Le nouveau propriétaire et PDG de Twitter, Elon Musk, a déclaré qu’il y avait une chance que le réseau social fasse faillite s’il ne réglait pas ses problèmes financiers rapidement.
La bombe est venue dans un e-mail aux employés dans lequel il a déclaré que « la faillite n’est pas hors de question » lorsqu’il a discuté de la nécessité d’une injection d’argent.
Musk a également dû faire marche arrière sur ses plans Twitter Blue mis à jour, le retirant de la vente malgré le besoin d’argent à un moment où les annonceurs s’inquiètent du leadership de Musk.
44 milliards de dollars jetés à l’eau ?
L’e-mail de Musk au personnel a été signalé par Platformer (s’ouvre dans un nouvel onglet)le PDG disant également aux travailleurs qu’ils doivent retourner au bureau plutôt que de travailler à domicile également.
Le besoin de Twitter d’équilibrer les livres n’est pas une énorme surprise étant donné les récents mouvements de Musk. Il a licencié la moitié de l’entreprise après avoir affirmé qu’elle perdait 4 millions de dollars par jour. Plus tard, il a dû demander à certaines personnes de revenir après qu’il soit apparu qu’elles étaient nécessaires.
Musk avait également déployé un programme Twitter Blue mis à jour qui coûtait 7,99 $ par mois. Il a déclaré aux employés que Twitter avait besoin d’environ la moitié de ses revenus provenant des abonnements pour être durable et survivre au ralentissement économique mondial. Cependant, les revenus publicitaires sont susceptibles de stagner, certaines entreprises reconsidérant de mettre leurs publicités sur la plate-forme.
Le Twitter Blue mis à jour permettait à quiconque de payer et de recevoir une coche vérifiée, provoquant de nombreux cas d’usurpation d’identité d’entreprises sur le réseau social. Cela a mis le besoin de revenus d’abonnement de Musk en contradiction avec son désir que les sociétés de publicité paient – les sociétés de publicité ne veulent pas de publicités à côté des tweets de fausses sociétés pour des raisons évidentes.
Cependant, il y a des premiers signes que ce sont les agences de publicité qui gagnent. Le bord (s’ouvre dans un nouvel onglet) rapporte que les utilisateurs de Twitter ne peuvent plus s’inscrire pour devenir membres de Twitter Blue. De plus, certains comptes avec la coche bleue l’ont déjà supprimée, ce qui suggère que Twitter est en train de réparer les dommages que Twitter Blue a déjà causés.
Reste à savoir si la faillite de Twitter est une possibilité réelle ou si Musk est économe avec la vérité. Mais les rapports selon lesquels la société est sur une trajectoire de collision avec la FTC qui pourrait entraîner des milliards de dollars d’amendes n’arrangeront pas les choses.