable à être effectivement deux appareils : un smartphone standard et une mini-tablette cachée.
L’écran d’une résolution de 2092×1080 a bien résisté à la lumière directe d’un ciel couvert. Cela est probablement dû à la luminosité maximale de 1 550 nits (elle peut descendre jusqu’à 1 200 nits). À 120 Hz, l’écran est également censé être fluide. Honnêtement, je n’ai pas eu assez de temps avec le produit pour l’évaluer.
En dépliant l’appareil (un dépliage très doux et satisfaisant), vous êtes accueilli par l’écran flexible de 7,6 pouces 2208×1840. Oui, cela fait que ce petit téléphone a la même taille que le Samsung Galaxy Z Fold 4 lorsqu’il est déplié. Le secret ? Il faut tourner le Pixel Fold de 90 degrés pour qu’il corresponde au rapport hauteur/largeur du Galaxy.
Même si je pouvais voir le pli et le sentir, il s’est rapidement estompé lorsque j’ai utilisé le téléphone pour essayer la prise multiple et prendre quelques photos. Avec une luminosité maximale légèrement inférieure à celle de l’écran externe (1 450 nits), l’écran a tout aussi bien réussi à repousser la lumière du jour couvert de la mi-journée.
J’ai hâte de passer plus de temps avec les deux écrans.
Caméras Google Pixel Fold
- Une très belle collection d’objectifs
- J’adore voir un zoom 5x sur un appareil pliable
- Le selfie avec l’appareil photo principal est particulièrement réussi
En jouant avec le Google Pixel Fold, il est impossible que Google ait lésiné sur les capacités photo.
De l’objectif principal de 48 Mpx au zoom 5X de 10 Mpx, il semble que vous disposerez de toutes les capacités photographiques dont vous avez besoin avec le Pixel Fold.
Voici la liste complète des appareils photo :
- 48MP Wide f/1.7
- 10,8MP Ultrawide F/2.2
- Téléobjectif 10,8 Mpx F3.05
- Avant : 9.5MP f/2.2
- Couvercle : 10 MP f/2.2
- Écran principal : 8MP f/2.0
J’ai essayé chacune des caméras et j’ai été satisfait de la vitesse et de la qualité de l’image. La qualité et la clarté sont excellentes. Il s’agit toutefois d’un test limité, et j’ai hâte de soumettre l’appareil à une série de tests de qualité d’image.
L’ajout de la pliabilité à l’équation améliore instantanément certaines capacités photographiques. J’ai adoré, par exemple, la possibilité de prendre un selfie de très haute qualité avec l’appareil photo principal de 48 mégapixels. Pour ce faire, j’ai déplié le téléphone, remplacé l’objectif par l’appareil photo principal externe, puis j’ai tenu le téléphone déplié devant mon visage. Je me suis assuré de regarder l’appareil photo principal tout en gardant un œil sur le retour de mon visage qui apparaissait sur l’écran externe de 5,8 pouces.
Performances et spécifications du Google Pixel Fold
- Google Tensor G2
- 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage à l’achat
Il est évident que je n’ai pas pu effectuer de tests sur le nouveau Pixel Fold, mais les spécifications sont certainement prometteuses. La puce Tensor 2 de Google est très performante, même si elle n’est pas nécessairement au sommet de sa catégorie. Je suis heureux de voir qu’elle est associée à 12 Go de mémoire vive.
Lors de ma brève prise en main, le téléphone était réactif, mais je n’ai pas joué à des jeux ni lancé d’applications ou d’onglets Chrome.
Le téléphone est proposé avec une capacité de stockage de 256 Go pour 1 799 $, ce qui peut sembler un peu chiche à ce prix. Pour 512 Go, il faudra débourser 1 919 $ (uniquement disponible en Obsidian). Il n’y a pas d’option 1 To, ce qui est surprenant.
