Twitter a annoncé que Birdwatch, sa fonctionnalité de vérification des faits participative, est désormais disponible aux États-Unis.
Birdwatch est un moyen pour les gens d’avoir une idée de l’exactitude et de la fiabilité du contenu partagé dans un tweet et de mettre des notes sur les tweets pour aider les gens à se faire leur propre opinion. Désormais, tous les utilisateurs de Twitter aux États-Unis peuvent voir ces notes pour la première fois.
Twitter a annoncé cette décision via une série de tweets, affirmant qu’il « construisait et étudiait Birdwatch en public depuis plus d’un an ». Au fil de ces tweets, il explique ensuite comment fonctionne Birdwatch. « Birdwatch fonctionne en utilisant un classement basé sur la transition. Plutôt que des règles de majorité ou de popularité, Birdwatch affiche des notes qui sont jugées utiles par les personnes qui ont tendance à être en désaccord (dans leurs notes Birdwatch). Cela augmente les chances que le contexte ajouté aux Tweets soit utile pour large public. »
Twitter a également partagé un article de blog expliquant plus sur Birdwatch, notant que « Birdwatch est composé de contributeurs indépendants, et les notes individuelles ne sont jamais écrites par Twitter, Inc. Ceci est intentionnel, car cela aide à garantir que nos efforts pour traiter les informations potentiellement trompeuses sont informés par un groupe diversifié de personnes qui utilisent notre service. »
On ne sait toujours pas quand on peut s’attendre à ce que Birdwatch se développe encore plus, mais son arrivée à travers les États-Unis est un bon début.
Si vous utilisez Twitter aux États-Unis, vous commencerez à voir occasionnellement des notes dans votre flux Twitter à partir d’aujourd’hui. Mais ne vous attendez pas à les voir tout le temps – les notes n’apparaissent que lorsqu’elles obtiennent le statut « Utile » et que la base de contributeurs est petite (et croissante). pic.twitter.com/oaO0fGlJoJ6 octobre 2022
L’explication de Twitter sur le fonctionnement de Birdwatch est importante car elle utilise son algorithme pour essayer de trouver un consensus parmi les personnes, même au sein de groupes qui auraient autrement des points de vue différents. Cela signifie que Birdwatch est plus que le résultat d’un vote, comme un concours de popularité. Cela devrait, en théorie, également rendre le jeu plus difficile pour les gens.
Comme le note également TechCrunch, le moment de cette expansion est intéressant compte tenu des prochaines élections de mi-mandat et de la saga de rachat de Twitter en cours impliquant Elon Musk.