Motorola Edge 30 Neo : test en deux minutes
Le Motorola Edge 30 Neo est le petit dernier de la famille Edge 30. Il s’agit d’un téléphone assez petit et léger qui ne coûte pas une fortune et qui dispose de fonctions très pratiques au quotidien, comme le chargement ultrarapide.
Cependant, si on le compare à ses frères et sœurs, le Motorola Edge 30 Fusion et le Motorola Edge 30 Ultra, on se rend compte qu’une grande partie des éléments les plus intéressants ont été supprimés. Le Motorola Edge 30 Neo est dépourvu d’éléments de construction haut de gamme, d’un véritable appareil photo haut de gamme et d’un processeur suffisamment puissant pour jouer à des jeux haut de gamme.
La qualité de l’affichage est le principal atout du Motorola Edge 30 Neo. La dalle P-OLED offre une visibilité exceptionnelle en extérieur et, comme à l’accoutumée, une dalle OLED donne un aspect percutant et coloré.
Cela vaut quelques points de félicitations, mais le Motorola Edge 30 Neo ne peut pas rivaliser ailleurs avec certains des téléphones ultra-agressifs disponibles pour un prix similaire, comme le OnePlus Nord 2T, le Nothing Phone 1, et le Google Pixel 6a.
Ces téléphones prennent de bien meilleures photos en basse lumière, jouent à des jeux en 3D à des fréquences d’images plus élevées, ont des designs plus élégants et capturent des vidéos de bien meilleure qualité.
Si l’on retire l’écran de haute qualité, le Motorola Edge 30 Neo n’a pas beaucoup d’atouts dans cette catégorie. Toutefois, il présente un réel intérêt pour les utilisateurs de téléphones moins technophiles.
Motorola Edge 30 Neo : prix et disponibilité
- Lancement en septembre 2022
- Coût : 349 £ / 599 AU$ (environ 375 $) au lancement
- Réduit à 299,99 € au Royaume-Uni
Le Motorola Edge 30 Neo a été annoncé comme faisant partie de la deuxième vague de téléphones Edge 30 de 2022, en septembre 2022, aux côtés du Edge 30 Ultra et du Edge 30 Fusion.
Il a été lancé au prix de 349 £ / 599 AU$, ce qui équivaut à peu près à 375 $ aux États-Unis, bien qu’au moment de l’examen, le téléphone n’ait pas été officiellement mis en vente aux États-Unis. Depuis son lancement, le prix du téléphone a baissé au Royaume-Uni, le Motorola Edge 30 Neo étant largement disponible au prix de 299,99 €.
Motorola Edge 30 Neo : spécifications
Cellule d’en-tête – Colonne 1 | |
---|---|
Dimensions : | 152,9 x 71,2 x 7,8 mm |
Poids : | 155 grammes |
Écran : | OLED FHD+ de 6,28 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz |
Chipset : | Snapdragon 695 5G |
RAM : | 8GB |
Stockage : | 128 GO |
OS : | Android 12 |
Appareil photo principal : | 64MP (f/1.8) avec OIS |
Appareil photo ultra-large | 13MP (f/2.2) avec 120º FoV |
Caméra frontale : | 32MP (f/2.4) |
Batterie : | 4 020 mAh |
Chargement : | 68W (avec fil), 5W (sans fil) |
Couleurs : | Palais des Glaces, Onyx Noir, Mousse Aqua, Très Peri |
Motorola Edge 30 Neo : avis sur le design
- Panneau de couleurs Pantone amusant
- Corps en plastique assez petit
- Résistance à l’eau IP52 très basique
Les designs de téléphone réussis doivent sembler délibérés, chaque élément étant choisi avec soin. Vous pouvez le faire avec un « look » très distinctif, comme sur le Google Pixel 7 ou le Samsung Galaxy S23. Ou vous pouvez utiliser des matériaux haut de gamme comme le verre incurvé.
Motorola a plutôt évoqué la puissante société de couleurs Pantone, en plaçant un échantillon virtuel de l’une des couleurs de la société au dos du modèle violet. Le message : ce n’est pas seulement une couleur, c’est une couleur certifiée Pantone. Plusieurs options sont disponibles, à savoir Very Peri, Ice Palace, Black Onyx et Aqua Foam, et c’est la première d’entre elles que nous avons utilisée pour cet article.
