Source : Joseph Keller/iMore
Il reste toujours quelque chose derrière quand un être cher décède. À mesure que nos appareils deviennent de plus en plus étroitement liés à nos vies, ils deviennent également un sujet de réflexion lorsque quelqu’un meurt. Nos iPhones contiennent notre héritage numérique – des années de photos, de contacts, de fils de messages et d’appels téléphoniques – et il est logique que si quelqu’un que vous aimez est décédé, vous voudrez peut-être en conserver une partie.
Malheureusement, si la personne a protégé son iPhone avec un mot de passe, vos options sont limitées. Apple construit ses appareils en pensant à la sécurité et à la confidentialité, et ne les déverrouillera pas (et ne pourra souvent pas) les déverrouiller pour vous si vous n’avez pas le mot de passe. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour contourner ces restrictions. Gardez à l’esprit, cependant, qu’au moins certaines de ces étapes peuvent ne pas fonctionner.
iCloud.com
Si votre proche a utilisé iCloud, il est possible que les données vous soient accessibles si vous pouvez accéder au compte. Si la personne décédée a partagé ses informations d’identification iCloud avec vous, cela pourrait être aussi simple que de se connecter à iCloud.com avec ces détails afin de voir quelles données y ont été enregistrées – cela pourrait inclure des informations telles que des contacts, des e-mails, des photos, et plus. Vous pouvez également restaurer une sauvegarde iCloud sur un iPhone, bien que cela puisse impliquer de réinitialiser l’iPhone de la personne décédée si vous n’avez pas d’appareil de rechange (plus à ce sujet dans la section suivante).
Si vous ne connaissez pas le mot de passe iCloud de votre proche mais que vous avez accès à l’adresse e-mail utilisée par son compte iCloud, vous pouvez utiliser cet e-mail pour réinitialiser le mot de passe du compte iCloud et y accéder de cette façon.
Effacer et restaurer à partir d’une sauvegarde
Si vous souhaitez restaurer en gros les informations de votre proche sur un iPhone, vous pouvez le faire via iCloud ou iTunes/Finder (selon l’endroit où ils ont enregistré leurs données). Si vous n’avez pas d’iPhone vierge de rechange, ce processus impliquera d’effacer l’appareil de la personne décédée à l’aide d’un Mac ou d’un PC, car vous n’avez pas le mot de passe de l’iPhone lui-même.
Avant d’effacer un iPhone, il est toujours préférable de s’assurer qu’il y a bien une sauvegarde, sinon les données seront définitivement perdues.
Restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud
Encore une fois, vous aurez besoin des informations d’identification iCloud de votre proche pour utiliser cette méthode. Vous pouvez effacer l’iPhone et le restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud, ce qui restaurera le contenu de l’iPhone, mais pas son mot de passe (vous pouvez en choisir un nouveau lors de la configuration).
Pour effacer l’iPhone, vous devrez le connecter à votre Mac ou PC, ouvrir iTunes/Finder et mettre l’iPhone en mode de récupération. Une fois restauré, configurez le téléphone à l’aide de la sauvegarde iCloud la plus récente pour le compte du propriétaire d’origine.
Restaurer à partir d’une sauvegarde iTunes
Si la personne a utilisé un Mac ou un PC pour sauvegarder son iPhone, vous pouvez utiliser cette méthode si vous avez accès à cet ordinateur et pouvez y accéder. Comme avec la méthode iCloud, vous devrez toujours brancher l’iPhone au câble de l’ordinateur, ouvrir iTunes/Finder et mettre l’iPhone en mode de récupération afin de l’effacer.
Lorsque vous configurez à nouveau le téléphone, vous pouvez sélectionner l’option de restauration à partir d’un Mac ou d’un PC et suivre les instructions. Vous pouvez restaurer l’iPhone à partir d’une sauvegarde non cryptée (ou cryptée, si vous connaissez le mot de passe).
Comme pour une sauvegarde iCloud, la restauration à partir d’une sauvegarde iTunes restaurera le contenu de l’iPhone, mais pas son mot de passe. Notez que vous ne pourrez pas utiliser cette méthode avec un Mac ou un PC que la personne n’a pas utilisé, car vous auriez besoin du mot de passe de l’iPhone pour lui permettre de faire confiance à l’ordinateur et d’envoyer des données dans les deux sens.
Accès aux anciens contacts
En 2021, Apple a annoncé son programme Digital Legacy, qui permet à une personne de votre choix d’accéder à vos informations numériques stockées dans iCloud après votre décès.
Compte tenu des informations ci-dessus, vous pouvez voir à quel point cela peut être difficile dans des situations où des amis ou des membres de la famille survivants doivent accéder à l’appareil d’une personne décédée mais ne le peuvent pas à cause d’un mot de passe. L’ajout de contacts hérités permet de contourner officiellement ces mesures de sécurité pour les personnes en qui vous avez confiance. Si vous êtes déjà configuré en tant que contact hérité, vous pouvez demander l’accès aux données iCloud avec votre clé d’accès et le certificat de décès du propriétaire du compte.
Bien que cela n’aide pas dans les situations où la fonctionnalité a été configurée après le décès de la personne, cela vaut la peine pour tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad de s’installer pour éviter que leurs proches ne soient verrouillés à l’avenir tout en conservant les meilleures pratiques de sécurité pour iPhone.
Si vous n’avez pas accès au compte iCloud, au code d’accès de l’appareil ou à l’accès aux contacts hérités
En dehors des situations décrites ci-dessus, il est difficile d’accéder aux comptes ou appareils liés à Apple de quelqu’un – et c’est pour une bonne raison, du point de vue de la sécurité et de la confidentialité.
Le revers de la médaille est qu’une fois qu’une personne est partie, il peut être difficile d’accéder à des éléments tels que des contacts, des documents importants, des photos et d’autres souvenirs précieux si elle n’a pas partagé son identifiant Apple ou le code d’accès de son appareil avec vous avant sa mort. . Ceci est particulièrement fréquent dans les cas où quelqu’un est décédé subitement.
S’ils n’ont pas opté pour le programme Digital Legacy et ne vous ont pas configuré en tant que contact hérité, vous n’avez pas le code d’accès de l’appareil et vous ne connaissez pas les informations d’identification Apple ID, vous ne pouvez pas faire grand-chose sans contactant Apple. La société ne fournit pas trop de contexte sur les prochaines étapes, mais elle indique ce qui suit :
Aux États-Unis et dans d’autres pays, vous pouvez demander l’accès à l’identifiant Apple et aux données d’une personne décédée avec une ordonnance du tribunal qui vous désigne comme l’héritier légitime des informations personnelles de votre proche.
Si vous pouvez fournir les bonnes informations, il est possible qu’Apple puisse vous donner accès à l’identifiant et aux données Apple de votre proche.
En cas de doute, contactez l’assistance Apple
Les conseils ci-dessus pourraient vous aider si vous connaissez les informations d’identification iCloud de votre proche ou si vous étiez déjà configuré en tant que contact hérité pour la personne décédée. Si ce n’est pas votre situation, il est préférable de contacter l’assistance Apple et de demander quelles sont les prochaines étapes avant de procéder à l’effacement d’un appareil ou d’essayer et d’échouer à saisir un mot de passe trop de fois. Apple est le mieux placé pour répondre à toute question sur cette situation et, espérons-le, vous obtiendrez le résultat que vous souhaitez.
Mise à jour juin 2022 : Mise à jour pour la dernière version d’iOS 15 et ajout d’informations sur le programme Digital Legacy d’Apple.
Nous pouvons gagner une commission pour les achats en utilisant nos liens. Apprendre encore plus.