Moto G53 : test en une minute
Les smartphones Moto G de Motorola ont toujours eu pour objectif d’offrir les fonctionnalités essentielles d’un téléphone sans pour autant être hors de prix, et c’est certainement le cas avec le Moto G53. Bien qu’il y ait toujours des compromis à faire lorsque l’on compare le Moto G53 à d’autres smartphones, il n’en reste pas moins que le Moto G53 est un modèle de qualité. meilleurs téléphones disponibles à l’heure actuelle, Motorola reste inégalé en termes d’expérience globale de téléphonie à prix réduit.
L’objectif principal du Moto G53 est de mettre les débits de données 5G à la portée du plus grand nombre, tout en offrant une expérience de smartphone parfaitement utilisable. C’est un appareil solidement construit, même si son design général manque un peu d’inspiration, mais la star du spectacle est l’autonomie de sa batterie, qui devrait vous permettre de tenir plus d’une journée.
Motorola a également bien fait d’inclure un écran à taux de rafraîchissement de 120 Hz, surtout dans un téléphone aussi bon marché, ce qui contribue à donner à la navigation générale un aspect moins budgétaire, mais la qualité de l’affichage en général est à la hauteur de sa nature bon marché.
Ailleurs, cependant, vous devrez faire quelques compromis. L’appareil photo, par exemple, n’est pas aussi extraordinaire que ses spécifications le laissent penser. Un capteur de 50 Mpx peut sembler attrayant mais, en pratique, il laisse beaucoup à désirer, surtout si vous essayez de prendre des photos en basse lumière. Ce n’est pas non plus un téléphone à acheter si vous avez l’intention de jouer à des jeux gourmands en ressources graphiques, car le processeur n’est tout simplement pas à la hauteur.
Bien qu’il soit agréable à tenir et qu’il soit équipé d’un lecteur d’empreintes digitales assez réactif pour déverrouiller l’appareil, sa construction en plastique et l’absence d’une étanchéité digne de ce nom signifient que vous devrez faire très attention à la façon dont vous le traitez. Mais il ne faut pas oublier que le G53 coûte très peu d’argent et que, si vous souhaitez dépenser le moins possible pour un téléphone, nous pensons que vous n’allez pas chercher à obtenir des caractéristiques phares en premier lieu.
Moto G53 5G de Motorola : Prix et disponibilité
- Prix catalogue de 190 £ / 329 AUD
- Disponible sur certains marchés dès maintenant
- Pas de disponibilité aux États-Unis, le téléphone équivalent coûte 249,99 $.
La disponibilité des smartphones Motorola diffère entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. La famille des Moto G compte souvent plusieurs membres, mais ce que vous trouverez aux États-Unis, par exemple, ne sera peut-être pas disponible en Australie et vice versa.
Dans le cas du Moto G53 5G, il a été lancé au Royaume-Uni et en Australie le 30 mars 2023 au prix de 190 livres sterling / 329 dollars australiens. Le Moto G53 5G n’existe pas aux États-Unis sous le même nom, mais le Moto G 5G est le modèle le plus proche à 250 $, bien qu’il ait un système d’appareil photo légèrement différent et qu’il puisse accepter un débit de charge légèrement plus élevé.
– Note de valeur : 4/5
Moto G53 5G de Motorola : essai : Spécifications
Cellule d’en-tête – Colonne 1 | |
---|---|
Dimensions : | 162,7 x 74,7 x 8,2 mm |
Poids : | 183 grammes |
Écran : | Écran LCD HD+ de 6,5 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz |
Chipset : | Snapdragon 480 Plus 5G |
RAM : | 4GB |
Stockage : | 128GB avec extension jusqu’à 1TB via microSD |
OS : | Android 13 |
Appareil photo principal : | 50MP (f/1.8) |
Appareil photo macro : | 2MP (f/2.4) |
Caméra frontale : | 8MP (f/2.2) |
Batterie : | 5 000 mAh |
Chargement : | 10W (filaire) |
Couleurs : | Bleu d’encre, Rose pâle, Argent arctique (UK uniquement) |
Moto G53 5G de Motorola : essai : Design
- Un téléphone qui a de l’allure, mais qui manque un peu d’inspiration
- Léger et agréable à tenir d’une main, malgré sa grande taille
- L’extension MicroSD plaira à la plupart des utilisateurs
Le Moto G53 n’est pas un mauvais téléphone, loin s’en faut, mais il n’a pas l’attrait de certains autres appareils sur le marché. Cela dit, j’ai eu un sursaut lorsque je l’ai sorti de sa boîte et que j’ai réalisé à quel point il était léger.
