Source : Gerald Lynch / iMore
Un utilisateur dit avoir réussi à pousser son MacBook Pro M2 à la limite absolue, poussant son appareil à 108 degrés Celsius et à des niveaux sévères d’étranglement du processeur.
La révélation assez inquiétante vient de Vadim Yuryev de Max Tech, qui s’est rendu sur Twitter cette semaine indiquant:
Nous avons découvert un étranglement thermique SÉVÈRE avec le nouveau MacBook Pro M2 d’Apple, prouvant qu’il a besoin d’un MEILLEUR système de refroidissement avec deux ventilateurs au lieu d’un. Nous avons exporté 8K Canon RAW et avons vu les températures atteindre 108°C, plus que jamais sur un Mac, même un Mac Intel.
Yuryev a déclaré que les problèmes du MacBook Pro 13 pouces (M2, 2022) se sont encore aggravés, avec son ventilateur unique à 7200 tr / min pendant la durée du test, ce qui signifie « que le MacBook Pro ne pouvait rien faire pour se refroidir sauf pour accélérer fortement la puce M2. » Cette limitation a apparemment complètement écrasé les performances par rapport au M1 Pro et au meilleur MacBook d’Apple, le MacBook Pro (2021).
Yuryev a déclaré que les vitesses d’horloge du M2 chuteraient en une fraction de seconde de 3200 MHz à 1894 MHz dans les cœurs de performance et de 2228 MHz à 1444 MHz, tandis que son GPU passerait de 1393 MHz à un niveau incroyablement bas de 289 MHz. Yuryev a déclaré que cela se produirait par vagues, chaque accélérateur ramenant la température à 84 degrés Celsius presque instantanément avant d’augmenter la vitesse d’horloge et de recommencer.
Il dit que le MacBook Pro n’a pas eu de tels problèmes en raison de son système de refroidissement plus performant, mais a concédé qu’il s’agissait « du test de montage vidéo réel le plus exigeant que nous ayons ». La conclusion de Yuryev au moins est que le MacBook Pro M2 a besoin d’un meilleur refroidissement pour éviter l’étranglement.
Source de préoccupation?
L’exportation de séquences RAW 8K est une tâche extrêmement gourmande en ressources, conçue pour pousser n’importe quel processeur à sa limite absolue. L’idée qu’un nouvel ordinateur portable Apple en silicium culmine à des températures de 108 degrés Celsius est préoccupante. Cependant, il est extrêmement peu probable que le marché cible de cette machine finisse par amener son appareil à ce genre de limite.
C’est en partie parce qu’il est très difficile de définir le public cible du MacBook Pro M2, personne ne sait vraiment pourquoi il existe. Quiconque a besoin d’un ordinateur portable percutant et abordable d’Apple attend probablement tout aussi bien le prochain MacBook Air M2, tandis que quiconque a besoin d’un ordinateur portable pour exporter des images 8K RAW devrait probablement envisager le MacBook Pro 14 pouces, ou attendre la mise à jour M2 de cet appareil plus tard cette année, comme le démontrent clairement ces tests.
Cependant, les tests montrent sans équivoque que le processeur M2, même à l’intérieur du nouveau MacBook Pro, est freiné par un mauvais refroidissement. Ce n’est pas seulement décevant pour les clients du nouvel appareil, mais une préoccupation pour les clients potentiels du M2 MacBook Air. Cet appareil n’est livré avec aucun ventilateur, ce qui fonctionnait très bien avec la puce M1, mais pourrait poser un gros problème avec M2. Nous devrons attendre et voir comment fonctionne le M2 MacBook Air, mais soyez assurés que tout le monde pensera à un mauvais refroidissement et à des problèmes de hautes performances.
C’est également un autre coup dur pour les performances du nouveau MacBook Pro d’Apple. Plus tôt cette semaine, il a été signalé que certains MacBook Pro 13 pouces M2 avaient des SSD beaucoup plus lents que d’autres, le SSD de 256 Go du nouveau Pro affichant des vitesses de lecture et d’écriture considérablement lentes par rapport à l’ancien MacBook Pro 13 pouces avec M1 qu’il remplace. Ce n’est pas un problème avec les modèles de stockage supérieurs.
Si vous n’êtes pas à la recherche d’une machine capable d’exporter des séquences RAW 8K, le M2 MacBook Pro reste un choix raisonnable et peut même bénéficier d’une remise aux côtés de ses prédécesseurs dans les offres Prime Day MacBook du mois prochain.
Nous pouvons gagner une commission pour les achats en utilisant nos liens. Apprendre encore plus.