« Very Peri nous aide à embrasser ce nouveau paysage de possibilités, en nous ouvrant à une nouvelle vision alors que nous réécrivons nos vies », déclare Pantone, qui appelle Very Peri la couleur de l’année 2022.
C’est sûr. C’est aussi un beau violet, mais la raison de la médaille figurative au dos du modèle Very Peri est en partie pour détourner l’attention de la construction prosaïque du Motorola Edge 30 Neo.
Le dos et les côtés sont en plastique, sans la touche haut de gamme des Motorola Edge 30 Fusion et Edge 30 Ultra. Le revêtement de l’écran est en verre, bien sûr, mais Motorola ne précise pas qu’il s’agit de verre Gorilla, ce qui signifie généralement qu’il utilise une forme moins chère de verre trempé d’une autre marque.
Le violet est joli, la finition légèrement pailletée de l’arrière en plastique est agréable à regarder. Et, d’après ce que l’on peut voir sur les images en ligne, les autres teintes, vertes, blanches et noires, ont également l’air bien. Mais il s’agit en fait de l’un des téléphones les moins bien construits de cette catégorie. Vivo, OnePlus, Google et Nothing proposent tous au moins une certaine utilisation du verre ou de l’aluminium en dehors du panneau d’affichage à ce niveau.
Cependant, le Motorola Edge 30 Neo est au moins léger et facile à emporter. Il ne pèse que 155 g et son épaisseur est d’environ 7,8 mm. Fin et léger. Motorola inclut également dans la boîte un étui mince et encliquetable, plutôt que l’étui en silicone beaucoup plus fragile qu’il fournit habituellement avec ses téléphones.
Le Motorola Edge 30 Neo n’a pas d’emplacement pour carte mémoire ni de prise casque, parce qu’il est conscient d’être un téléphone portable. pas un vrai modèle économique. Il est également doté d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, et non d’un capteur latéral comme sur la plupart des Motorola moins chers.
C’est l’un des capteurs d’empreintes digitales à l’écran les plus lents que nous ayons utilisés récemment. Même si cela signifie qu’il lui faut entre 1/2 et 2/3 de seconde pour fonctionner, c’est tout de même perceptible. Il est également plus pointilleux sur la position de votre doigt que d’autres, nécessitant parfois une pression concertée – probablement pour s’assurer que le pouce/doigt couvre entièrement la zone du pavé.
Motorola affirme que le Neo est résistant à l’eau selon la norme IP52, une forme de protection si faible que l’on devrait considérer qu’il n’a pas d’indice de résistance à l’eau du tout. Enfin, le Motorola Edge 30 Neo est équipé de haut-parleurs stéréo, qui sont assez puissants et solides, même si les fréquences les plus élevées peuvent devenir un peu aigües lorsqu’elles sont poussées à leur maximum. Il s’agit tout de même d’un ensemble décent.
Motorola Edge 30 Neo : l’écran
- Un écran très lumineux
- Bonne couleur
- L’OLED 120Hz offre une grande fluidité et un excellent contraste
Le design du Motorola Edge 30 Neo peut sembler meilleur de loin que dans la main, mais l’écran est un succès inattendu. Il s’agit d’un petit écran P-OLED de 6,28 pouces avec une visibilité extérieure de premier ordre.
En intérieur, la luminosité de l’écran est limitée à environ 475 nits, ce qui rend le Motorola Edge 30 Neo légèrement pénible à regarder dans une pièce faiblement éclairée. À l’extérieur, par temps ensoleillé, il atteindra jusqu’à 923 nits, ce qui est extrêmement élevé pour un téléphone de milieu de gamme – pour presque tous les téléphones Android, en fait, malgré le fait que de nombreux fabricants prétendent que leurs écrans sont capables d’une luminosité de 1 300 nits.
Le résultat est que l’écran du Motorola Edge 30 Neo est très clair, même en plein soleil.