Google Pixel Fold | Samsung Galaxy Z Fold 4 | Caractéristiques du Oppo Find N2 Flip | |
---|---|---|---|
Dimensions (plié) : | 139,7 x 79,5 x 12,1 mm | 155,1 x 67,1 x 15,8 mm | 85,5 x 75,2 x 16,02 mm |
Dimensions (dépliées) : | 139,7 x 158,7 x 5,8 mm | 130,1 x 155,1 x 6,33 mm | 166,2 x 75,2 x 7,45 mm |
Poids : | 283 grammes | 263 grammes | 191 grammes |
Affichage principal : | 7,6 pouces (2208 x 1840) OLED | 7,6 pouces (2176 x 1812) AMOLED | 6,8 pouces 21:9 (2520 x 1080) 120Hz LTPO E6 AMOLED, protégé par UTG |
Écran de couverture: : | 5,8 pouces (2092 x 1080) OLED | 6,2 pouces (2316 x 904) AMOLED | 3,26 pouces 17:9 (720 x 382) AMOLED 60Hz, protégé par le verre Gorilla Glass 5 |
Chipset : | Google Tensor G2 | Snapdragon 8 Plus Gen 1 de Qualcomm | MediaTek Dimensity 9000 Plus |
RAM : | 12 GB (LPDDR 5) | 12 GO | 8GB (LPDDR5) |
Stockage : | 256 GB / 512 GB | 256 GB / 256 GB / 1TB | 256 GB (UFS 3.1) |
OS : | Android 13 | Android 13 | Android 13 avec ColorOS 13 |
Appareil photo principal : | 48MP, f/1.7 | 50MP f/2.2 | 50MP, f/1.8, 23mm, 86° FoV (Sony IMX890) |
Caméra ultra-large : | 10,8MP, f/2.2 | 12MP f/2.2 | 8MP, f/2.2, 16mm, 112° FoV (Sony IMX355) |
Téléobjectif | 10.8MP f/3.05 | 10MP f/2.4 | Ligne 11 – Cellule 3 |
Caméra avant : | 9,5MP f/2.2 | 10MP f/2.2 | 32MP, f/2.4, 21mm, 90° FoV (Sony IMX709) |
Caméra intérieure | 8MP f/2.0 | 4MP f/1.8 | Rangée 13 – Cellule 3 |
Batterie : | 4 727 mAh | 4 400 mAh | 4,300mAh |
Chargement : | 30W (filaire) | 25W (filaire) | 44W (filaire) |
Couleurs : | Porcelaine, Obsidienne | Gris, noir fantôme et beige | Noir astral, violet clair de lune |
Logiciel Google Pixel Fold
- Android 13
- Options multitâches multiples
- Fait bon usage de la pliabilité
L’avantage d’un téléphone Pixel est que vous bénéficiez de l’expérience Android la plus pure qui soit. Pourtant, la version d’Android adaptée aux tablettes est quelque chose de différent. J’ai passé du temps avec ce qui semblait être l’Android standard sur l’écran de 5,8 pouces, puis avec l’interface adaptée aux tablettes.
Google a redessiné des dizaines d’applications de base pour les tablettes. J’ai hâte d’en essayer plusieurs.
J’ai pu voir comment le multitâche fonctionnerait, et il semble qu’il soit un cran au-dessus de ce que Samsung propose actuellement avec le Galaxy Z Fold 4. Cela dit, il ne s’agit que de mes premières impressions.
Autonomie de la batterie du Google Pixel Fold
- 4 727 mAh est une batterie de taille décente, même si nous espérions 5 000 mAh.
- Le chargement rapide sans fil est une bonne nouvelle, l’adaptateur vendu séparément n’en est pas une
Si nous savons que Google a réparti la batterie entre les deux moitiés du Pixel Fold et qu’elle a une capacité plutôt plus importante de 4 727 mAH, il est impossible à ce stade d’évaluer l’autonomie de la batterie. Google promet une autonomie de 24 heures. Ce serait fantastique, mais j’attendrai les benchmarks.
Premier verdict
Il y a quelque chose d’assez convaincant à propos d’un petit format pliable. Lorsqu’il est plié, le Google Pixel Fold ressemble à un smartphone normal, bien que légèrement épais. C’est ce qui attirera beaucoup de ceux qui envisagent d’entrer dans l’espace de la propriété pliable.
Les écrans sont lumineux et agréables, les caméras sont clairement au-dessus de la moyenne, et Google fait un travail logiciel très intelligent pour tirer parti des capacités de pliage.
Néanmoins, je n’arrive pas à oublier ce cadre massif, un pli qui est tout simplement là, et le fait que l’appareil ne se met pas automatiquement à plat lorsqu’il est déplié. Les consommateurs peuvent le forcer à se mettre à plat ou le plier indûment. Ce n’est pas une bonne chose pour le Pixel Fold.
Bien que je réserve mon jugement final pour l’instant, je suis définitivement partagé entre l’attrait pour cet excellent facteur de forme et l’inquiétude sur la façon dont Google a réussi à entrer dans la course tardivement sans faire avancer l’aiguille de la technologie pliable.
Première présentation en mai 2023