Source : iMore
Le contenu téléchargeable est à la fois la fée des dents et le croquemitaine des jeux vidéo. Selon la façon dont c’est fait, cela peut rendre un grand jeu encore meilleur ou un jeu décevant… juste d’accord. Et bien que le concept de contenu téléchargeable ne soit pas nouveau, les entreprises ont encore du mal à faire les choses correctement.
La connaissance de Nintendo sur le fonctionnement d’Internet en est encore à ses balbutiements – sérieusement, il n’est probablement même pas au courant que Microsoft Edge a été abandonné. Avec cet Internet dernier cri, il a découvert l’opportunité de donner aux joueurs encore plus de contenu pour leurs jeux, même après le lancement. Mais est-ce que Nintendo s’en sert comme excuse pour expédier des jeux inachevés ?
Donnez-moi un jeu avec des garnitures supplémentaires
Source : iMore
Le contenu téléchargeable, ou DLC, est exactement ce que son nom l’indique : du contenu supplémentaire que vous pouvez télécharger sur votre console ou votre jeu. Bien que certains DLC ne soient accessibles qu’en les payant, ils sont souvent offerts gratuitement aux joueurs sous la forme de mises à jour de contenu. C’est un concept qui existe depuis un certain temps, mis en œuvre gratuitement sur la Xbox d’origine pour des jeux comme Splintercell et Ninja Gaiden.
Cela n’a pas duré très longtemps, cependant, car les entreprises ont poussé l’enveloppe plus loin, avec la tristement célèbre armure de cheval payante dans The Elder Scrolls IV : Oblivion considérée comme étant la première instance de DLC chevauchant des microtransactions. Certains contenus proposés en tant que DLC ne sont même pas produits après la sortie du jeu – le « DLC sur disque » est un contenu présent dans le jeu, mais bloqué derrière une mise à jour arbitraire lorsque les développeurs sont prêts à le vendre aux consommateurs. Il a évolué jusqu’au Season Pass, une collection de contenu souvent payée à l’avance par les joueurs avant qu’ils ne puissent jouer au jeu, promettant un contenu passionnant et exclusif tout en s’attaquant à la peur de manquer (FOMO) des gens.
D’autres jeux trouvent une manière différente de fournir du contenu après le lancement d’un jeu. Les jeux Live Service, également connus sous le nom de « Jeux en tant que service », proposent un jeu de base qui devrait être continuellement mis à jour au fil du temps, comme Fortnite. Ces jeux comportent également un Season Pass, mais il s’agit d’un ensemble de contenus proposés en tandem avec le sujet ou le thème que le jeu traverse actuellement, également appelé « saison ». D’autres jeux comme World of Warcraft offrent un accès à l’intégralité du jeu en échange d’un abonnement mensuel, en suivant les coûts du serveur et en ajoutant de nouveaux contenus.
Qu’est-ce qu’il y’a au menu?
Source : iMore
La présence de DLC n’est pas non plus nouvelle pour les jeux Nintendo. Le Satellaview était un périphérique produit pour la Super Famicom (la version japonaise de la SNES) en 1995, avec un énorme 1 Mo de ROM et 512 Ko de RAM. Ce bad boy high-tech et futuriste permettait aux joueurs de télécharger des jeux et d’autres médias via des diffusions par satellite. Ces jeux comprenaient des jeux Famicom et Super Famicom qui ont reçu une nouvelle couche de peinture brillante, de Super Mario Bros. à The Legend of Zelda, avec quelques jeux exclusifs également. En échange d’un abonnement mensuel, ces jeux étaient proposés dans un délai précis via la diffusion susmentionnée, par opposition à une cartouche physique, ce qui signifie que de nombreux jeux sont perdus dans le temps à moins qu’ils ne soient le dernier jeu à être téléchargé sur le périphérique. Mais bon, c’est la première instance de Games as a Service pour une console Nintendo !
Le DLC dans sa forme plus traditionnelle a d’abord été exploré sur la Nintendo DS et la Wii.
Cela semble un peu exagéré, alors je vais aborder un type de DLC Nintendo plus familier; Distributions Pokémon ! Ce type de DLC était gratuit pour la plupart, à moins que vous ne comptiez le coût du voyage vers n’importe quel magasin de jeux auquel vous deviez vous rendre pour recevoir un Pokémon sans fil ou via un code. De nos jours, la plupart des distributions Pokémon se font via Internet ou par code de série, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des monstres exclusifs pour vos jeux Pokémon dans le confort de votre foyer.