Les spécifications de l’écran sont tout à fait normales. Il s’agit d’un écran 120 Hz de 1080 x 2400 pixels avec deux modes de couleurs, Naturel et Saturé. Ils fonctionnent exactement comme leur nom l’indique.
Le Motorola Edge 30 Neo possède un écran puissant. Mais il ne prend pas en charge la vidéo HDR, sans raison évidente. L’écran a le contraste, la luminosité et la profondeur de couleur nécessaires. Il pourrait s’agir d’une limitation du processeur Snapdragon 695, mais le Sony Xperia 10 IV utilise le même chipset et prend en charge la lecture vidéo HDR.
Nous allons devoir ignorer ce point.
Motorola Edge 30 Neo : logiciel et performances
- Le Snapdragon 695 n’est pas un excellent chipset pour le jeu
- Un bon logiciel, non saturé
- 128 Go de stockage pour vos applications et vos photos
Si vous passez d’un ancien téléphone Motorola au Motorola Edge 30 Neo, vous remarquerez peut-être que celui-ci est un peu différent. C’est parce que, roulement de tambour, il utilise par défaut une police de caractères personnalisée « Moto » au lieu d’une police Android plus simple.
Cela permet au Motorola Edge 30 Neo de ne pas ressembler à un téléphone Android classique, mais si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le changer en appuyant sur quelques touches de l’écran. Par ailleurs, Motorola n’a pas beaucoup modifié l’interface classique du Moto.
Il s’agit d’une version d’Android relativement propre et peu encombrée, avec une poignée d’ajouts astucieux qui peuvent être activés ou désactivés dans l’application Moto. Il s’agit notamment de gestes physiques permettant, par exemple, d’ouvrir l’application appareil photo ou d’activer la torche.
Le Motorola Edge 30 Neo dispose également de l’écran de verrouillage personnalisé de Moto, Peek Display, qui est agréable à regarder et affiche des icônes pour les notifications récentes. Cependant, contrairement à d’autres téléphones Moto, il n’y a pas de mode d’affichage « toujours allumé ».
Si les performances générales sont bonnes, nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer que les chargements d’applications sont légèrement plus lents que sur le Motorola Edge 30 Fusion, le téléphone que nous avons quitté.
Ce n’est pas une grande surprise étant donné que le Fusion est équipé d’un chipset phare, alors que le Neo est équipé d’un chipset de milieu de gamme beaucoup moins impressionnant.
Il s’agit du Qualcomm Snapdragon 695 5G, associé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il obtient un score de 1 901 dans Geekbench 5. C’est un peu plus de la moitié du score obtenu par le OnePlus Nord 2T et son chipset Dimensity 1300, ou le Pixel 6a et sa puce Google Tensor.
L’écart se creuse si l’on passe à un test plus dépendant du GPU comme Wild Life de 3DMark. Là où le Moto obtient 1 214 points, le OnePlus Nord 2T peut atteindre environ 4 600, et le Pixel 6a 6 300.
Parfois, les écarts importants dans les performances des GPU ne sont pas si perceptibles dans les jeux d’aujourd’hui, mais ils le sont ici. Fortnite ne fonctionnera qu’avec le réglage de base » Moyen « , et la stabilité du taux de rafraîchissement n’est pas très bonne même à ce niveau, ce qui fait que le jeu semble nettement moins bon que dans certains autres téléphones proches du prix du Motorola Edge 30 Neo. Ce mobile n’est clairement pas conçu pour les joueurs.
Motorola Edge 30 Neo : les appareils photo
- L’appareil photo a tendance à surexposer légèrement les images
- Performances décevantes en basse lumière malgré l’OIS
- Qualité vidéo médiocre
La situation matérielle s’améliore au niveau de l’appareil photo, du moins en apparence. Motorola n’a mis que deux caméras sur le Edge 30 Neo, mais cela signifie simplement que nous n’avons pas les capteurs de profondeur ou de macro que l’on trouve habituellement dans cette catégorie de prix.
