Le PDG et propriétaire de Twitter, Elon Musk, et la Federal Trade Commission (FTC) sont sur une trajectoire de collision sur la façon dont le chef Twit continue de déployer de nouvelles fonctionnalités sans effectuer les examens de sécurité requis.
La situation serait si mauvaise au sein de l’équipe de confidentialité et de sécurité de Twitter que plusieurs dirigeants ont déjà quitté l’entreprise par crainte d’être entraînés dans une situation qui pourrait entraîner une amende de « milliards de dollars ».
Chef Twit
Le Washington Post (s’ouvre dans un nouvel onglet) rapporte que la responsable de la sécurité de l’information, Lea Kissner, a tweeté pour dire qu’ils avaient choisi de démissionner. Dans le même temps, le responsable de la confidentialité et le responsable de la conformité de l’entreprise ont également emboîté le pas. Une série de messages Slack a expliqué leurs décisions, les responsables de la sécurité étant « les plus préoccupés par le déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités sans les examens de sécurité complets requis par le décret de consentement de la FTC », indique le rapport.
Ce décret de consentement a été mis en place en mai après qu’il a été découvert que Twitter utilisait les données des utilisateurs pour cibler les publicités. Ces données – numéros de téléphone et adresses e-mail – étaient censées être collectées au nom de la sécurité. La FTC a déclaré à l’époque que cette décision violait un autre décret de consentement de 2011.
Dans ce cas, on pense que le souhait de Musk de tester essentiellement de nouvelles fonctionnalités en public signifie que la vérification requise de la sécurité et de la confidentialité n’est pas effectuée. Le résultat pourrait être d’énormes amendes, Douglas Farrar, directeur des affaires publiques de la FTC, affirmant qu' »aucun PDG ou entreprise » n’est au-dessus de la loi. L’organisme de réglementation a également noté qu’il « suivait les développements sur Twitter avec une profonde inquiétude ».
Musk est déjà sous le feu des critiques pour diverses choses moins de deux semaines après avoir finalisé le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Mercredi, il l’a vu envoyer un e-mail à tous les employés pour la première fois, les informant que la politique de travail à domicile de Twitter avait été annulée. Désormais, chaque employé de Twitter doit travailler au moins 40 heures par semaine dans un bureau.