Avec ses 183 g, le Moto G53 5G est pratiquement une plume et son manque de poids aide certainement à le tenir d’une seule main. Avec son écran de 6,5 pouces, c’est un appareil assez grand – et certainement l’un des plus grands téléphones que j’ai tenu personnellement depuis un certain temps. J’ai des mains assez grandes et j’ai pu à peu près l’utiliser d’une seule main, mais ce n’était pas l’expérience la plus confortable qui soit, surtout qu’il n’y a pas de gestes disponibles pour baisser l’écran, comme c’est le cas dans iOS. Je pense que la plupart des gens voudront l’utiliser à deux mains.
Son poids plume est dû à son châssis et à son panneau arrière en plastique, et même si cela peut donner l’impression qu’il est bon marché – ce qui est bien sûr le cas en termes de prix – le G53 donne l’impression d’être un appareil solide dans la main. Le panneau arrière est particulièrement agréable au toucher et, du moins dans la couleur bleue de mon échantillon, il dissimule bien les traces de doigts.
La liste officielle des spécifications de Motorola ne mentionne pas l’utilisation de verre Gorilla sur la face avant, vous devrez donc investir dans une protection d’écran en verre trempé. Bien qu’aucun indice de protection IP ne soit indiqué, la société affirme que le G53 est conçu pour résister aux éclaboussures et aux déversements, mais vous devrez éviter à tout prix de l’immerger dans l’eau.
Le double appareil photo arrière est logé dans sa propre petite bosse, et Motorola a réussi à réduire l’extrusion au minimum – il ressort certainement moins que la bosse de l’appareil photo sur les iPhones plus récents en tout cas. Motorola livre également le G53 avec un étui transparent déjà fixé, ce qui vous évite d’avoir à acheter votre propre étui et permet à la légère bosse de l’appareil photo d’être parfaitement intégrée à l’arrière du téléphone. Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil mince de seulement 8,2 mm d’épaisseur, ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal à le glisser dans une poche.
Sur le côté droit du téléphone se trouve le bouton d’alimentation, avec le lecteur d’empreintes digitales intégré, que j’ai trouvé rapide et réactif, et j’ai apprécié le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’appuyer sur le bouton pour qu’il fonctionne. Au lieu de cela, il suffit d’effleurer le bouton avec son doigt pour que le G53 se déverrouille.
Sur la gauche du G53 se trouve le plateau de la carte SIM, qui abrite également un emplacement pour une carte microSD, ce qui permet d’ajouter jusqu’à 1 To de stockage supplémentaire aux 128 Go déjà intégrés. Enfin, en bas, on trouve un port de charge USB-C et une prise casque de 3,5 mm, pour tous ceux qui souhaitent encore utiliser des écouteurs filaires par rapport à l’appareil. meilleurs écouteurs sans fil.
– Note de design : 3.5/5
Moto G53 5G : avis sur le Motorola Moto G53 5G : L’écran
- LCD 6,5 pouces avec rafraîchissement 120Hz pour des mouvements plus fluides
- L’absence de résolution Full HD peut en rebuter certains
Un écran LCD de 6,5 pouces domine la face avant du Moto G53, avec une petite découpe en haut pour loger la caméra frontale. Les bords et le haut de l’écran sont relativement étroits, mais il y en a un légèrement plus grand en bas. Je ne pense pas que cela nuise à l’expérience visuelle globale car, étant donné que l’écran est si grand, mes yeux n’ont jamais été vraiment attirés par le menton en bas.
L’écran a une résolution Full HD+ 1600 x 720 avec 269ppi. Il est un peu dommage que Motorola n’ait pas équipé le G53 d’un écran 1080p, d’autant plus que le Moto G62 en offre un (ainsi qu’un capteur d’appareil photo supplémentaire) sans avoir à débourser beaucoup plus d’argent.