Il y a une caméra primaire de 64MP avec OIS (stabilisation optique de l’image), et une caméra ultra large de 13MP. Les deux sont techniquement au-dessus de la moyenne, grâce à l’utilisation de l’OIS et d’un capteur ultra-large de plus grande taille et de meilleure résolution que beaucoup d’Androïdes abordables de milieu de gamme.
L’appareil photo principal utilise le capteur Samsung GW3 de 1/1,97 pouce, comme sur le Xiaomi Mi 11 Lite, et le capteur ultra-large Hynix Hi1336, comme sur le Samsung Galaxy S21 FE. Un bon mélange, n’est-ce pas ?
Les résultats ne sont pas mauvais non plus. Le Motorola Edge 30 Neo évite les couleurs manifestement sursaturées que l’on retrouve souvent dans les modèles concurrents à prix agressif de sociétés comme Realme.
L’herbe ressemble à peu près à ce qu’elle est pour vos yeux, et dans la plupart des clichés, le ciel paraîtra également naturel. Le téléphone laisse parfois des photos avec une légère dominante magenta, mais ce n’est pas immédiatement évident.
La fonction Auto HDR du Motorola Edge 30 Neo est puissante et généralement fiable, ce qui signifie que vous pouvez prendre des photos sans souci, même en plein soleil. Cela dit, il y a un problème quelque peu lié à ce domaine.
Une légère surexposition semble être le problème le plus courant. Le cerveau de l’appareil photo du téléphone sait comment éviter d’éteindre les nuages brillants, mais il surchargera volontiers les scènes plus sombres (c’est-à-dire normales) et surexposera par inadvertance des éléments qui ne sont en fait pas si brillants, dans le but de rendre l’image plus éclatante.
Vous pouvez éviter cela en réduisant manuellement l’exposition – un contrôle apparaît si vous choisissez un point focal. Mais nous ne devrions pas avoir à le faire.
Et malgré la puissance du logiciel HDR, trop de nos photos ont été prises avec des ciels qui ressemblent à un dégradé de bleu à turquoise, probablement un effet de la plage dynamique native limitée du capteur. En repensant aux images que nous avons prises, nous avons également constaté un nombre surprenant d’images floues prises à l’aide de l’appareil photo principal. Pas des dizaines, mais suffisamment pour qu’il ne s’agisse pas d’une simple erreur de l’utilisateur.
La mise au point n’est pas lente, mais il semblerait qu’elle ne se déclenche pas toujours.
Exemples d’appareils photo du Motorola Edge 30 Neo
Sur une note plus positive, l’appareil photo ultra-large de 13 Mpx du Motorola Edge 30 Neo est bien meilleur que certains appareils photo de 8 Mpx que l’on trouve sur des Androïdes de milieu de gamme comparables. Il y a moins de distorsion dans les coins du cadre et les images ne semblent pas compromises dès que l’on zoome un peu.
Les performances en basse lumière sont inférieures à la moyenne et ne correspondent pas aux attentes du Motorola Edge 30 Neo, qui dispose d’une stabilisation optique de l’image. Le téléphone dispose d’un mode Vision de nuit pour la photographie en basse lumière, mais les résultats ne sont pas du tout à la hauteur de ceux du Edge 30 Fusion.
La plage dynamique est limitée, les détails sont très faibles en dehors des parties les plus lumineuses de l’image, et l’effet du mode Vision nocturne par rapport à la prise de vue automatique n’est pas très important. Les hautes lumières et les tons moyens sont améliorés, mais la récupération des détails des ombres n’est toujours pas bonne.
Cela n’aurait pas beaucoup d’importance si nous faisions une comparaison entre le Neo et le Fusion, mais vous pouvez obtenir des résultats similaires à ceux du Fusion avec des téléphones tels que le OnePlus Nord 2T et le Pixel 6a.
La vidéo est probablement le point faible de l’appareil photo du Motorola Edge 30 Neo. Vous ne pouvez filmer qu’en 1080p, à 30 images par seconde ou 60 images par seconde, et les clips sont assez horribles dans les deux modes. La stabilisation est médiocre, la surexposition est fréquente et l’image est douce, peu détaillée et parfois pixellisée en raison d’une mauvaise manipulation des objets aux bords durs.