Le contenu téléchargeable sous sa forme plus traditionnelle a été exploré pour la première fois sur la Nintendo DS et la Wii avec l’avènement de la connexion Wi-Fi révolutionnaire de Nintendo. Eh bien, c’était révolutionnaire pour Nintendo, au moins. Nous avons vu des éléments téléchargeables pour des jeux comme Fire Emblem : Shadow Dragon sur la Nintendo DS, et des distributions d’objets et de motifs pour Animal Crossing : City Folk sur la Wii. Ces idées ont été développées sur la Nintendo 3DS et la Wii U, avec des jeux comme Fire Emblem Fates proposant de tout nouveaux scénarios DLC disponibles à l’achat, Animal Crossing: New Leaf recevant une mise à jour gratuite massive avec de nouveaux objets et contenus, et New Super Mario Bros. U recevant une version distincte sur le thème de Luigi en tant que contenu téléchargeable. Bien que ses méthodes puissent être lentes, les jeux de Nintendo ressemblent de plus en plus aux jeux sur consoles concurrentes.
Il y a de la nuance dans les saveurs
Source : Nintendo
J’aime penser que le contenu téléchargeable appartient principalement à l’un des trois sous-groupes : le contenu téléchargeable du service en direct auquel les consommateurs s’attendent, le contenu téléchargeable supplémentaire qui est un supplément intéressant pour un jeu déjà étoffé, et le contenu téléchargeable essentiel qui est nécessaire pour faire un jeu étoffé en premier lieu. Pour les jeux avec DLC Live Service comme Monster Hunter Rise, Splatoon 2 ou même Super Smash Bros. Ultimate, une partie de l’attrait est de savoir qu’il y a plus de contenu sur toute la ligne pour un jeu déjà établi. Ces jeux sont généralement des titres multijoueurs dont le support post-lancement se concentre sur l’ajout de nouveaux objets, de nouveaux personnages et sur l’équilibrage du jeu afin qu’aucun style de jeu ne soit maîtrisé.
Les DLC supplémentaires et essentiels sont en quelque sorte opposés. D’une part, les DLC supplémentaires sont du genre proposé pour donner aux joueurs fidèles un petit quelque chose en plus une fois qu’ils ont fait tout ce qu’il y avait à faire. Pensez à Animal Crossing: New Leaf pour la Nintendo 3DS, au Booster Course Pass de Mario Kart 8 Deluxe et à The Legend of Zelda: Breath of the Wild’s Expansion Pass. À l’inverse, le contenu téléchargeable vital est un contenu qui donne l’impression qu’il était censé être inclus dans le jeu de base et qui a été livré après le lancement d’un jeu décevant, ce qui le rend enfin complet. Quand je pense à ce genre de DLC, je pense à Animal Crossing : New Horizons, Nintendo Switch Sports, et plus récemment, Mario Strikers : Battle League.
Un mauvais goût dans ma bouche
Source : iMore
La pandémie a évidemment profondément affecté l’industrie du jeu vidéo, et il semble que les développeurs japonais d’entreprises traditionnelles comme Nintendo aient eu du mal à s’adapter. Cela a influencé les jeux ces dernières années, ce qui est vraiment important à mettre en contexte pour comprendre comment certains jeux ont pu en souffrir. Et bien que de nombreux jeux récents comme New Pokémon Snap, Pokémon Legends: Arceus et Metroid Dread se sentent suffisamment solides pour que les mises à jour gratuites soient un bon bonus, d’autres titres ne le sont souvent pas. Les jeux DLC vitaux susmentionnés sont souvent publiés avec l’impression que leur DLC payant et des mises à jour gratuites ont été mises en œuvre pour masquer leur besoin de plus de temps dans le four.
Nintendo Switch Sports m’a déçu car Wii Sports était un jeu complet au lancement avec du contenu solo et multijoueur, alors que la suite de Switch devait être lancée avec la promesse d’avoir plus de types de sports à l’avenir. Sans parler de la difficulté à déverrouiller les options de personnalisation qui auraient dû être là dès le départ au lieu d’être bloquées derrière un abonnement mensuel. De même, Mario Strikers: Battle League a été lancé en se sentant insuffisamment cuit dans sa gamme de contenu, étant l’un des seuls jeux de sport Mario à avoir été lancé sans contenu solo qui était en fait distinct du gameplay multijoueur.