Malgré le manque de résolution, l’écran du G53 est agréable et lumineux, avec une luminosité maximale d’environ 450 nits. Ce n’est cependant pas l’écran le plus fidèle aux couleurs, l’expérience visuelle étant un peu plate – surtout si on la compare à un écran OLED ou LCD sur un appareil plus cher – et les noirs en particulier ne parviennent pas à atteindre des profondeurs d’encre. Motorola vous donne la possibilité de choisir entre les modes Naturel et Saturé dans le menu des paramètres d’affichage, ce dernier étant le mode par défaut.
J’ai expérimenté les deux modes et j’ai trouvé que le mode Naturel était le meilleur des deux. Le mode Saturé était un peu trop » dans votre visage » et trop faux à mon goût.
Pour tester réellement la capacité du G53 à gérer les couleurs, j’ai chargé un flux de Les Incroyables sur Disney Plus. Si l’on se souvient une fois de plus du faible coût de ce téléphone, le Motorola fait du bon travail, offrant une image tout à fait passable avec un bon contraste. Les costumes rouges de la famille Les Indestructibles ressortent particulièrement bien dans une scène de forêt à dominante verte vers la fin du film, même si, comme nous l’avons déjà mentionné, ils ne sont pas aussi éclatants que sur un écran plus performant, ou un écran utilisant la technologie OLED.
La principale caractéristique de l’écran est son taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il s’agit d’une rareté pour les appareils de cette gamme de prix – même le iPhone 14 ou iPhone 14 Plus peuvent se targuer de l’avoir – et c’est certainement une bonne chose. Les mouvements de défilement sont fluides, même si l’on observe quelques bégaiements lors de déplacements particulièrement rapides, probablement dus à la puissance insuffisante du processeur. Vous avez la possibilité de régler le taux de rafraîchissement sur automatique, ou de le bloquer à 120 ou 60 Hz, mais cela peut affecter l’autonomie de la batterie.
– Score d’affichage : 3.5/5
Moto G53 5G : avis sur le Motorola Moto G53 5G : Appareils photo
- Caméra principale de 50 Mpx, caméra macro de 2 Mpx et caméra frontale de 8 Mpx
- Prend des photos correctes sous un bon éclairage
- L’autofocus en difficulté et l’absence d’OIS pénalisent les photos en basse lumière
Motorola a équipé le Moto G53 d’un double appareil photo, composé d’un capteur principal de 50MP f/1.8 et d’un capteur macro de 2MP f/2.4. Si le chiffre de 50 mégapixels peut sembler alléchant, il ne dit pas tout et n’est pas forcément synonyme d’images de haute qualité.
Le capteur utilisé par Motorola est un Samsung JN1, qui est un capteur relativement petit avec de petits pixels et qui, en tant que tel, a plus de mal à capter la lumière. Cela n’affecte pas seulement l’éclat et le détail des images, mais signifie également que le G53 a du mal à faire la mise au point automatique sur le sujet, quel qu’il soit.
Si vous vous trouvez en plein soleil, vous pourrez prendre des photos correctes, bien que le G53 ne soit pas très performant. meilleurs téléphones avec appareil photo ne vont pas trembler dans leurs bottes. Les images manquent toujours d’éclat et de clarté, et les résultats se dégradent lorsque les conditions de luminosité se détériorent. J’en ai eu la preuve lorsque j’ai emmené le Moto G53 à l’événement annuel Vivid de Sydney. Même avec plusieurs installations lumineuses, le Motorola a eu du mal à faire la mise au point et l’absence de stabilisation optique de l’image n’a certainement pas arrangé les choses. Les résultats se sont avérés flous, sans aucune notion de couleur ou de détail.
En ce qui concerne l’objectif macro, un message s’affiche à l’écran pour vous inviter à vous rapprocher du sujet, mais j’ai eu du mal à faire la mise au point sur quoi que ce soit. En fait, j’ai eu plus de succès en utilisant l’objectif principal de près.
Dans la galerie ci-dessous, j’ai inclus des images prises avec le Moto G53 sous un bon éclairage, sous un faible éclairage et des photos comparatives d’une feuille prises avec l’appareil photo standard et l’appareil photo macro.
