Source : Gerald Lynch / iMore
Si vous regardez votre tout nouveau MacBook Pro 13 pouces M2 et que vous vous demandez pourquoi il ne semble pas aussi rapide que vous l’espériez, il pourrait y avoir une très bonne raison, surtout si vous avez choisi le modèle de base de 256 Go.
Alors que le nouveau MacBook Pro 13 pouces alimenté par Apple M2 est ultra-rapide grâce au fait qu’il contient le dernier silicium Apple, il y a un hic pour ceux qui ont acheté le modèle de base. Comme le note YouTuber Max Tech dans une nouvelle vidéo, les performances du SSD de la machine ne sont pas tout à fait à la hauteur par rapport au MacBook Pro M1.
Dans les tests de Max Tech, soutenus par les nôtres ici à iMore, le nouveau SSD du MacBook Pro M2 13 pouces de 256 Go fonctionne moins bien que prévu avec des vitesses de lecture et d’écriture nettement plus lentes que la machine M1 qu’il remplace. A titre d’exemple, notre MacBook Pro 13 pouces M2 gère des vitesses de lecture et d’écriture d’environ 1500 Mo/s. Le MacBook Pro 13 pouces M1 de Max Tech a affiché des scores de lecture et d’écriture de 2900 et 2215 respectivement.
Alors que les tests Black Magic peuvent parfois être aléatoires, les différences entre les résultats M1 et M2 sont flagrantes. Mais pourquoi? C’est quelque chose que YouTuber Created Tech a entrepris de comprendre – en démontant l’une des nouvelles machines.
Selon une nouvelle vidéo publiée par la chaîne, le MacBook Pro 13 pouces M2 de 256 Go d’Apple est livré avec une seule puce de stockage de 256 Go, alors que les versions précédentes du M1 utilisaient une paire de puces de 128 Go pour créer un pool de stockage de 256 Go. Cela permet des vitesses plus rapides et c’est quelque chose qu’Apple a fait sur divers autres Mac au fil des ans.
Le résultat de tout cela est assez simple: si vous souhaitez obtenir le MacBook Pro 13 pouces alimenté par M2 le plus rapide, vous voudrez en obtenir un avec plus que les 256 Go de stockage de base. Nous avons déjà vu des rapports de performances SSD bien améliorées sur les MacBook Pro avec 512 Go de stockage, par exemple.
On ne sait pas pourquoi Apple a décidé d’emprunter cette voie, mais cela soulève des inquiétudes quant au fait que le prochain MacBook Air M2 souffrira également d’une performance SSD tout aussi terne lorsqu’il arrivera le mois prochain – du moins dans la configuration de base.