Meta dit qu’il licencie 11 000 de ses employés, soit 13% de son effectif total, en raison d’un ralentissement du commerce en ligne, de la macroéconomie, d’une concurrence accrue et d’une perte de signal publicitaire entraînant une baisse des revenus.
« Aujourd’hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons apportés dans l’histoire de Meta », a déclaré Mark Zuckerberg dans un message. (s’ouvre dans un nouvel onglet) aux employés. « J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13 % et de laisser partir plus de 11 000 de nos employés talentueux. Nous prenons également un certain nombre de mesures supplémentaires pour devenir une entreprise plus légère et plus efficace en réduisant les dépenses discrétionnaires et en étendant notre gel des embauches jusqu’au premier trimestre. »
Selon le PDG, alors que « de nombreuses personnes prédisaient » que le mouvement en ligne et l’accélération du commerce électronique induits par COVID seraient permanents, les niveaux sont revenus aux tendances antérieures, amplifiés par une macroéconomie difficile, une concurrence accrue et la perte du signal publicitaire qui « ont causé nos revenus soient bien inférieurs » aux attentes.
Des excuses
Mark Zuckerberg dit « s’être trompé » et assume la responsabilité de la situation. À l’avenir, Meta dit qu’il se concentrera sur un plus petit nombre d’ordres de croissance hautement prioritaires comme l’IA et le métaverse. Il réduit également son empreinte immobilière et réduit ses coûts.
Les employés concernés recevront une indemnité de départ de 16 semaines plus deux semaines pour chaque année de service, six mois d’assurance maladie, des services de carrière et un soutien à l’immigration.
11 000 salariés vont être licenciés, soit 13 % de ses effectifs. Meta prolonge également son gel des embauches jusqu’au premier trimestre.
Facebook a souffert en partie des changements majeurs de confidentialité apportés par Apple dans iOS 14 qui ont fait du suivi des utilisateurs avec un identifiant IDFA à des fins de publicité une fonction d’opt-in, ce qui a considérablement neutralisé l’efficacité de la publicité payante que des entreprises comme Meta compter sur une partie de leurs revenus.