Les résultats obtenus avec l’appareil photo avant ne sont pas terribles, même si j’ai trouvé que j’avais l’air pâle et surexposé dans certains cas. J’ai également constaté que lorsque je visualisais le selfie que j’avais pris, un certain traitement semblait avoir lieu sur l’image, ce qui la rendait plus floue. J’ai activé et désactivé le paramètre HDR automatique, en supposant que c’était le coupable, mais le même effet était appliqué à chaque fois.
– Score de l’appareil photo : 2.5/5
Moto G53 5G de Motorola : essai : Logiciel et performances
- Android 13
- Processeur Snapdragon 480 Plus obsolète
- Peine à effectuer des tâches intenses
Le Moto G53 fonctionne sous la dernière version d’Android 13 et est largement dépourvu de tout bloatware. Motorola propose sa propre application, que vous pouvez utiliser pour personnaliser divers aspects du téléphone, tels que le thème de couleurs, la disposition de l’écran d’accueil (le nombre de lignes et de colonnes d’applications que vous pouvez afficher) et les gestes que vous souhaitez utiliser – s’il y en a – pour ouvrir des applications ou activer des fonctions.
Sur Geekbench 6, le Moto G53 5G a obtenu un score de 719 en monocœur, de 1743 en multicœur et de 979 en 3DMark Wild Life. Ces chiffres sont assez bas et il ne faut pas s’attendre à ce que le Moto G53 5G soit utilisé pour des jeux intensifs, mais en comparaison avec d’autres modèles de prix similaires, le Moto G53 5G s’en sort plutôt bien.
Le Samsung Galaxy A23, qui coûte environ 299 euros, a obtenu un score de 522 pour un seul cœur et de 1669 pour plusieurs cœurs, ainsi qu’un score de 440 pour 3DMark, par exemple, ce qui fait du G53 une meilleure performance sur le papier.
Le TCL 20S lancé en 2021 au prix de 249 $ (environ 180 £ / 345 AU$) a obtenu un score Geekbench moyen de 1343, contre 1231 pour le G53 (il n’y a pas de score 3DMark publié pour ce modèle).
Mais les scores de référence ne disent qu’une partie de l’histoire et, dans l’utilisation quotidienne générale, j’ai trouvé que le G53 se comportait bien. La navigation dans les menus n’a connu qu’un bégaiement occasionnel et les applications se sont chargées relativement rapidement. La conclusion est qu’il ne faut pas s’attendre à des performances dignes d’un vaisseau amiral, car il s’agit d’un appareil économique qui se situe au même niveau que ses homologues. Le choix se portera peut-être sur celui qui vous coûtera le moins cher, ou si vous avez une affinité particulière pour une certaine marque qui vous persuadera de vous séparer de votre argent.
– Logiciel et performances : 3/5
Moto G53 5G de Motorola : essai : Batterie
- La batterie de 5 000 mAh dure plus d’une journée
- Chargement lent avec seulement 10W de charge filaire, pas de charge sans fil
Motorola a équipé le Moto G53 5G d’une batterie de 5 000 mAh, ce qui est désormais une habitude pour la série G. Cette batterie est solide et devrait vous permettre de tenir une journée en cas d’utilisation modérée, avec une certaine autonomie. Il s’agit d’une batterie solide qui devrait vous permettre de tenir une journée avec une utilisation modérée, et avec un peu d’autonomie en plus.
Pour le mettre à l’épreuve, j’ai chargé une vidéo YouTube de 11 heures présentant diverses scènes de la nature, avec une résolution automatique – 720p dans ce cas – et une luminosité de l’écran réglée à 50 %. J’ai laissé la vidéo tourner en boucle dans les bureaux de à Sydney, où les conditions d’éclairage sont constantes, afin que l’écran n’ajuste pas constamment son niveau de luminosité.
Le lendemain matin, la vidéo était toujours en cours de lecture et les statistiques d’utilisation de la batterie indiquaient qu’elle avait fonctionné pendant 21 heures et 35 minutes et qu’il lui restait encore 8 % de batterie. C’est très impressionnant et, bien que l’écran offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz, la résolution Full HD+, couplée à une grande batterie de 5 000 mAh, permet sans aucun doute au G53 de tenir près de deux jours avec une utilisation moyenne.