Si cela continue, cela pourrait dissuader les consommateurs d’acheter des jeux au lancement.
Les jeux multijoueurs Live Service qui ont parfois un élément compétitif comme Splatoon ou Monster Hunter recevant le DLC Live Service sont une chose car c’est le principal attrait du jeu – le regarder grandir et évoluer aux côtés d’une communauté établie. Mais pour des jeux comme Nintendo Switch Sports et Mario Strikers : Battle League, ils sont perçus comme des jeux de fête pour des expériences multijoueurs principalement locales, qui ont des extras pour les joueurs en solo à vivre par eux-mêmes. Ainsi, l’omission de contenu dès le départ pour ces titres les fait se sentir moins comme un jeu continuellement pris en charge, et plus comme un jeu inachevé sorti à temps pour une date limite que les développeurs prévoient de terminer après le lancement.
Un effet secondaire possible d’une telle tendance qui se poursuit est qu’elle pourrait dissuader les consommateurs d’acheter des jeux au lancement, car ils ne s’attendent pas à ce qu’ils soient un produit fini. De faibles ventes pourraient, à leur tour, dissuader Nintendo de produire de nouveaux titres, car les ventes ne refléteraient pas fidèlement l’intérêt des consommateurs. Par exemple, Fire Emblem en tant que franchise déclinait et Nintendo a publié Fire Emblem: Awakening comme une sorte de « dernier hourra » pour mesurer l’enthousiasme des joueurs pour la franchise. Si ce scénario s’était produit avec Fire Emblem : Awakening, cela aurait conduit à la mort de la franchise. Les marchandises, comme les guides, seraient également inexactes peu de temps après leur sortie, ce qui les rendrait datées d’ici un an.
Je n’en veux même plus
Source : iMore
Je n’aime pas particulièrement me plaindre de problèmes sans apporter de solution, mais je n’en vois pas vraiment. La pandémie est, pour battre ce cheval mort d’une phrase, une « fois sans précédent » et la première fois qu’un phénomène mondial affecte l’industrie relativement nouvelle du jeu vidéo. L’industrie elle-même a quelques problèmes à résoudre en ce qui concerne l’équilibre entre le travail et les horaires, l’enfer du développement, le fluage des fonctionnalités et la connaissance du meilleur moment pour retarder un jeu.
Une citation populaire qui est attribué à tort à Shigeru Miyamoto va comme ceci: « Un jeu retardé est finalement bon, mais un jeu précipité est toujours mauvais. » Je pense que nous pouvons tous repenser à un jeu qui a probablement nécessité quelques mois de développement supplémentaires, en fonction du résultat final. Cependant, je comprends que ce n’est pas toujours possible. Par exemple, les jeux Pokémon sont redevables à leur date de sortie en raison de la façon dont les jeux vidéo, le jeu de cartes à collectionner, l’anime et la marchandise sont liés. En retarder un reviendrait à les retarder tous, ce qui pourrait nuire considérablement aux bénéfices de The Pokémon Company. C’est une putain de situation si vous le faites, putain si vous ne le faites pas, où au moins une partie sort malheureuse.
Faim de plus
Les sociétés sont des sociétés en fin de compte et ont toujours des obligations envers leurs actionnaires, leurs conseils d’investisseurs et tout ce jazz. J’espère sincèrement que, alors que nous espérons voir la fin de la pandémie (avant la mort par la chaleur de l’univers, de toute façon), Nintendo pourra apprendre à trouver sa place et à ramener les jeux à leur qualité pré-pandémique. C’est – s’ils le veulent même. Il est tout à fait possible que Nintendo se contente de la qualité de ses jeux et du nouveau format « release now, update later », et que la tendance se poursuive. J’espère juste que ce n’est pas au détriment des franchises que les gens aiment tant.
Gooooal !
Mario Strikers : Ligue de combat
Frappe juste, droit dans le but
Les fans de football et de Mario peuvent se réunir pour s’amuser en 5 contre 5 dans Mario Strikers: Battle League. Bien que le talent individuel soit important, utilisez votre intelligence pour élaborer des stratégies autour des capacités spéciales de chaque personnage. Remplissez votre compteur pour exécuter une Hyper Strike palpitante pour inverser le cours du match !
Nous pouvons gagner une commission pour les achats en utilisant nos liens. Apprendre encore plus.