Les vidéos 1080p de l’Edge 30 Fusion sont nettement meilleures. Et la plupart des téléphones de ce prix peuvent au moins capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde. Le Snapdragon 695 impose ici une limite stricte, puisqu’il plafonne à 1080p/60. Toutefois, cela n’excuse pas la piètre qualité de l’image.
La caméra frontale est dotée d’un capteur de 32 Mpixels qui n’est malheureusement pas aussi performant que la caméra Samsung s5kgd2 utilisée sur le Edge 30 Fusion. Les détails fins sont plus susceptibles d’être écrasés dans des conditions d’éclairage moins qu’idéales, et les photos ont l’air moins sûres d’elles de près. C’est un appareil photo selfie tout à fait correct, mais qui n’a rien de spécial.
Motorola Edge 30 Neo : batterie
- Batterie de 4 020 mAh
- Tient toute la journée, mais pas beaucoup plus
- Chargement filaire 68W et sans fil 5W
Le Motorola Edge 30 Neo dispose d’une batterie de 4 020 mAh, ce qui est inquiétant. C’est moins que les 4 410 mAh du Pixel 6a, et bien moins que les 5 000 mAh du Sony Xperia 10 IV.
C’est une préparation pour un désastre qui n’arrive jamais, cependant, parce que l’autonomie de la batterie du Motorola Edge 30 Neo est tout à fait correcte. Elle ne durera pas près de deux jours pour la plupart des gens, comme celle du Sony Xperia 10 IV. Mais nous ne l’avons pas trouvée frustrante, ce à quoi nous nous attendions à moitié après avoir vu le chiffre de la capacité. Il permet de tenir une journée complète d’utilisation sans problème, même s’il ne reste pas grand-chose à la fin de la journée.
Cela prouve une fois de plus que le Snapdragon 695, malgré tous ses défauts, est un chipset très efficace – il a contribué à l’endurance du Sony Xperia 10 IV, le meilleur de sa catégorie. C’est une bonne nouvelle pour Qualcomm, le fabricant de Snapdragon, mais pas pour nous, car l’autonomie n’est pas une raison d’acheter ou de ne pas acheter le Motorola Edge 30 Neo.
La charge rapide pourrait l’être. Le Motorola Edge 30 Neo est équipé d’un chargeur de 68W et, contrairement à certains téléphones de 80W que nous avons utilisés récemment, il atteint effectivement sa puissance de charge nominale.
Il faut 45 minutes pour que le téléphone atteigne 100 % de charge, à partir d’un état complètement à plat. Et il continue à se charger jusqu’à la 48e minute.
Motorola a également mis en place un système de recharge sans fil, ce qui est plutôt inhabituel à ce niveau. Il plafonne à 5 W, et fonctionne donc très lentement, mais il peut être intéressant si vous utilisez un socle de recharge sans fil sur votre bureau au travail.
Devriez-vous acheter le Motorola Edge 30 Neo ?
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
Motorola Edge 30 Neo : A considérer également
Il y a beaucoup d’autres téléphones à ce prix, y compris les trois options suivantes.
Cellule d’en-tête – Colonne 0 | Google Pixel 6a | OnePlus Nord 2T | Sony Xperia 10 IV |
---|---|---|---|
Prix : | 449 $ / £399 / AU$749 | £369 (environ $460 / AU$655) | 449 $ / 429 £ (environ 650 AU$) |
Affichage : | OLED 6,1 pouces @60Hz | 6,43 pouces AMOLED @90Hz | OLED 6,0 pouces @60Hz |
Caméras : | 12,2MP Wide, 12MP Ultrawide | 50MP Wide, 8MP Ultrawide, 2MP Depth | 12MP Wide, 8MP Ultrawide, 8MP Telephoto |
Chipset : | Google Tensor | MediaTek Dimensity 1300 | Qualcomm Snapdragon 695 |
RAM : | 6GB | 8GB / 12GB | 6GB |
Batterie : | 4 410 mAh | 4 500 mAh | 5 000 mAh |
Résistance à l’eau : | IP67 (1 mètre d’eau pendant 30 minutes) | Aucun | IP68 (1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes) |
Premier examen : avril 2023