C’est une bonne nouvelle, car il faut beaucoup de temps pour recharger complètement la batterie du G53. Le téléphone ne supporte que 10 watts de débit maximum à partir d’une charge filaire, ce qui signifie qu’il a fallu un peu plus de deux heures pour atteindre 100 % à partir de sept.
– Score de la batterie : 4.5 / 5
Motorola Moto G53 5G : Carte de pointage
Attributs | Notes | Note |
---|---|---|
Design | Incroyablement léger et agréable à tenir, mais l’absence de protection majeure contre les chutes ou l’eau constitue un risque. | 3.5/5 |
Affichage | Grand et lumineux, mais pas de résolution Full HD en 2023, c’est un peu criminel. | 3.5/5 |
Appareils photo | Performances moyennes sous un très bon éclairage ; si vous voulez de bonnes photos en basse lumière, regardez ailleurs. | 2.5/5 |
Logiciel & ; performance | Il gère les tâches de base avec aisance, mais tout ce qui est trop intense lui donne du fil à retordre. | 3/5 |
Batterie | Facilement la caractéristique la plus remarquable, avec plus d’une journée d’autonomie, bien qu’une charge plus rapide serait la bienvenue. | 4/5 |
Valeur | La quintessence d’un budget, à vous de décider si le prix l’emporte sur le manque de fonctionnalités. | 4/5 |
Devrais-je acheter le Motorola Moto G53 5G ?
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
Pensez aussi à
Si vous vous intéressez au Motorola Moto G53, c’est probablement parce que vous souhaitez dépenser le moins possible pour un téléphone. Mais vous voudrez aussi en avoir pour votre argent. Voici quelques bonnes alternatives qui coûtent un peu plus cher, mais qui ne lésinent pas sur les fonctionnalités.
Motorola Moto G53 5G | Samsung Galaxy A54 | Samsung Galaxy A14 5G | |
---|---|---|---|
Prix (au lancement) : | £190 / AU$329 | A partir de $449.99 / £449 / AU$699 | 449 $ / £399 / AU$349 |
Dimensions : | 162,7 x 74,66 x 8,19 mm | 158,2 × 76,7 × 8,2mm | 167,7 x 78 x 9,1mm |
Poids : | 183g | 202g | 205g |
OS (au lancement) : | Android 13 | Android 13 | Android 13 |
Taille de l’écran : | 6,5 pouces | 6.4 pouces | 6.6 pouces |
Résolution : | 1600×720 | 2340×1080 | 2408×1080 |
CPU : | Snapdragon 480 Plus | Samsung Exynos 1380 | MediaTek Dimensity 700 |
RAM : | 4GB | 6GB / 8GB | 4GB |
Stockage (de) : | 128 Go (+ microSD jusqu’à 1 To) | 128GB / 256GB (+ microSD jusqu’à 1TB) | 128GB (+ microSD jusqu’à 1TB) |
Batterie : | 5 000 mAh | 5 000 mAh | 5 000 mAh |
Caméras arrière : | 50MP principal, 2MP macro | 50MP principal, 12MP ultra-large, 5MP macro | 50MP principal, 2MP macro, 2MP capteur de profondeur |
Caméra frontale : | 8MP | 32MP | 13MP |
Comment j’ai testé le Motorola Moto G53 5G
J’ai utilisé mon Motorola Moto G53 5G principalement pour mes loisirs pendant la période de test de quelques semaines. Je l’ai principalement utilisé pour naviguer sur des pages web, faire défiler les médias sociaux et prendre quelques photos. J’ai également essayé de jouer à quelques jeux afin d’imiter au mieux les scénarios d’utilisation les plus probables dans le monde réel.
Je ne l’ai pas utilisé pour remplacer mon téléphone habituel, un iPhone, mais j’ai pu envoyer des messages à mes amis via des applications de médias sociaux lorsque j’étais connecté au Wi-Fi. J’ai également utilisé mon iPhone pour comparer les capacités de prise de photos, sachant que l’iPhone prendrait des photos plus impressionnantes grâce à son système d’appareil photo plus performant.
En savoir plus sur nos tests.
[First reviewed June 2023]